[CONTOURNE] Changer la résolution de tty?

Bonsoir à tous!

Sur un vieux disque dur de 8,4 Go. j’ai installé une petite Debian Lenny en décochant tout (pas de Système standard ni d’Environnement de bureau).

J’ai ajouté vga=791 dans /boot/grub/menu.lst et au démarrage du système, j’obtiens un message me disant que la résolution est inconnue. Il me propose alors (parmi d’autres choix) de taper scan afin d’afficher les résolutions possibles, à savoir: 80x25,80x50,80x43,… ou 132x44,132x60,…

J’en ai essayé plusieurs mais le plus souvent, le résultat est infâme !

Je me suis dit qu’en apt-getant xserver-xorg-video-ati xfonts-base xfonts-75dpi xfonts-100dpi je pourrais conserver mon vga=791 dans menu.lst (comme je fais habituellement) mais que nenni! Il m’affiche de nouveau le message.

Sans me décourager, je tente un dpkg-reconfigure xserver-xorg et j’active le framebuffer, mais il m’indique toujours la même erreur de résolution.

Le but de la manoeuvre est, d’une part, d’obtenir une résolution plus élevée pour profiter de mc sur mon écran 1680x1050 (oui, je sais, c’est risible :smt003 ) et, d’autre part, lancer links2 en mode “graphique” (avec l’option -g) sans qu’il ne m’affiche un écran noir quand j’en sors.

Mes seules applications sur ce “système” sont: mc, jed, links2, hdparm, locate et maintenant xserver-xorg-…

Une solution pour la résolution et le framebuffer ?

Je vous remercie d’avance!

Bonne nuit à tous :slightly_smiling:

Le framebuffer n’a aucun lien avec X (même si X peut être client du framebuffer), donc tu peux oublier tout ce qui concerne X.

Pour ce qui est de vga=…, la syntaxe de sélection du mode varie suivant le pilote framebuffer qui se charge. Ca peut être vga=791 mais manifestement ce n’est pas bon pour toi, ça peut être vga=6 (le n° du mode que t’indique le scan), ou bien encore directement vga=1280x1024, ou vga=0x123… Ca dépend du pilote de framebuffer que tu utilises.
Sinon, les seuls mode dont tu pourras disposer avec le module de framebuffer que tu utilises sont ceux qui te sont proposés par le scan. Si ça ne te va pas, il faut voir si tu as un autre module de framebuffer mieux adapté à ta carte graphique.

De plus, certains pilotes X sont incompatibles avec certains framebuffer, et n’affichent plus rien une fois que X a pris la main.

Quel est le module framebuffer utilisé ?

Sinon:
traduc.org/docs/howto/lectur … HOWTO.html
tldp.org/HOWTO/Framebuffer-HOWTO.html
(c’est peut être obsolète).

Le framebuffer est gérer directement dans le noayu. Le framebuffer est lancé au demarage du noyau. Et xorg à rien à voir la dedans vu que c’est dans les ttys donc pas le serveur graphique. Il faut que tu configures dans ton noyau le framebuffer pour ta carte graphique.

Le module vesafb est assez limité et je crois, et il vaut mieux utiliser le module le plus adapté à ta carte graphique. Je ne connais pas trop les cartes ATI, mais je pense qu’il faut utiliser le module radeonfb.

Tu dois ajouter ce module dans ton initrd et rajouter video=radeonfb dans le menu.lst.
Ce module possède d’autres options (résolution, fréquence, etc.)

Salut !

Merci pour vos réponses.

En général je procède toujours de la même manière pour mes installs, à savoir le strict minimum à partir d’une netinstall businesscard et puis, dès le reboot, je fais un apt-get xserver-xorg-video-ati xfonts-base xfonts-75dpi xfonts-100dpi. J’avoue ne m’être jamais soucié d’installer radeonfb ou autre, mais vga=791 a toujours bien fonctionné dans menu.lst.

Cette fois, comme je voulais rester en console, je n’ai pas installé de serveur X (logique) et quand je me suis aperçu que le mode vga=791 ne fonctionnait pas, je me suis dit que ce qui différait de mes autres installs, c’était justement xserver-xorg-video-ati.

Alors, sans trop chercher à comprendre (il était 2 heures du mat), j’ai réinstallé le serveur X.

Ce qui m’étonne, c’est que par la passé, je n’ai jamais choisi radeonfb ou autre et que le mode vga fonctionnait… :open_mouth:

Bon, je vais essayer avec radeonfb et je vous tiens au courant.

J’ai une ATI 9600 sur mon fixe chez moi et j’utilise vesafb pour le framebuffer et ca marche nickel. Je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas avec la tienne.

Oui le module vesafb fonctionne avec toutes les cartes, cependant il est limité et tu ne peux pas forcément choisir la résolution que tu veux.

Bonsoir,

Je viens d’installer Debian etch sur un IBM 308D et j’ai une résolution petite pouvez m’en dire plus sur vesafsb s’il vous plait, merci.

[quote=“balou”]Bonsoir,

Je viens d’installer Debian etch sur un IBM 308D et j’ai une résolution petite pouvez m’en dire plus sur vesafsb s’il vous plait, merci.[/quote] Pas de squattage de fil stp. L’utilisation du framebuffer est un truc spécifique, et ne concerne pas ce qui se passe en général dans l’interface graphique.
Si tu ne sais pas si ton pb concerne ou pas le framebuffer, ouvre un autre fil, car alors, c’est que ça ne concerne ni framebuffer ni la résolution en console, mais un problême de résolution sous X.
Sinon, sois plus précis parceque là de toutes façon on ne peut rien te dire.

Désolé je vais ouvrir un autre post.

Bonsoir!

Eh bien les mecs, je suis sur le cul !

Mon disque dur de 8,4 Go. m’affichant régulièrement des CRC Errors, j’ai vampirisé mon vieil imac et lui ai volé son hd de 20 Go.

J’ai donc recommencé l’install >exactement< (pas de droits d’auteur Matt?) comme hier, je lui ai fourré un vga=791 et ça marche :open_mouth:

Je comprends plus rien…

Enfin, ça ne m’a pas aidé à comprendre le problème cette reinstall… tant pis, je passe le sujet en contourné.

Merci et bonne soirée :slightly_smiling: