Bonjour à toutes et à tous !
J’avais une gentille installation ubuntu lucid lynx avec home séparé.
Le passage à la version 12.04 ne me convient pas du tout, et je veux me défaire de la distribution ubuntu.
Vaut-il mieux repartir de zéro en sauvegardant mon /home sur un dd externe, et avoir une debian propre et nette, ou puis-je conserver mon /home ubuntu et installer debian à côté ?
Juste pour t’informer, on c’est jamais, vaut mieux prévenir, la stable actuel de debian est wheezy.
Si tu as besoin de modifier la taille de ton / ou /home.
Ou ainsi passer de xt3 à xt4 ou de x à y dans la même occasion.
Tu peux utiliser la méthode disque dur externe backup et installer proprement avec différent paramèttre.
ou
Sinon, tu peux la garder, ainsi tes dossiers dedans.
Juste quelques remarques:
-
lors de l’installation debian, faut bien choisir cet partition et le pointer vers /home, puis cocher ou choisir de ne pas formater la partition (très important pour éviter de supprimer tous son contenu).
-
les configs et etc des logiciels sont stocker dans /home/tonNomDutilisateur/, mais la différence (version) de logiciel et distribution peut ne pas être compatible avec ceux qui seront installer sous debian, donc vos mieux déplacer tous ces trucs dans un dossier backup (dans /home) (si besoin)
-
il y a des risques de pertes (de /home/tonNomDutilisateur) si tu choisis le même nom d’utilisateur de ubuntu dans debian, donc:
– soit choisit un nom différent
– soit renomme le dossier qui porte le nom d’utilisateur en quelque chose comme ancienUtilisateur dans /home (via root, en ligne de commande, de préférence je supposes ne pas avoir l’utilisateur loguer (ni après l’opération)) (et tu peux récupère(couper/copier/coller) tes données depuis ce dossier après installer debian)
En résumer préférable si tu veux garder /home:
1- avoir un dossier /home/sauvegarde, avec tous tes sauvegardes couper/copier/coller dedans avec droit root
2- lors de l’installation debian, tu pointes /home sur ta partition (/home) et tu désactives le formatage de la partition (qui est activé par défaut donc attention)
3- tu choisis un nom d’utilisateur comme tu le désires sous debian (même, le même que sous ubuntu)
4- tu peux récupérer tes données sauvegarder depuis /home/sauvegarde: couper/copier/coller en root et aussi changer la permission pour le nouvelle utilisateur (de debian), et tous est bon.
OK. Merci.
Si je veux installer Wheezy à partir de dvd, il en faut 3 ? Ou bien le premier suffit-il ?
edit : le premier suffit, laso6, arrête de poser des questions stupides, tu connais la réponse…
Tu peux même te limiter juste au CD 1 qui permet une installation (même sans réseaux).
Si tu veux encore plus petit, tu peut utiliser un CD Netinstall (250mb environs) qui utilise internet pour le nécessaire requis pendant l’installation.
Merci kripteks !