[Contourné] Au secours ! Freeze lors de téléchargements !

Bonjour à tous,

Je vous écris en désespoir de cause, juste avant de passer mon nouveau PC par le fenêtre…

Pour faire bref, j’utilisais sans souci Etch sur un Athlon 1600+, avec de bon vieux disques IDE.
Et puis, un coup de folie, j’ai acquis il y a 2 semaines un nouveau PC :
-> carte mère ASUS M2N-VN HDMI,
-> Athlon x2 64
-> Disque SATA 250 Go,
-> CDROM SATA (ça a son importance pour la suite…),
-> 2Go de RAM,
-> un chipset NVIDIA (video Geforce7050/nForce630a),
-> avec un controlleur ethernet NVIDIA (là aussi, ça a son importance…).

Je vais vous épargner la liste détaillée de tous les aléas rencontrés au cours de mes nuits blanches des derniers 15 jours, mais en résumé, et surtout pour ceux qui auraient le même matériel :

-> Sur mon installation précédente (Etch i386) :

–> CDROM pas reconnu (2 lecteurs SATA => seul le premier est reconnu par le noyau 2.6.18)
–> pas de reconnaissance de la carte ethernet : le module forcedeth se chargeait, mais n’indentifiait pas la carte.
… La bonne nouvelle : ces deux problèmes ont été réglés avec la mise en place du noyau 2.6.24 disponible en “testing”.
Petite précision : si vous souhaitez utiliser les drivers NVIDIA (nvidia.com), il est nécessaire de le recompiler, car l’image “testing” ayant été (j’imagine) compilée avec une version de gcc supérieure, il refuse de charger le module créé automatiquement en installant le driver NVIDIA… et donc l’installation dudit driver se plante.
CECI DIT : n’installez pas ce driver, j’ai testé pour vous : il n’apportera rien en terme de stabilité (ce qui est le fond de mes soucis).

DONC…

Fort des premiers problèmes rencontrés, je me dis “brillamment” : normal, sur un système AMD64, il faut installer une distribution basée sur AMD64.
-> J’installe donc LENNY dans une autre partition (c’est sympa d’avoir 250Go, même en SATA!), pour plateforme AMD64 (car, rappelez-vous, mon lecteur CDROM SATA n’est pas reconnu par Etch)

–> Je jette l’éponge pour l’installation du driver propriétaire NVIDIA,
–> je mets à jour le noyau dans sa dernière version Testing (2.6.24.1),
–> puis je compile consciencieusement le noyau 2.6.24.4 pour AMD64, histoire d’avoir un noyau “UP-TO-DATE”
(–> je m’aperçois au passage qu’il n’existe pas de plugin flash ni java en 64bits, mais que moyennant une manip pas trop simple mais bien expliquée, on peut, à priori, avoir le plugin java —je précise à priori, car en théorie tout fonctionne très bien, mais dans la pratique c’est souvent différent !!!—)

[Pour info, et pour mon utilisation, différence de performance d’environ 10% entre la version 32 et 64bits : à vous de voir si l’enjeu en vaut la peine!]

BREF…

J’arrive au total avec deux distributions (i386 et AMD64), tournant sous la même version de noyau (la dernière stable à ce jour), et qui rencontrent le même problème :

des freeze intempestifs lors de téléchargements sous Xorg.

Je précise bien sous Xorg, car en lançant un téléchargement dans une console, je peux télécharger à fond sans aucun problème, Gnome étant pourtant toujours actif !!! :open_mouth:
Par contre, dès que je lance un téléchargement en mode graphique (Iceweasel ou Epiphany) c’est le freeze assuré dans les 3 minutes !!!

Evidemment, je n’ai aucun log d’erreur, les [Alt][Sys][U-S-B] ne donnant rien.
Juste “skb_over_panic” que j’ai pu apercevoir dans la console.

J’ai testé les d’autres drivers vidéo (Vesa, …), aucune amélioration.

Voilà, voilà !

Donc, si vous aviez le début d’une solution, Mille mercis d’avance !

Eric

tu as fait un memtest pour voir si ta mêmoire n’était pas foireuse ? Souvent, les freeze viennent de la.

Je l’ai fait !
Rien de rien !

Et tu as une possibilité d’essayer une autre carte graphique ? Ca vient peut être de sa mêmoire.
Par ailleurs, peux tu suivre la température de la CG ou vérifier “à la main” en mettant la main à coté quand ça freeze, si elle est particulièrement chaude ?

As tu vérifié aussi que toutes tes cartes sont bien enfichées sur la carte mère et qu’aucune ne se soit mise en faux contact avec les vibrations ?

Parceque deux releases différentes qui freezent, ça a peu de chance de venir du soft, AMA.

