[contourné] Disabled Privacy Extensions

Cela ne va t’aider que je le dise, mais je suis très surpris que tu aies encore le message alors que l’IPv6 est totalement désactivé.

J’ai testé avec le noyau 2.6.31 d’un CD live Mandriva One 2010 en chargeant le module ipv6 avec l’option disable=1 et je n’ai pas eu le message du noyau “lo: Disabled Privacy Extensions” au démarrage, contrairement à d’habitude. A la place, j’ai eu le message cité dans ma réponse précédente.

le message concerne lo ?
regarde ce qui est précisé ici :
mentby.com/tom-h/lo-disabled … sions.html

oui ça concerne lo

sinon un cat /proc/sys/net/ipv6/conf/lo/use_tempaddr me rertourne bien -1

ralala je sais plus quoi faire

Comme je l’ai écrit plus haut, si /proc/sys/net/ipv6 existe alors l’IPv6 n’est pas désactivé, contrairement à ce que tu as affirmé. Et donc il n’y a aucune raison que le message disparaisse.

Procédure déjà décrite : ajouter ipv6.disable=1 dans les paramètres passés par le chargeur au noyau, redémarrer et vérifier comme je l’ai écrit plus haut. Toute autre méthode est inefficace. Désactiver l’IPv6 sur une interface n’empêche pas cette dernière d’être liée à la pile IPv6, et donc le message de se produire.

Salut,

Un petit “update-grub” ou “update-grub2”, selon, me semble être la solution.

L’ajout d’une option dans le fichier “/etc/default/grub” n’est pas suffisant pour que celle-ci soit ajoutée (sur LES lignes des options passées aux différents noyaux) dans le fichier de configuration de GRUB.

Le fichier /etc/default/grub “ne sert qu’a” prédéfinir certaines informations utilisable par update-grub et update-grub2. Les fichiers de configuration de GRUB et GRUB2 sont respectivement: /boot/grub/menu.lst et /boot/grub/grub.cfg.

Pour être sûr qu’une option passée au noyau se trouve à la bonne place au boot de la machine, il te suffit de sélectionner la ligne du noyau sur lequel tu veux démarrer(menu de GRUB ou GRUB2) et tu appuies sur la touche “TAB” (tabulation); là, tu pourras aisément vérifier la présence de tes options et même faire une éventuelle correction voir un ajout/retrait. “Esc” pour revenir au menu.

Attention tout de même, les modifications effectuée par cette méthode sont éphémères; de fait, elles disparaîtrons au prochain démarrage.

Edit: J’ai glissé une erreur sur ceci: “TAB” (tabulation); ceci est valable pour les “Live-CD”; La bonne touche pour GRUB étant “e” (pour Edit).

A+
Debcool

cepcasa avait bien indiqué qu’il fallait exécuter update-grub après avoir modifié /etc/default/grub.
Pour vérifier a posteriori les paramètres passés au noyau en cours d’exécution, on peut regarder dans /proc/cmdline.

[quote=“PascalHambourg”]Comme je l’ai écrit plus haut, si /proc/sys/net/ipv6 existe alors l’IPv6 n’est pas désactivé, contrairement à ce que tu as affirmé. Et donc il n’y a aucune raison que le message disparaisse.

Procédure déjà décrite : ajouter ipv6.disable=1 dans les paramètres passés par le chargeur au noyau, redémarrer et vérifier comme je l’ai écrit plus haut. Toute autre méthode est inefficace. Désactiver l’IPv6 sur une interface n’empêche pas cette dernière d’être liée à la pile IPv6, et donc le message de se produire.[/quote]

j’ai déjà modifié et redémarré. Toujours les répertoires dans /proc/sys/net/ipv6.

je retente l’opération décrite dans ce post.

je vous tiens au courant.

Merci de votre aide

[quote=“debcool”]Salut,

Un petit “update-grub” ou “update-grub2”, selon, me semble être la solution.

L’ajout d’une option dans le fichier “/etc/default/grub” n’est pas suffisant pour que celle-ci soit ajoutée (sur LES lignes des options passées aux différents noyaux) dans le fichier de configuration de GRUB.

Le fichier /etc/default/grub “ne sert qu’a” prédéfinir certaines informations utilisable par update-grub et update-grub2. Les fichiers de configuration de GRUB et GRUB2 sont respectivement: /boot/grub/menu.lst et /boot/grub/grub.cfg.

Pour être sûr qu’une option passée au noyau se trouve à la bonne place au boot de la machine, il te suffit de sélectionner la ligne du noyau sur lequel tu veux démarrer(menu de GRUB ou GRUB2) et tu appuies sur la touche “TAB” (tabulation); là, tu pourras aisément vérifier la présence de tes options et même faire une éventuelle correction voir un ajout/retrait. “Esc” pour revenir au menu.

Attention tout de même, les modifications effectuée par cette méthode sont éphémères; de fait, elles disparaîtrons au prochain démarrage.

A+
Debcool[/quote]

merci pour les infos.

Woot :041 J’ai fait tout simplement un update-grub (que j’ai du oublier dans la première manip)

du coup je n’ai plus du tout l’ipv6 ! :smiling_imp:

je lance des tests et vous tiens au courant si j’ai toujours mes messages d’erreurs

J’ai fait quelques tests et je n’ai plus de problèmes ! Je n’ai plus cette fichue ligne qui spammait mes logs …

Je tenais à vous remercier de votre patience et votre aide ! Utilisateur de Debian depuis Woody je me suis toujours débrouillé :slightly_smiling: mais la l’aide m’a bien servis !

