Console ou terminal : lequel est plus rapide

Bonjour,
sur le net je m’aperçoit que pour beaucoup il y a une différence de rapidité entre le terminal (genre xterm) que l’on lancé avec X démarré et la console dans un tty.
Selon ce que j’ai lu le terminal est plus rapide.
Pourtant il y a plus de ram utilisé puisque X est lancé ?

Donc est-ce que c’est vrai que le terminal est plus rapide et si oui pourquoi ?
merci d’avance.

[quote=“sidell”]Bonjour,
sur le net je m’aperçoit que pour beaucoup il y a une différence de rapidité entre le terminal (genre xterm) que l’on lancé avec X démarré et la console dans un tty.
Selon ce que j’ai lu le terminal est plus rapide.
Pourtant il y a plus de ram utilisé puisque X est lancé ?

Donc est-ce que c’est vrai que le terminal est plus rapide et si oui pourquoi ?
merci d’avance.[/quote]

Que veux tu dire par plus rapide? L’affichage est plus rapide? Si c’est de cela que tu parles ça doit être lié au FrameBuffer peut être?

Je veux parler de l’affiche mais surtout de la vitesse d’exécution des tâches.
Il paraît que copier un fichier peut-être plus long dans une console que dans un terminal et pareil pour toutes les tâches. Le processeur serait un peu ralenti.

Est-ce vrai ?

[quote=“sidell”]Je veux parler de l’affiche mais surtout de la vitesse d’exécution des tâches.
Il paraît que copier un fichier peut-être plus long dans une console que dans un terminal et pareil pour toutes les tâches. Le processeur serait un peu ralenti.

Est-ce vrai ?[/quote]

? Je ne Comprends pas ?
Je vais dans un TTY, serveur X arrêté je tape:

screen touche espace mplayer -ao pcm:file='DuBonSon.wav' 'bobyLapointe.flv'
Je détache mon screen, je lance X et je vais sous X, dans un xterm, je rattache mon screen:

La deuxième partie de l’extraction du son de la vidéo va plus vite car je suis “sous X”? Bizarre.

Tu peux nous faire des benchmarks avec la commande time.

Sous X :

$ time ls (...) real 0m0.005s user 0m0.004s sys 0m0.004s
Avec tty :

$ time ls (...) real 0m0.461s user 0m0.000s sys 0m0.384s

J’observe une nette différence lorsque l’affichage rentre en jeu mais pour des opérations de type copier-coller avec cp, c’est kif-kif.

donc le terminal est bien plus rapide que la console.
Pourquoi cela ?

:smiley:

L’affichage est plus rapide grace au driver video chargé sous X ?

ce n’est pas que l’affiche, une copier de fichier, une conversion de fichiers musicaux, … prend plus de temps en console que sous X.

Faudrait vous mettre d’accord…