Consulter des partitions linux depuis windows

Que faut-il installer pour consulter des partition linux depuis window xp.merci

Tout dépend du système de fichiers de tes partitions Linux.
S’il s’agit de Ext2 ou Ext3 tu peux tenter cela fs-driver.org/index.html

:wink:

Salut,

ext2ifs.exe s’il s’agit de ext2 ou 3

salut.
autrement il ya aussi ca :
chrysocome.net/explore2fs

j’utilise explore2fs une fois de temps en temps sous windows et ca fonctionne plutot bien mais il faut faire attention a seulement consulté ou copier de ta partition ext vers windows et éviter l’inverse car d’apres ce que j’ai entendu dire tu risquerais de casser ta partition ext et de perdre tes données.

Salut Ashgenesys,

J’utilise dans les deux sens mais il ne faut pas perdre de vue que les fins de ligne ont une valeur différente sous Unix et sous MS ce qui parfois donne de curieux résultats.

Je n’en ai pas utilisé depuis deux ans, mais les softs fonctionnant sous win (exploree2fs comme ext2fs) étaient super casse gueule: figeage de win sous 2000 pour les utilitaires “noyau” et sautage de partition en ecriture avec les applis “userspace”.
Maintenant, je n’ai pas regardé s’il n’y avait pas une commande “mount” sous cygwin, ce qui serait AMA beaucoup plus sûr que des outils “non linux” pour exploiter des partoches linux.
Le mieux est quand même d’utiliser des partitions d’echange fat32, formattées avec le “format” de win98, pour être illimité (4To max) , sinon, les dernières versions de windows les limitent à 32 Go.

J’ai utilisé aussi plusieurs fois explore2fs pour des accès en lecture/ecriture SUR DES FICHIERS EXISTANTS.
Il y a aussi un driver windows qui permet de monter un disque windows de maniere transparente. Ca marche en lecture mais en ecriture ca ne marche pas à tous les coups, la derniere personne que je connaisse qui l’ai utilisé a modifié des fichiers et ce soft a perdu toutes les permissions de ces fichiers. Donc c’est le bon truc pour peter sa partition linux en gros.
FAT32 c’est plus sur.

j’ai eu des partitions FAT32 bien plus grosses que 32Go, win2000 et XP l’autorisent… apres les autres win je ne sais pas.

[quote]Limitations de la FAT32

Techniques

* taille maximale d'un fichier : 4 Go
* taille maximale de la partition : 8 To
* nombre de fichiers maximum : env. 268 000 000.

Juridiques

Le système de noms de fichiers longs spécifique à la FAT32 a été breveté par Microsoft. En conséquence, pendant les vingt années suivant le dépôt du brevet, il est en théorie illégal d’utiliser des noms longs sur un système FAT32 (écrire des noms longs sur une partition FAT32 depuis un système Linux, par exemple) sans payer de droits à Microsoft. Cette annonce effectuée par l’éditeur fin 2005 a obligé les implémenteurs de Linux à réécrire une partie de leurs systèmes pour les brider de façon à ne pas permettre l’écriture de noms longs ![/quote]

[quote=“avision”]j’ai eu des partitions FAT32 bien plus grosses que 32Go, win2000 et XP l’autorisent… apres les autres win je ne sais pas.[/quote]La preuve de ce que je dis chez microsoft:
support.microsoft.com/default.as … US;q314463

[quote]You cannot format a volume larger than 32 gigabytes (GB) in size using the FAT32 file system during the Windows XP installation process. Windows XP can mount and support FAT32 volumes larger than 32 GB (subject to the other limits), but you cannot create a FAT32 volume larger than 32 GB by using the Format tool during Setup. If you need to format a volume that is larger than 32 GB, use the NTFS file system to format it. Another option is to start from a Microsoft Windows 98 or Microsoft Windows Millennium Edition (Me) Startup disk and use the Format tool included on the disk.[/quote]Je sais ce que je dis pour une fois: tu n’as pas pu formatter tes partitions sous 2000 ou XP.
Il veulent absolument fourguer leur saleté de NTFS…

:smt044 :open_mouth:
Du microsoft tout craché, j’en ai une liste longue comme le bras de trucs comme ca.
Sont vraimment nuls chez microsoft, ils savent meme plus comment marche leur fat… affligeant…

[quote=“MattOTop”][quote=“avision”]j’ai eu des partitions FAT32 bien plus grosses que 32Go, win2000 et XP l’autorisent… apres les autres win je ne sais pas.[/quote]La preuve de ce que je dis chez microsoft:
support.microsoft.com/default.as … US;q314463
[…]
Je sais ce que je dis pour une fois: tu n’as pas pu formatter tes partitions sous 2000 ou XP.
Il veulent absolument fourguer leur saleté de NTFS…[/quote]
Il y a néanmoins une solution que j’utilise, étant en “dual boot”.

Lorsque vous avez une partition de taille supérieure à 32GB il suffit de la formater en NTFS sous Windows. Puis, de passer sous Linux (Personnellement je redémarre et je lance ma Ubuntu au redémarrage, mais cela doit également être possible à partir d’un liveCD.), de lancer GParted, de sélectionner la partition NTFS en question et de “convertir cette partition en FAT32”.

A la fin on obtient une partition FAT32 de taille supérieure à 32GB accessible en lecture/écriture aussi bien à partir de Linux qu’à partir de Windows.

Très pratique pour les disques durs externes que l’ont veut faire “voyager” de Nux à Win et inversement…

?? si tu formates ta partoche en fat32 sous linux tu peux la mettre a la taille que tu veux, sans passer par ta manip, qui me semble quand meme “space”.

J’ai essayé.

Et curieusement chez moi la partition n’est plus accessible sous Windows. C’est la raison pour laquelle je passe par ma manipulation.

Je deconseille TRES fortement le formattage de partitions windows sous linux: les partitions ainsi faites sont dangereuses et imprevisibles, et c’est trés dangereux pour les partitions linux qui sont à coté, quand on repasse sous win.
Windows ne respecte pas les normes de paramètrage du partitionnement msdos, alors que linux si :laughing: . Quand les deux OS coopèrent sur la mise en place d’une même partition, on va à coup sûr au crash.
L’ideal, si c’etait legal ( :wink: ) serait de trouver sur le net une disquette dos 6.22 (ou d’une version proche) avec la commande format, et de l’utiliser pour créer les partitions fat32.

Ce qui est légal est d’utiliser le logiciel libre. Pour Dos cela s’appelle Freedos : c’est comptible dos … mais je n’ai pas testé jusqu’à quel point.
Comme cela tiens sur une seule disquette cela ne devrait pas être long à cherger pour faire un test.

Disponible ici : freedos.org/

oui, mais la question est: est ce que le format de freedos gère les grosses partitions fat32 ?
(Sauf que ça n’etait pas la question d’origine, mais bon).

J’essaye de tester ce soir …

Résultat : j’ai téléchargé la version freedos en cd bootable (il y a aussi l’image img d’une disquette) soit 12 Mo puis gravé le cd (k3b)

J’ai sauvegardé les données d’une partition fat32 d’un disque ide de 39 Go puis effacé cette partition soux windows. Esuite j’ai booté avec le cd freedos. Les outil ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux du dos d’antan …
Un petit "fdisk puis “format d: /u” pour avoir un vrai formatage. Reboot sous win$ : les données sont remises. J’ai simplement lu un fichier OOo sans soucis. Sous Tux aucun soucis nom plus.

Je n’ai pas poussé le test plus loin : pas de barrière à 32 Go et pour l’instant pas soucis particulier.