Console de Grub2 rejette presque tous les nom de commande sous grub>

Tags: #<Tag:0x00007f63f601c6e0> #<Tag:0x00007f63f601c460>

Bonjour, pour réussir à booter sur des clefs usb support d’images iso de distributions « live », j’ai tenté d’appliquer des conseils pour passer par le grub déjà fonctionnel. Au moment de l’affichage du menu par grub, je tape « c » ce qui m’ouvre l’accès à la console grub> . Problème : la commande root ou racine n’est pas reconnue ! Je ne vois pas pourquoi !
Par contre "chainloader +1 est reconnue.
Pouvez-vous m’aider ?
Remarque: mes clefs ont été préparées avec succès avec une syntaxe de type :
dd if=debian-live-11.4.0-i386-mate+nonfree.iso|pv|dd of=/dev/sdc conv=noerror,sync,notrunc
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

Correctif pour le nom en titre: …rejette « presque » tous les…

Dans quelle documentation as-tu trouvé que root était une commande grub ?

Merci!
Dès que possible je vous réponds avec précisions, j’ai tout archivé…

Voici un extrait de tuto, ensuite, je tenterai de vous envoyer des liens de tuto qui abordent les commandes sous grub>, mais je ne peux pas les tester…
EXTRAIT:
2022 07 14 BOOTER SUR CLEF USB DES TUTO
P 01/02
Préambule :
Les Live-CD, c’est chiant, on ne peux pas écrire dessus.
Vous aimeriez pouvoir booter sur une clef USB mais votre BIOS n’a pas cette option ?
Vous pensez être condamnés à utiliser des Live-CD lents et bruyants ?
Je vais vous présenter une solution permettant de booter sur USB lorsque le BIOS ne le permet pas.

  1. Grub
    Si vous avez Grub comme bootloader, lisez ce qui suit, si le PC en question n’a pas Grub (il existe encore des gens qui ne possèdent/veulent que Windows), allez directement au chapitre 2.
    Lors du choix du noyau à démarrer, appuyez sur la touche c : Vous vous retrouvez en mode console de Grub. Le clavier est par défaut en qwerty.
    Écrivez cette commande :
    root (
    La parenthèse se fait avec Shift + 9.
    Puis appuyez sur la touche de tabulation pour que grub vous liste les disques qu’il voit. En principe si vous n’avez qu’un seul disque, il sera reconnu comme hd0 et votre clef USB sera donc hd1. Pour grub, le premier disque est noté 0, le 2e est noté 1. Il en est de même pour les partitions.
    Admettons que vous n’ayez qu’un seul disque et que votre clef soit donc hd1, complétez la commande :
    root (hd1,0)
    Cette commande dit à Grub :
    Positionne-moi sur la clef notée hd1 et à la partition n°1 (qui se note 0)
    En plus, Grub est gentil, il vous indique le type de la partition qui est normalement fat pour une clef USB.
    À partir de là, vous avez fait le plus dur, il ne reste plus qu’à booter :
    chainloader +1
    La lettre a se fait en appuyant sur q (clavier qwerty ).
    Puis :
    boot
    Si tout se passe bien, vous arrivez au menu de boot de votre clef USB.
    BONNE LECTURE !

Ce n’est pas une documentation Grub2, mais un tuto écrit par je ne sais qui.
La commande root ou racine n’existe pas dans Grub2.

https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/grub.html#Command_002dline-and-menu-entry-commands

root est une variable
set root=.....

Il n’y a pas de commande « root ». Par contre il y a une variable « root » qui sert à spécifier le périphérique (disque, partition…) par défaut dans les commandes comme « chainloader ». On peut définir sa valeur avec la commande « set », comme pour n’importe quelle variable.

Obsolète. C’est pour GRUB 1, pas GRUB 2. Dans GRUB 2 les commandes sont différentes et la numérotation des partitions commence à 1.

Merci à vous deux, je commence à y voir plus clair!