En fait c’est assez simple :
-> je n’ai AUCUNE carte enfichée (la vidéo est intégrée sur la carte mère, et la mémoire est partagée dans la RAM).
Enfin si, il y en a une : une carte firewire, mais qui n’est pas branchée.
-> après 2H00 de memtest, le température ne dépasse pas les 40° !

Le problème de ces freeze, c’est qu’ils se produisent à moment précis, ou seule une activité logicielle particulière intervient.
Si cela était matériel, le freeze aurait aussi du se produire en console.

Oui, mais il y a trop de différences tout de même entre un noyau etch 32 bits et un 64 pour que ça vienne seulement du soft.
Ceci étant, c’est vrai que la différence de comportement entre le dl en browser et le dl en console est bizarre.
Tu veux dire que ça passe hors de X seulement, ou ça passe aussi quand tu le fais dans un gnome-terminal ?
Si tu utilises un autre browser X que ces deux là, pour voir, ça donne quoi ?roc@roc:~$ aptitude show www-browser Pas de version courante ou candidate trouvée pour www-browser Paquet : www-browser État: n'est pas un paquet réel Fourni par : amaya, chimera2, dillo, elinks, elinks-lite, elvis, elvis-console, epiphany-browser, epiphany-gecko, epiphany-webkit, galeon, iceape-browser, iceweasel, kazehakase, konqueror, links, links2, lynx, lynx-cur, netrik, netsurf, w3-el-e21, w3m, w3mmee, xemacs21-gnome-mule, xemacs21-gnome-mule-canna-wnn, xemacs21-gnome-nomule, xemacs21-mule, xemacs21-mule-canna-wnn, xemacs21-nomule

Et aussi, au nez en lisant ce qu’on dit de ‘skb_over_panic’, si, dans menu.lst, tu ajoutes, aprés la ligne altoptions pour le (single-user mode), la ligne:# altoptions=(noacpi) noacpi puis que tu fais un update-grub, quand tu rebootes sur la nouvelle option de noyau qui apparait, est ce que c’est plus stable ?

Petite remarque: en te relisant, je vois que tu as des pb avec flash et java en 64bits, mais je ne vois de quoi tu parles, ça fait longtemps que tout est dans les dépots… java6 de sun dans les dépots standards, et flashplayer-mozilla dans les dépots debian-multimedia. :smt003
viewtopic.php?f=8&t=5659

roc@roc:~$ apt-cache policy sun-java6-jre sun-java6-jre: Installé : 6-05-1 Candidat : 6-05-1 Table de version : *** 6-05-1 0 997 debtorrent://debtorrent-server sid/non-free Packages 100 /var/lib/dpkg/status 6-00-2 0 990 debtorrent://debtorrent-server lenny/non-free Packages roc@roc:~$ apt-cache policy flashplayer-mozilla flashplayer-mozilla: Installé : 9.0.115.0-0.4 Candidat : 9.0.115.0-0.4 Table de version : *** 9.0.115.0-0.4 0 994 debtorrent://debtorrent-server etch/main Packages 991 debtorrent://debtorrent-server lenny/main Packages 998 debtorrent://debtorrent-server sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status

hello
un iptables -V donne quoi (en root)
Sinon je penche un problème réseau, car le mode graphique envoie plus d’info que la console. et si sa foire et tu passes dans la boucle locale localhost ben sa ferez

si tu veux voir si je dit pas une connerie, vire les règles et mai les polices a drop et redémarre (reboot) tu verras sa ferez bien :slightly_smiling:

Pour commencer, merci à tous pour votre aide !

[quote=“mattotop”]…
Tu veux dire que ça passe hors de X seulement, ou ça passe aussi quand tu le fais dans un gnome-terminal ?
[/quote]
Tout le temps sous, quel que soit le logiciel utilisé : wget dans un terminal, lynx,…

[quote=“mattotop”]…
Et si tu ajoutes […] la ligne:# altoptions=(noacpi) noacpi […] ?
[/quote]
Je viens de tester cette option et … jai eu une fausse joie : 30min de téléchargement (un record !) puis… un freeze…

[quote=“mattotop”]…
Petite remarque: en te relisant, je vois que tu as des pb avec flash et java en 64bits, mais je ne vois de quoi tu parles, ça fait longtemps que tout est dans les dépots… java6 de sun dans les dépots standards, et flashplayer-mozilla dans les dépots debian-multimedia. :smt003 [/quote]
Pour java, je parlais du plugin pour navigateurs, qui n’existe pas encore en version 64bits (il est prévu pour la version 7), d’ou le nécessaire CHROOT…
Quant à flash… je suis étonné mais je testerai !!!

Je n’utilise pas iptable sur ce poste. Il n’y a donc aucune règle active.

J’ai eu un début d’espoir en lisant ceci :
lists.alioth.debian.org/pipermai … 00011.html

…mais le driver en question ne se compile pas sur mon noyau 2.6.24.4.

