(contourné) réduire partition étendue

Hello !

Sous UbuntuStudio, j’ai un disque divisé en 4 partitions :

• primaire avec / (93,13 Go)
  • étendue avec :
    • logique : non alloué (42,58 Go)
    • logique : /home (452,56 Go)
    • swap (7,90 Go)

J’aimerais récupérer l’espace non alloué pour étendre vers la droite ma partition contenant /.
Gparted n’autorise pas cette manip’. Il est écrit, dans la doc :
Si vous agrandissez une partition primaire, l’espace non alloué ne doit pas se situer à l’intérieur de la partition étendue.

Des idées ?
Merci, à+

Il n’ai pas possible de supprimer la partition logique non alloué puis de modifier la partition étendu pour supprimer l’espace libre ?

Par contre il n’est pas possible de modifier les partitions montées. Il faudra donc booter sur une clé USB par exemple pour utiliser gparted sur la partition / de ton disque.

Est-il besoin de préciser que tu devrais penser à faire une sauvegarde de tes données avant de jouer avec les partitions ? :innocent:

1 J'aime

@mazarini : non.

Oui, j’ai bossé avec Gparted sur clé USB.
J’ai sauvegardé mon /home.
(Bien cherché, pas trouvé de quoi faire une image bootable d’un HD, dd, mondo, Clonezilla, …).

@seb-ksl : plutôt 2 fois qu’une… :sunglasses: Une clé USB et un HD externe.

Merci de votre aide, à+

Formulation ambigüe. Y a-t-il une partition logique non utilisée ou est-ce de l’espace non alloué dans la partition étendue ? La sortie de fdisk -l /dev/sdX serait utile pour y voir plus clair (remplacer sdX par le disque considéré).

On peut déplacer le début de la partition étendue vers la droite si l’espace concerné n’est pas alloué à une partition logique. S’il y a une partition logique non utilisée, il faut la supprimer d’abord.

Hello !

Je n’ai pas réussi à intégrer l’image du partitionnement, désolé.
Il s’agit bien d’un espace non alloué DANS la partition étendue.
Je l’avais gagné en repousssant le début de sda6 (/home) vers la droite.

Voilà le résultat du fdisk :
sudo fdisk -l /dev/sda

Disk /dev/sda: 640.1 GB, 640135028736 bytes
    255 têtes, 63 secteurs/piste, 77825 cylindres, total 1250263728 secteurs
    Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
    Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
    taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
    Identifiant de disque : 0x0006070a

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
    /dev/sda1   *        2048   195314547    97656250   83  Linux
    /dev/sda2       195315710  1250263039   527473665    5  Étendue
    La partition 2 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
    /dev/sda5      1233704960  1250263039     8279040   82  partition d'échange Linux / Solaris
    /dev/sda6       284616704  1233702911   474543104   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

A+

Alors il devrait être possible de déplacer le début de la partition étendue n° 2 jusqu’au début de la partition logique n° 6, à condition qu’aucune des deux partitions logiques ne soit en cours d’utilisation (système de fichiers monté ou swap activé), à vérifier avec lsblk, ou df et swapon -s. Dans GParted, il faut bien sélectionner la partition étendue et non l’espace non alloué.

Ensuite, il sera possible d’agrandir la partition n° 1.

Salut !

Je crois que je vais attendre mon prochain choix de distribution MAO pour retailler tout ça proprement au printemps.
Je bosse avec un Gparted et une Debian minimale sur clef USB, d’habitude.
Volumes non montés donc…
Mais il me semble qu’avec Gparted, je n’avais pas accès à une quelconque fonction opérationnelle sur la partition étendue. Juste les logiques, même avec le swap désactivé. Mais je vérifierai, tu as raison.

J’avais posté initialement car j’étais à court de place sur mon sda1.
En réalité, une mauvaise manip’ avec Grsync me générait des images QUOTIDIENNES de mon /home dans /var/backup (et non /var/backups).
J’ai donc nettoyé et gagné ainsi… 70 Go sur mon / !
Je peux maintenant (ce matin) relancer les MàJ proposées.

Pas perdu mon temps ni le vôtre donc !
Un grand merci et je continuerai à creuser/tester vos infos.
A+