[Contourné] Debian Livebox Connexion Internet lente

Depuis trois jours ma connexion internet est lente. Si je reste sur le même site cela fonctionne normalement mais dès que je change cela rame pour trouver le nouveau site. Cela ne vient pas de ma ligne téléphonique ni de ma livebox car en ce moment je suis sous Ubuntu Hardy en Live cd et cela fonctionne normalement. cela doit venir d’une mise-à-jour récente ( jours) de lenny qui m’a changé des paramètres ou un fichier; mais je suis bien incapable de trouver quoi.
Au secours!

Aucune idée? C’est idem en i386 et amd64. Bon, tant pis. Je vais en profiter pour tester Ubuntu 8.04 ce week-end. Et peut-être terminer avec tout sous etch. Ras le bol des testing.

Compares tes /etc/resolv.conf et /etc/host.conf

Trop tard! J’ai tout sous Ubuntu maintenant.

J’ai également remarqué ce comportement depuis le passage au kernel 2.6.24…
ça me le faisait le plus souvent -avec d’autres kernels itou- lorsque j’essayais d’accéder à une page lorsqu’en même temps je lançait rtorrent (au démarrage de l’ordi quoi…). Depuis le 2.6.24, c’était pire. J’ai viré Firestarter et depuis ça marche mieux. Bizarre?
Ah et aussi, j’ai un /etc/hosts bourré ‘127.0.0.1 ad.server.com’ téléchargé sur le net. Lui aussi dès que je le remets vièrge, ça va mieux, mais je préfère le garder, celui-là. Voilà pour la petite histoire ^^

J’ai l’impression de rêver! Hier, en fin d’après-midi, j’ai réinstallé une debian etch amd64 (clean; formatage complet disque dur) sur mon portable; et bien mon internet est lent aussi. Disons qu’il y a un certain temps pour la recherche du site et après cela fonctionne normalement. Alors que mon fixe qui est sous Ubuntu hardy charge le même site très rapidement, sans temps de recherche de l’hôte. Les deux étaient sur la même livebox. Précision: c’est pareil en connexion filaire ou wifi.
Des gens de chez ubuntu ont-ils kimboisé mon domicile pour que je quitte debian?
C’est totalement incompréhensible pour moi!
Moi qui avait réinstallé une etch avec wifi (ndiswrapper) et tous les paramétrages sans problème et rapidement, je suis désenchanté. Tout ça depuis mardi dernier et sans explication.

Ça ressemble à un problème de résolution DNS, comme si le premier serveur listé dans /etc/resolv.conf était lent ou ne répondait pas. Tu peux vérifier avec les temps de réponse de

host -v <nomdusite> host -v <nomdusite> <adressedupremierDNS> host -v <nomdusite> <adressedusecondDNS>
Si le temps de réponse et normal, ça peut éventuellement avoir un lien avec la résolution de nom IPv6, à vérifier avec le temps de réponse de

Dans ce cas, c’est le serveur DNS interrogé qui est aux fraises.

Je n’ai malheureusement plus de Debian. Mais ça le fait sur tous les sites avec mon portable en amd64, mon fixe en 32bits. J’ai même une dernière fois réinstallé une etch toute fraîche, réinitialisé ma livebox et c’est toujours pareil. Internet est lent sous Debian avec un temps de recherche de l’hôte systématique. Du coup, j’ai balancé mes deux ordinateurs sous Hardy (Au passage, après avoir choisi la langue appuyer deux fois de suite sur F6 permet de n’installer que des logiciels libres; pas de restricted modules and Co; pas dit qu’une version de gobuntu demeure après cela).
cette histoire incompréhensible m’a gâché une semaine. Recherche en français et en anglais sur le net et… rien trouvé! A croire que je suis maudit ou que les debian addicts font semblant de ne pas voir qu’internet est plus lent sous Debian.

et les navigateurs ? c’est les mêmes et la même version ?

Mais oui! j’avais deux lenny amd64 et 32bits. Une connexion filaire et une wifi. Cela a commencé mardi dernier. J’ai tout réinstallé en etch sans rien ajouter, réinitialisé ma livebox, vérifié auprès de France Telecom que ma ligne n’était pas en cause; et c’est vendredi en testant (comme ça) le livecd de Ubuntu 8.04 que je me suis aperçu que cela ne merdait que sur debian, toutes versions confondues. n’ayant pas de réponse à mon appel sur debian-fr.org (certains ont peut-être pensé que j’avais trop fumé d’herbe qui fait rire?), je suis passé à hardy amd64 et 32bits en ayant ras le bol de cette histoire. je n’ai pas réussi a installer gnewSense sur mon portable et elle ne reconnaît pas ma carte ethernet sur mon desktop.

Hello,

j’ai le même problème :

  • accès à Google ou tout autre site = 30 secondes voire une minute
  • la page suivante du même site s’affiche rapidement, parfois.
  • probleme sur tous les postes de mon réseau avec Debian Etch amd64
  • problème sur tout navigateur
  • aucun problème avec XP que j’ai réinstallé exprès…

Le soucis est apparu pile-poil après la mise à jour de la livebox.
J’ai contacté l’assistance : aucun soucis sur ma ligne et il ne sont au courant de rien à propos de Linux (évidemment).

/etc/resolv.conf
nameserver 192.168.1.1

/etc/host.conf
multi on

Peut-etre que ces infos seront utiles à l’un d’entre vous, merci de m’avoir lu, bonne soirée :slightly_smiling:

EDIT : aptitude purge firestarter tor privoxy => n’a rien donné

[quote=“Ralfman68”]Hello,

j’ai le même problème :

  • accès à Google ou tout autre site = 30 secondes voire une minute
  • la page suivante du même site s’affiche rapidement (parfois)
  • probleme sur tous les postes de mon réseau avec Debian Etch amd64
  • aucun problème avec XP

Le soucis est apparu pile-poil après la mise à jour de la livebox.
J’ai contacté l’assistance il ne sont au courant de rien à propos de Linux (évidemment).

