[contourné] changement de console via ctrl alt # impossible

Bonjour,

Comme dit dans le sujet je n’arrive pas a changer de console via CTRL+ALT+F1 afin d’accéder aux consoles texte. Le boot se passe correctement (résolution de 1280 je crois), la console graphique fonctionne impeccable, mais lorsque je switch de console l’écran devient instable et j’ai l’impression qu’il s’agit d’un problème de résolution (l’écran affiche quelque chose mais c’est illisible) lorsque je tente de revenir à la console graphique je distingue la couleur dominante de mon fond d’écran mais c’est tout.

je suis disposer à vous fournir la config de xorg mais je doute que le problème vienne de là…

Si quelqu’un à une piste je prend car c’est un problème que je n’ai jamais rencontrer
PS le système est à jour

merci

J’ai résolu un problème analogue en passant au boute une option vga=791 par exemple

Merci, mais le problème c’est que je suis déjà dans ce mode
voici une partie du /boot/grub/menu.lst

title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-k7
root            (hd0,2)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.18-6-k7 root=/dev/hda3 ro vga=791
initrd          /boot/initrd.img-2.6.18-6-k7
savedefault

change le mode vga pour voir…

Pfffff c’est bizzard, aucun mode ne fonctionne… De plus j’ai l’impression que c’est aléatoire.
Si quelqu’un à une piste de plus…

merci

Essaye de jouer avec console-ioctl (man console-ioctl) en essayant de faire un reset ou de la mettre dans un bon mode (à l’aveugle)

merci, mais console-ioctl est accessible comment ?

pour information je suis sous Debian Etch avec une ATI radeon 200M

man console_ioctl, à la fin tu as une liste d’utilitaires te perttant de «jouer» avec la console. Parmi ceux ci, certainement un qui te permet de voir ce qui se passe…

ouai bon j’y arrive pas je vais recompiler mon noyau (même si je suis certain que ça ne va rien changer mais bon) et puis après installer les drivers propriétaire de chez ATI on verra bien ce que cela va donner

je ne manque pas de vous donner le résultat au cas ou cela peut aider quelqu’un…

A suivre… en tout cas merci à fran.b pour son aide

Salut,

Quelle commande utilises-tu pour revenir en mode graphique ?

bha… ctrl alt F7, mais de toute façon là n’est pas le problème car une fois que je change de console ctrl alt F1, ctrl alt F2… c’est mort l’écran devient illisible, mais le système est tjs en fonction car je peux faire des truc à l’aveugle : me loger, et taper un reboot par exemple. Même lors d’un reboot via l’interface graphique, lors du passage en mode texte l’écran devient illisible (je ne voit pas le petit message rouge indiquant que le système est en train de redémarrer.

merci de ton aide

En fait c’est un souci de mode de carte video, une mauvaise transition, en changerant le code vga du lilo voit en n’en mettant pas, ça change les choses (d’où ma première suggestion). Sinon il y a des moyens sous console de forcer un mode mais je ne me souviens plus des outils. Regarde dans console-tools peut être

Essaye avec ça dans ton xorg.conf, peut être -dans la section de la Carte Vidéo-:

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" Driver "radeon" [...] Option "VGAAccess" "false" EndSection

Bon j’ai réglé mon problème en installant les drivers propriétaire ATI via les dépôts Debian (fglrx).

La suppression de la l’option vga=7xx dans le menu.lst n’a pas fonctionné, et a eu pour conséquence un affichage VGA (pas super beau).

Je remercie tous ceux qui m’ont mit sur la voie de la résolution de mon problème (notamment fran.b)

Oaui enfin c’est pas vraiement une résolution, c’est un contournement du problème :wink:

J’ai également le meme problème en utilisant le drivers “ati” dans xorg (libre); pas de problème si j’utilise “vesa” (pas génial); et les je n’ai pas encore réussi à installer les pilotes propriétaires (en 64bits) (pbm lors de la compilation du module)

Il semble que ce soit bien un bug des drivers libres car ça marche avec une radeon 9xxx (ds une tour), mais pas avec la Radeon Xpress 1100 IGP (très proche de la 200M je crois) (ds mon portable)

En attendant je fais mes manip a l’aveugle, c’est pas génial …

Oui tu as raison, c’est un contournement du problème, mais après avoir passé mon après midi à tenter de résoudre le problème je lache l’affaire pour le moment et le drivers propriétaire me convient… je ne suis pas a ce point à cheval sur du libre à tout prix. Enfin j’ai poster mon contournement :mrgreen: pour celui qui comme moi veux absolument pouvoir avoir accès aux différentes consoles.

PS j’ai édité le sujet en [contourné] :smt003 :smt003 :mrgreen: :mrgreen:

Que donne à l’aveugle

setterm -reset

ou

setterm -initialize -clear

[quote=“Christ”]
PS j’ai édité le sujet en [contourné] :smt003 :smt003 :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

Merci :stuck_out_tongue:

@fran.b:

setterm -reset

ou

setterm -initialize -clear

ne produit rien de spécial…