Merci à tous et peut être à une prochaine !

[quote=“dof”][quote=“PascalHambourg”]Comme je l’ai écrit plus haut, si /proc/sys/net/ipv6 existe alors l’IPv6 n’est pas désactivé, contrairement à ce que tu as affirmé. Et donc il n’y a aucune raison que le message disparaisse.

Procédure déjà décrite : ajouter ipv6.disable=1 dans les paramètres passés par le chargeur au noyau, redémarrer et vérifier comme je l’ai écrit plus haut. Toute autre méthode est inefficace. Désactiver l’IPv6 sur une interface n’empêche pas cette dernière d’être liée à la pile IPv6, et donc le message de se produire.[/quote]

j’ai déjà modifié et redémarré. Toujours les répertoires dans /proc/sys/net/ipv6.[/quote]

il me semble en plus que le fait de désactiver ipv6 dans sysctl empĉhe bien la présence de ipv6 dans /proc/modules mais pour supprimer définitivement le message de privacy il faut en plus passer l’option ipv6.disable=1 au boot.

La solution désactiver l’ipv6 :12 :

pour grub-pc ajouter l’option dans /etc/defaut/grub à la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX="ipv6.disable=1"

et faire un :

update-grub

Et enfin rebooter ! il ne doit plus y avoir de répertoire / fichiers dans

cat /proc/sys/net/ipv6/

Non. D’une part, dans le noyau Debian 2.6.32 l’IPv6 n’est plus en module mais en dur et donc ne peut apparaître dans /proc/modules. D’autre part sysctl n’influe pas sur le chargement des modules. C’est plutôt l’inverse : ce sont les modules chargés ou en dur qui influent sur les paramètres accessibles avec sysctl.

@ dof :
Content que tu sois content, mais ce sujet ne mérite pas la mention “résolu”. Désactiver l’IPv6 pour supprimer le message, c’est comme débrancher les enceintes parce qu’elles font des parasites. On perd une fonctionnalité, et plutôt que “résolu” il serait plus juste de dire “contourné” faute de mieux en attendant une vraie solution.

Non. D’une part, dans le noyau Debian 2.6.32 l’IPv6 n’est plus en module mais en dur et donc ne peut apparaître dans /proc/modules. D’autre part sysctl n’influe pas sur le chargement des modules. C’est plutôt l’inverse : ce sont les modules chargés ou en dur qui influent sur les paramètres accessibles avec sysctl.

@ dof :
Content que tu sois content, mais ce sujet ne mérite pas la mention “résolu”. Désactiver l’IPv6 pour supprimer le message, c’est comme débrancher les enceintes parce qu’elles font des parasites. On perd une fonctionnalité, et plutôt que “résolu” il serait plus juste de dire “contourné” faute de mieux en attendant une vraie solution.[/quote]

ok pas faux ! Il faut mettre un ticket chez qui pour traiter ce pb à votre avis ?

Je ne sais pas. J’ai trouvé deux rapports de bug Debian qui semblent liés au même problème, #590653 et #601456.

[/quote]
pour /proc/module, oui bien sûr. Ok aussi pour la config ipv6 dans le noyau.

Mais comment se fait-il que s’il y a :
net.ipv6.conf.eth0.disable_ipv6 = 1
dans /etc/sysctl.d/local.conf n’apparait pas adr inet6 pour eth0 dans sysconfig alors qu’avec
net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6 = 1
ifconfig laisse apparaitre un adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
et il y a bien le message lo: Disabled Privacy Extensions

Si on boot avec ipv6.disable=1 il n’y a plus lo: Disabled Privacy Extensions

Je ne constate pas de différence entre lo et eth0 : adr inet6 apparaît dans les deux cas.
disable_ipv6 n’est pas la même chose que disable, apparemment cela n’affecte que l’émission et la réception de paquets IPv6, et pas la configuration.

[quote=“PascalHambourg”]Je ne constate pas de différence entre lo et eth0 : adr inet6 apparaît dans les deux cas.
[/quote]
c’est ce qui semble normal, c’est pour ça que je suis surpris.

De toute manière pour le problème ipv6/livebox je ne désactive plus l’ipv6 mais configure les dns.

Hello.

Si ça peut vous aider voilà ma configuration (@Cep : j’ai une livebox) :

iman@debian:~$ cat /etc/sysctl.conf | grep ipv6 #net.ipv6.conf.all.forwarding=1 #net.ipv6.conf.all.accept_redirects = 0 #net.ipv6.conf.all.accept_source_route = 0 net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1 net.ipv6.conf.default.disable_ipv6 = 1 net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6 = 1

iman@debian:~$ cat /etc/default/grub | grep ipv6 GRUB_CMDLINE_LINUX="ipv6.disable=1"

iman@debian:~$ cat /etc/modprobe.d/blacklist.perso.conf | grep ipv6 blacklist ipv6

iman@debian:~$ cat /proc/sys/net/ipv6/ cat: /proc/sys/net/ipv6/: Aucun fichier ou dossier de ce type

Et j’ai aucun Disabled Privacy Extensions dans dmesg

iman@debian:~$ dmesg | grep ipv6 [ 0.000000] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-2.6.36-20101120 root=UUID=ded4e09c-b2bf-405e-a532-4e8f8fe76b6f ro ipv6.disable=1 nomodeset

@+…