/etc/resolv.conf
nameserver 192.168.1.1

/etc/host.conf
multi on

Peut-etre que ces infos seront utiles à l’un d’entre vous, merci de m’avoir lu, bonne soirée :slightly_smiling:[/quote]
Donc, je ne suis pas victime d’une hallucination! Ouf! Je ne passerai pas pour un vieux con grabataire. Effectivement, le clignotement de la Livebox n’est plus pareil depuis près d’une semaine. Cela ne le fait pas avec Ubuntu; je ne sais pas pour d’autres distributions mais pour Debian amd64 et i386, ça merde comme tu le décris. eEt-ce que debian a une résolution particulière de la recherche de site? Je ne suis pas expert informatique et laisse cela aux personnes compétentes. Entre temps, j’ai migré vers Ubuntu car c’est trop pénible. Je viens de charger une etch live. Comme cela je pourrais tester et voir à quel moment je pourrai remettre ma distrib préférée.

En effet le clignotement du voyant n’est plus très rapide comme avant , c’est à dire qu’il clignote par saccade de 3 petits coups, puis fait une pause avant de reclignoter et ainsi de suite.

L’interface admin de la livebox (c’est une sagem) a évolué depuis la mise à jour, peut être notre problème vient il de là. Je ne suis pas un boss en réseau et mes trifouillages n’ont rien amélioré.

J’ai des ip locales fixes , mais sous windows aussi donc le problème ne vient pas de là.
En jetant un oeil dans la zone admin de la livebox, le journal de sécurité affiche plusieurs messages de ce type : Apr 29 23:24:27 2008 Trafic sortant Bloqué - NAT out failed Packet not in tcp window: TCP 192.168.1.2:40865->207.46.107.40:1863 on ppp0 [répété 2 fois, la dernière fois sur Apr 29 23:26:26 2008]

Les pings sont bons : 100% des paquets transmits sur tous les postes
J’ai essayé de réactiver DHCP mais le network-manager ne se lance pas : il a disparu du menu et la commande nm ne donne rien.

Tout comme j’ai constaté! J’aurais pu remettre un modem classique et ma borne Airport Extreme, alors?

Je me permets de rappeler que les petits tests que j’ai cités pourraient permettre d’avancer dans le diagnostic du problème, notamment si cela vient de la résolution DNS. C’est vous qui voyez.

Peut-être mais switcher sous Ubuntu. Quand tu as ce problème depuis plusieurs jours et que ne trouves pas de réponse, que tu testes un live cd Ubuntu 8.04, que ça fonctionne parfaitement, que tu es près de craquer (Bien que je sois bouddhiste Zen sôtô), et bien tu switches et quand j’aurais une solution, je remettrai peut-être ma distribution préférée. Entre temps, j’ai eu le 3900 d’Orange (No comment) pour m’assurer qu’il n’y avait pas un pb matériel sur ma ligne, etc…

winboost via virtualbox ?(sa rime :smt033 ) ? sous debian hein :astonished:

Désolé; pas compris.

raf@compaq:~$ host -v google.fr
Trying "google.fr"
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 7480
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 3, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;google.fr.			IN	A

;; ANSWER SECTION:
google.fr.		1622	IN	A	72.14.221.104
google.fr.		1622	IN	A	66.249.93.104
google.fr.		1622	IN	A	216.239.59.104

Received 75 bytes from 192.168.1.1#53 in 93 ms
Trying "google.fr"
;; connection timed out; no servers could be reached
Trying "google.fr"
raf@compaq:~$ host -vt aaaa google.fr
Trying "google.fr"
;; connection timed out; no servers could be reached

Avec le mode le plus permissif du parefeu de la livebox rien ne s’améliore.
Je viens de faire un tour sous XP : la led clignote aussi “bizarrement”

[quote=“Ralfman68”][code]
raf@compaq:~$ host -v google.fr
Trying “google.fr
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 7480
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 3, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;google.fr. IN A
[…]
Received 75 bytes from 192.168.1.1#53 in 93 ms
Trying “google.fr
;; connection timed out; no servers could be reached
Trying “google.fr
[/code][/quote]
Je ne comprends pas à quoi correspondent les second et troisième “Trying google.fr”. Tu pourrais faire un tcpdump en même temps pour voir les paquets qui passent ?

[quote=“Ralfman68”] raf@compaq:~$ host -vt aaaa google.fr Trying "google.fr" ;; connection timed out; no servers could be reached [/quote]
Ça se précise. Un serveur DNS de la chaîne (soit celui de la Livebox à cause d’un bug dand le firmware, soit un de ceux qu’elle interroge) n’a pas répondu à la requête d’adresse IPv6, au lieu de répondre normalement “zéro réponse”. L’un ou l’autre est cassé. D’où le délai si le navigateur demande les résolutions DNS en IPv6 et en IPv4.

Ceci peut se vérifier en comparant le délai de connexion des commandes suivantes :

telnet google.fr 80 # resolution IPv6 puis IPv4 telnet -4 google.fr 80 # resolution IPv4 seulement
Dans Firefox et ses clones, on peut désactiver la résolution DNS en adresse IPv6 en réglant le paramètre network.dns.disableIPv6 à true (taper about:config dans la barre d’adresse pour lister les paramètres). Si cela fait disparaître les lenteurs de navigation, alors le problème vient bien de la résolution DNS IPv6.

Je suppose que tous les Windows que vous avez utilisés sont des XP avec l’IPv6 non activé, et non des Vista qui ont IPv6 activé ?