Console debian 11 & modifier mon ip

bonsoir,
je voudrais savoir s’il était possible d’ouvrir la console Debian11 sur mon bureau, pour faire des copier/coller c’est pratique , j’ai essayé d’installer putty, il démarre, j’ai configuré mon ip mais quand je clique dessus il disparait ?
et je voudrais savoir comment changer mon ip , je voudrais faire un petit serveur de jeux counter strike mais avoir mon ip 192.168.x.xx, je voudrais mettre une ip complétement différente
merci

Quel environnement de bureau ?

Sur quoi ?

Tu veux changer l’IP de quoi exactement ? Tu veux mettre quelle IP à la place ?

salut
je n’ai pas compris tes questions.
console==terminal ?
ip complétement différente ( non locale ? , pas en 192.168 ,ni 10. … )?

Désolé je me suis mal exprimé, j’ai gratté un peu cette nuit, en fait j’avais complétement oublié d’installer un terminal :sweat:, j’ai pris (Terminal Xfce), pour l’adresse IP comme je veux faire un serveur de jeux, est-ce que c’est pas dangereux de mettre mon adresse IP 192.168.xx.xx pour ce connecter , ce qui ferait ( exemple 192.168.xx.xx:27015 ) on voie plein de loueur de serveur avec des IP différente, donc peut on la modifier ? merci

Tout dépend de ce qui se trouve dans ton réseau local, car cette adresse n’est accessible que d’un réseau local privé.

Les loueurs de serveurs ont payé le droit d’utiliser un sous-réseau et en attribuent une au serveur que tu loues.
Les adresses de ce sous-réseau sont connues des routeurs à proximité dans l’Internet comme étant atteignables via le routeur du loueur de serveur.
Pour ta part, tu n’as pas de sous-réseau public, tu n’as que ton fournisseur d’accès à Internet qui a attribué une adresse IP à ton routeur dans le sous-réseau qui lui a été attribué.
Comme tu n’as pas de sous-réseau d’adresses, la norme IPv4 t’autorise à utiliser, dans ton réseau privé uniquement, certaines plages d’adresses IP qui ne sont pas atteignables par Internet.
Je te conseille de te renseigner sur la technologie IPv4 (et particlièrement la traduction d’adresses réseau ou NAT) afin de savoir de quoi tu parles et ce que tu peux faire concrètement.

ok merci beaucoup pour ta réponse je vais étudier tout ça.