Console folle?

bonjour,
lorsque j’utilise la console, par exemple,pour installé quelque chose avec les droits
« root »;si je saisie « SU » il me demande mon mot de passe et l’accepte ,je suis libre de toutes action tant que je ne sort de la console.
Mais si je tape « SUDO » en début de commande,il me demande mon mot de passe et le refuse systématiquement.
j’ai donc pris l’habitude de commencer par saisir « SU » pour passer en root et puis tout va bien…sauf,que certaines applications demandent a être « ROTT » pour se lancer;l’éxecutable apparaît dans la console et demande « SUDO »? et la c’est le drame…il ne veux rien entendre…

Bonjour,

c’est presque ça, mais c’est plutôt : su -

alors là, clairement, personne ne connaît !

Et, sinon quelles applications ?!
(parce qu’il suffit pas de dire « eh oh, ça marche pas »)

bonjour,je me suis mal expliqué et m’en excuse…
quand je parle de « root » :c’est le privilege utilisateur
je sais que"su"(en minuscule) appel la demande de mot de passe et accepte la saisie de celui-ci.
mon soucis est que lorsqu’une fenetre " popup surgit me demandant de saisir mon mot de passe root (sudo?),la il ne l’accepte pas.
je n’ai pas d’application precise a mentionné,mais j’essais plein de choses et notament en passant par wine ,et c’est dans ces cas la que le probleme survient.
voila,j’espere avoir été plus clair.

le mots de passe sudo n’est pas le mots de passe root ( bien entendu si on n’a pas mis le même), c’est le mots de passe utilisateur.

Lorsque tu utilise la commande su (préférer su - pour prendre le path du super utilisateur) il demande le mots de passe root.

Donc lorsque l’on utilise une application graphique requérant une élévation de droits (de tête je ne vois que la gestion de paquets) il demande le mots de passe du super utilisateur donc root … à moins que tu es modifié la configuration de gksudo.

Après pour Wine … je veux bien plus de détails car c’est pas très clair ce que tu nous remontes.