Conserver raid et réinstallation debian

Bonjour,

J’ai eu un souci avec un debian que j’utilise pour faire un NAS sur un de mes pc.
L’os ne boot plus, pas de device bootable trouvé au démarrage du pc. J’aimerais savoir si il est possible de réinstallé debian et conservé les différents RAID logiciel qui ont se trouve sur l’os existant. (Ou est-il possible de faire une réparation de l’os?)

Merci d’avance pour vos réponses.

Oui. La seule chose qu’on ne peut pas conserver, ce sont les volumes chiffrés.

“No bootable device” est un message du BIOS/firmware UEFI lorsqu’il recherche un chargeur d’amorçage, c’est au-delà de l’OS lui-même. Peux-tu en dire plus sur la configuration d’amorçage de ce système ?

Bonjour,

Oui je suppose que le problème viens du secteur d’amorçage de la partition.
Que voulez-vous savoir quand vous me demandez la configuration d’amorçage du système ?

Type d’amorçage BIOS/legacy ou (U)EFI ?
Si BIOS, chargeur LILO ou GRUB ? Installé dans le MBR ou dans le secteur d’amorce d’une partition ?
Si possible, la sortie de fdisk -l

C’est un bios uefi.
Chargeur grub. Par contre je ne sais plus où il est installé. De tête, dans le secteur d’amorçage.
Le fdisk je ne peux pas le sortir puisque je n’ai plus d’os sur cette machine du coup.

Mais l’amorçage se fait en mode EFI natif (avec une partition système EFI) ou en mode BIOS/legacy (avec un secteur d’amorçage)?

Pas de système live, ou d’installateur Debian en mode rescue ?
Pas de possibilité de brancher le disque sur une autre machine ?