[contourné] X11: virtual ne marche pas sur chipset intel

Bonjour,
j’ai un ultraportable dont la résolution physique est limitée à 1024x600.
Pour la plupart des applis, c’est suffisant, mais j’aurais aimé une résolution virtuelle plus élevé, en “panning”.
Or, le serveur X intel ne gère pas la directive “virtual” dans xorg.conf.

Je cherche donc une autre méthode pour avoir résolution virtuelle plus grande que ma résolution physique. J’ai lu qu’il y avait p.e. une solution utilisant xnest, mais je n’ai pas trouvé.

Si quelqu’un a une idée…

up

xrandr --output VGA --mode 1024x768 ??

Peut être essayer xephyr:
freedesktop.org/wiki/Software/Xephyr

[quote=“debianhadic”]xrandr --output VGA --mode 1024x768 ??[/quote] Et non:flo@topaze:~$ xrandr --output LVDS --mode 800x600 flo@topaze:~$ xrandr --output LVDS --mode 1024x600 flo@topaze:~$ xrandr --output LVDS --mode 1024x768 xrandr: cannot find mode 1024x768Ca passe en 800x600 ou pour revenir au 1024x600, mais pas en 1024x768…

[quote=“ziouplaboum”]Peut être essayer xephyr:
freedesktop.org/wiki/Software/Xephyr
(…)[/quote] Je vais aller essayer ça.

[quote=“mattotop”][quote=“debianhadic”]xrandr --output VGA --mode 1024x768 ??[/quote] Et non:flo@topaze:~$ xrandr --output LVDS --mode 800x600 flo@topaze:~$ xrandr --output LVDS --mode 1024x600 flo@topaze:~$ xrandr --output LVDS --mode 1024x768 xrandr: cannot find mode 1024x768Ca passe en 800x600 ou pour revenir au 1024x600, mais pas en 1024x768…[/quote]
Et si tu le rajoute dans ton xorg.conf ?

labo-linux.org/tips/gerer-so … vec-xrandr

Je te rappelle que la dalle du portable ne tient pas physiquement de résolution supérieure à 1024x600, donc la fréquence nécessaire a toutes les chances d’être refusée.
Mais je vais tenter.

debianhadic: Bon, ben j’avais déjà mis les modes dans ma subsection “display”, j’ai rajouté des modelines, et pas mieux…

ziouplaboum: j’ai installé xserver-xephyr, et ça marche, j’obtiens une grande fenètre, mais les parties de cette fenètre qui sont hors de l’écran restent hors de mon écran physique, donc toujours impossible d’atteindre les boutons “Ok” en bas des dialogues qui me font chier…

Tu utilises quel WM? Il n’y a pas moyen de déplacer les fenêtres en faisant ALT+Clic Gauche comme avec Gnome/KDE/XFCE?

Ce que tu appelles le panning, c’est en gros avoir un écran virtuel qui dépasse de l’écran physique et lorsque la souris se rends vers le bord de l’écran physique l’écran virtuel se déplace le long de l’écran physique c’est bien cela? La première fois que j’ai vu ça c’était avec mon fils en jouant à gcompris en fullscreen… Un BUG de gcompris peut être? Est-il reproductible?

Pour le moment ce que tu as c’est un fenêtre virtuelle plus grande que l’écran réel mais il t’est impossible de déplacer le virtuel par rapport au réel?

[quote=“ziouplaboum”]Tu utilises quel WM? Il n’y a pas moyen de déplacer les fenêtres en faisant ALT+Clic Gauche comme avec Gnome/KDE/XFCE?(…)[/quote]Ben voilà. Je ne connaissais pas ce raccourci…
C’est donc une première solution.

Sinon, oui, le “panning” ou peut être que c’est du “clipping”, c’est effectivement quand ton ecran physique est une fenetre sur une partie d’un ecran virtuel plus grand, et que cette fenètre se déplace quand tu arrives à son bord.

Sinon aussi, en fait, c’est un problême sous kde qui n’arrive qu’avec des résolutions biscornues, parcequ’en 800x600, les dialogues sont bien redimensionnés alors qu’ils sont tronqués en 1024x600.

Mais bon. C’est contourné.

hello
Peut être du coter des dpi, moins de dpi = taille plus petite et il me semble que sa ce fait via xorg.conf ?

je crains (je suis même sur) que le dpi ne concerne que les rendus de fontes, de photos ou l’impression. Ca ne concerne pas “en soi” la résolution et ne change rien aux dimensions des widgets.

mai, est-ce que la carte graphique supporte la résolution (voulue) vu que l’ecrant est déjà limiter ?

edit:

peux être avec outil genre xvnc4viewer ?