Bonjour à tous,
Je vous écris en désespoir de cause, juste avant de passer mon nouveau PC par le fenêtre…
Pour faire bref, j’utilisais sans souci Etch sur un Athlon 1600+, avec de bon vieux disques IDE.
Et puis, un coup de folie, j’ai acquis il y a 2 semaines un nouveau PC :
-> carte mère ASUS M2N-VN HDMI,
-> Athlon x2 64
-> Disque SATA 250 Go,
-> CDROM SATA (ça a son importance pour la suite…),
-> 2Go de RAM,
-> un chipset NVIDIA (video Geforce7050/nForce630a),
-> avec un controlleur ethernet NVIDIA (là aussi, ça a son importance…).
Je vais vous épargner la liste détaillée de tous les aléas rencontrés au cours de mes nuits blanches des derniers 15 jours, mais en résumé, et surtout pour ceux qui auraient le même matériel :
-> Sur mon installation précédente (Etch i386) :
–> CDROM pas reconnu (2 lecteurs SATA => seul le premier est reconnu par le noyau 2.6.18)
–> pas de reconnaissance de la carte ethernet : le module forcedeth se chargeait, mais n’indentifiait pas la carte.
… La bonne nouvelle : ces deux problèmes ont été réglés avec la mise en place du noyau 2.6.24 disponible en “testing”.
Petite précision : si vous souhaitez utiliser les drivers NVIDIA (nvidia.com), il est nécessaire de le recompiler, car l’image “testing” ayant été (j’imagine) compilée avec une version de gcc supérieure, il refuse de charger le module créé automatiquement en installant le driver NVIDIA… et donc l’installation dudit driver se plante.
CECI DIT : n’installez pas ce driver, j’ai testé pour vous : il n’apportera rien en terme de stabilité (ce qui est le fond de mes soucis).
DONC…
Fort des premiers problèmes rencontrés, je me dis “brillamment” : normal, sur un système AMD64, il faut installer une distribution basée sur AMD64.
-> J’installe donc LENNY dans une autre partition (c’est sympa d’avoir 250Go, même en SATA!), pour plateforme AMD64 (car, rappelez-vous, mon lecteur CDROM SATA n’est pas reconnu par Etch)
–> Je jette l’éponge pour l’installation du driver propriétaire NVIDIA,
–> je mets à jour le noyau dans sa dernière version Testing (2.6.24.1),
–> puis je compile consciencieusement le noyau 2.6.24.4 pour AMD64, histoire d’avoir un noyau “UP-TO-DATE”
(–> je m’aperçois au passage qu’il n’existe pas de plugin flash ni java en 64bits, mais que moyennant une manip pas trop simple mais bien expliquée, on peut, à priori, avoir le plugin java —je précise à priori, car en théorie tout fonctionne très bien, mais dans la pratique c’est souvent différent !!!—)
[Pour info, et pour mon utilisation, différence de performance d’environ 10% entre la version 32 et 64bits : à vous de voir si l’enjeu en vaut la peine!]
BREF…
J’arrive au total avec deux distributions (i386 et AMD64), tournant sous la même version de noyau (la dernière stable à ce jour), et qui rencontrent le même problème :
des freeze intempestifs lors de téléchargements sous Xorg.
Je précise bien sous Xorg, car en lançant un téléchargement dans une console, je peux télécharger à fond sans aucun problème, Gnome étant pourtant toujours actif !!! 
Par contre, dès que je lance un téléchargement en mode graphique (Iceweasel ou Epiphany) c’est le freeze assuré dans les 3 minutes !!!
Evidemment, je n’ai aucun log d’erreur, les [Alt][Sys][U-S-B] ne donnant rien.
Juste “skb_over_panic” que j’ai pu apercevoir dans la console.
J’ai testé les d’autres drivers vidéo (Vesa, …), aucune amélioration.
Voilà, voilà !
Donc, si vous aviez le début d’une solution, Mille mercis d’avance !
Eric