Reste plus que les incantations magiques à tester…
Vu que ça me saoule grave, je vais un peu lever le pied sur ce problème :imp:
Si jamais j’ai du nouveau, je me manquerai pas d’en parler ici
Merci à tous !

sa donne la version pas les règle :mrgreen:

De rien. [quote=“viret”][quote=“mattotop”]…
Tu veux dire que ça passe hors de X seulement, ou ça passe aussi quand tu le fais dans un gnome-terminal ? [/quote] Tout le temps sous, quel que soit le logiciel utilisé : wget dans un terminal, lynx,…[/quote] C’est fou ça. Je ne vois vraiment pas ce qu’X peut avoir comme connection particulière avec la couche rézo. [quote=“viret”][quote=“mattotop”]…
Et si tu ajoutes […] la ligne:# altoptions=(noacpi) noacpi […] ?[/quote]
Je viens de tester cette option et … jai eu une fausse joie : 30min de téléchargement (un record !) puis… un freeze…[/quote]Alors tu peux essayer noapic nolapic (les deux).
Autre question: les mises à jours fonctionnent ? Tes dépots sont en ftp ou en http ?quote=“viret” Pour java, je parlais du plugin pour navigateurs, qui n’existe pas encore en version 64bits (il est prévu pour la version 7), d’ou le nécessaire CHROOT…[/quote] Bah non. Pas besoin de chroot, je n’en ai pas. Moi j’ai ça, et je viens d’aller surfer avec mon konqueror sur zylom.com pour y jouer à des jeux java absolument sans pb. $ aptitude search java | grep "^i" i A ia32-sun-java6-bin - Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 ( i java-common - Base of all Java packages i java-gcj-compat - Java runtime environment using GIJ i java-gcj-compat-headless - Java runtime environment using GIJ (headle i java-package - utility for building Java(TM) 2 related De i A java-wrappers - wrappers for java executables i kdebindings-java - KDE Java bindings metapackage i libbcel-java - Analyze, create, and manipulate (binary) J i A libcommons-cli-java - API for working with the command line argu i A libcommons-compress-java - Java API for working with tar, zip and bzi i A libcommons-lang-java - Extension of the java.lang package i A libdcop3-java - DCOP bindings for Java i libhiglayout-java - An easy-to-use layout manager for Java i libhsqldb-java - Java SQL database engine i libhsqldb-java-gcj - Java SQL database engine (native code) i libjaxp1.3-java - Java XML parser and transformer APIs (DOM, i libjaxp1.3-java-gcj - Java XML parser and transformer APIs (DOM, i libjline-java - Java library for handling console input i A libkde3-java - kdelibs bindings for Java i liblog4j1.2-java - Logging library for java i libmx4j-java - An open source implementation of the JMX(T i A libqt3-java - Java bindings for Qt i libregexp-java - regular expression library for Java i libservlet2.4-java - Servlet 2.4 and JSP 2.0 Java classes and d i A libwoodstox-java - a high-performance XML processor i libxalan2-java - XSL Transformations (XSLT) processor in Ja i libxalan2-java-gcj - XSL Transformations (XSLT) processor in Ja i libxerces2-java - Validating XML parser for Java with DOM le i libxerces2-java-gcj - Validating XML parser for Java with DOM le i openoffice.org-java-common - OpenOffice.org office suite Java support a i A sun-java6-jre - Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (

quote=“viret”
Reste plus que les incantations magiques à tester…
Vu que ça me saoule grave, je vais un peu lever le pied sur ce problème :imp:
Si jamais j’ai du nouveau, je me manquerai pas d’en parler ici
Merci à tous ![/quote]
Bon, alors je ne t’ennuie plus. :mrgreen:

Bon, je n’ai pas trouvé la solution, mais j’ai trouvé une parade

Pour mémoire, cela semble être un problème récurent sur ce matériel :
lists.alioth.debian.org/pipermai … 00011.html
bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/157777
ubuntuforums.org/showthread.php?t=585714
bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/145112

Après avoir tenté :
-> noyau 2.6.24.4 (le dernier stable à ce jour)
-> plusieurs drivers nvidia compilés sur ce noyau,
-> d’autres drivers vidéo non nvidia (vesa,…)
-> paramètre “noapic” passé au noyau lors du boot,
-> suppression, comme suggéré dans le README des drivers nvidia, de l’option “Local_APIC_Support” dans le noyau,
… et d’autres manips plus ou moins compliquées mais qui n’ont rien donné, j’ai trouvé une parade.

Vu que le problème survient lors de transfert réseau, j’ai :
-> désactivé le controlleur réseau intégré sur la carte mère dans le BIOS,
-> rajouté une carte réseau sur un port PCI libre (le seul qui restait … SNIF…)

Du coup, tout fonctionne.
Ce n’est pas satisfaisant, mais cela fonctionne.

A bientôt.

Eric