[contourné] Disabled Privacy Extensions

Bonjour,

j’ai installé une debian testing en 64 bits from scratch. Tout tourne comme d’habitude au petit oignon !

Malheureusement, après l’installation de vsftpd (je pense que c’est lui le problème), à chaque connexion en ftp sur ma machine j’ai ce message “Disabled Privacy Extensions” qui remplit mes logs (/var/log/messages)

j’ai beau regarder avec mon ami google mais je n’arrive pas à trouver de solution. (d’où mon arrivé ici)

Avez vous déjà eu le problème ? Avez vous une solution ?

Merci bien,

Dof

Ce message est normalement précédé du nom d’une interface réseau de type loopback (lo) ou point à point. Il indique que la création et l’utilisation d’adresses IPv6 temporaires (cf. RFC3041) sur cette interface sont désactivées par défaut. Chez moi, il apparaît une fois au démarrage du système pour l’interface lo. J’avoue que je ne vois pas quel lien il pourrait avoir avec vsftpd. Quelle est l’interface concernée ?

Salut,

[quote]
j’ai installé une debian testing en 64 bits from scratch.[/quote]

Cette assertion mériterait d’être explicitée.
Tu pars du download de quoi pour faire cela ?

Merci pour ces réponses.

Alors l’interface c’est lo.

En fait je dis que c’est certainement vsftpd qui vrille car à chaque connexion ftp en ipv4 ça me met cette ligne dans /var/log/messages.

Le serveur en question est neuf, installé depuis les CD de base (CD1 amd64) avec juste ssh et le système de base.

j’espère avoir apporté de l’eau au moulin.

Petite précision, vu que ce problème porté sur l’utilisation d’IPv6 et que je n’utilise pour le moment pas IPv6, j’ai blacklisté ipv6 en suivant ce guide :
http://www.debian-administration.org/articles/409

Et ça supprime les messages ?
Attention : la fonction IPv6 est compilée en dur dans le noyau de Squeeze et non plus en module, donc les techniques à base de modprobe et blacklist pour empêcher le chargement du module ipv6 sont sans effet. On peut utiliser le paramètre ipv6.disable=1 dans la ligne de commande du noyau à la place.

J’ai vu que tu n’est pas le seul à constater cette bizarrerie, au moins deux rapports de bug Debian et des signalements pour d’autres distributions, mais aucune explication ni solution.

j’ai desactivé l’ipv6 avec ça dans /etc/sysctl.conf

net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1
net.ipv6.conf.default.disable_ipv6 = 1
net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6 =1

et j’ai pris en compte avec sysctl -p

mais j’ai toujours ces lignes dans /va/log/messages…

ça se passe à chaque fois que je lance une connexion en ftp …

je continue a chercher :angry:

Ce n’est pas suffisant. Avec net.ipv6.conf..disable_ipv6=1, reste liée à la pile IPv6 (sinon net.ipv6.conf. n’existerait pas) et donc le message persiste. Essaie plutôt la désactivation totale d’IPv6 en ajoutant le paramètre ipv6.disable=1 dans la ligne de commande passée au noyau par le chargeur de démarrage.

Merci pour la réponse. Est il possible d’avoir la syntaxe exacte svp ? J’ai pas l’accès physique au serveur

La syntaxe exacte est simplement ipv6.disable=1
Par contre il faut l’intégrer dans la configuration du chargeur de démarrage, et cela dépend donc de celui qui est installé.

• lilo : dans /etc/lilo.conf, ajouter ou modifier l’option append globale avant la déclaration des différents noyaux

et exécuter lilo

• grub 1 (grub-legacy) : dans /boot/grub/menu.lst, ajouter le paramètre à la ligne commençant par #kopt= (le signe commentaire est normal) et exécuter grub-update (ou update-grub, je sais plus).

grub 2 (grub-pc) : je ne sais pas.

Ensuite, il faut redémarrer.

pour grub-pc ajouter l’option dans /etc/defaut/grub à la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX=

si l’on veut que l’option soit prise en compte pour le boot normal et le recovery ou bien sur

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=

si l’option est à appliquer uniquement au boot normal. C’est sur cette ligne qu’il y a l’option “quiet” et ensuite passer la commande update-grub

[quote=“cepcasa”]pour grub-pc ajouter l’option dans /etc/defaut/grub à la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX=

si l’on veut que l’option soit prise en compte pour le boot normal et le recovery ou bien sur

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=

si l’option est à appliquer uniquement au boot normal. C’est sur cette ligne qu’il y a l’option “quiet” et ensuite passer la commande update-grub[/quote]

donc je mets ?

c’est la solution la plus simple, sauf à créer un fichier /etc/sysctl.d/local.conf pour désactiver autrement ipv6

ok je teste mais ça m’embete un peu :confused:

Bonsoir,

bon après pas mal de test toujours ces fichues lignes qui polluent mes logs :angry:

quelqu’un a une idée ?

L’IPv6 est-il bien désactivé ?

Oui :frowning:

Sûr ? Message du genre “IPv6: Loaded but administratively disabled” dans dmesg, et pas de répertoire /proc/sys/net/ipv6 ?

[quote]donc je mets ?
Code:
GRUB_CMDLINE_LINUX=“ipv6.disable=1”[/quote]

Ce n’est pas une commande à entrer dans le terminal hein ! C’est à éditer dans le fichier que t’a spécifié cepcasa (/etc/defaut/grub) (j’ai l’impression que tu n’avais pas bien compris)

J’ai bien désactivé ipv6.