Consultation, permutation d'uid entre 2 utilisateurs

Bon, je veux partager un montage NFS entre deux utilisateurs sur plusieurs machines. Le problème est que suivant les machines les utilisateurs en question n’ont pas les mêmes UID.

Sur le serveur je crée un compte famille de GID 1003 dans lequel il y a mes deux utilisateurs (mettons UID 1000 et 1001); sur mes clients sont présents les mêmes comptes et groupes. Je mets mon dossier à partager avec comme propriétaire un des deux users et comme groupe le groupe famille, avec le setgid positionné (c’est bien comme ça qu’on fait en local non?) je met ce qu’il faut dans mon /etc/exports et dans les /etc/fstab mais malheur sur un des clients les couples utilisateurs/uid sont permutés.

Hors donc, nfs-kernel-server reconnait un utilisateur et un groupe par leur UID et GID respectifs, il me faut donc permuter les UID de deux utilisateurs sur une de mes machines! Pas chouette.

Est-ce suffisant si je fais les manipulations suivantes (root) sur le client incriminé:

• changer les uid dans /etc/passwd et /etc/shadow
  • faire un chown -R user:user sur chacun des répertoires /home/user
    J’aimerais éviter de mettre le désordre sur cette machine donc je vous consulte. Ceci étant si il y a une astuce avec l’exports et nfs pour éviter tout ça je suis également preneur.