Contrôle à distance de PC

Bonjour à tous ! :041

Je chercher une solution libre, gratuite et performante pour du contrôle à distance.

J’ai un serveur Debian 7, avec OpenVPN dessus et derrière un PC sous W7. J’aimerai prendre le contrôle complet de ce PC par l’intermédiaire de mon serveur et de mon VPN. Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance :006

En fait peut-être qu’une fois connecté en VPN le bureau à distance W7 suffirait. Je vais tester.

L’idéal pour gérer un poste ou serveur linux de façon performante a distance c’est en ligne de commande en utilisant le protocole SSH. C’est libre et gratuit. Tu pourra y accéder autant depuis windows (avec putty) que depuis un autre linux en tapant la commande ssh {login}@{ip ou host}

Si tu veux prendre contrôle de ton linux de façon “graphique” a distance, tu peux utiliser le protocole VNC en installant vnc coté serveur et un client gérant vnc.

Si c’est l’inverse que tu veux (contrôler graphique windows depuis linux) tu peux utiliser le protocole RDC ou VNC. Dans les logiciels propriétaire il y a TeamViewer.

Je veux un contrôle d’un W7 sur un autre W7 qui est sur le réseau d’un serveur Debian.

Le soucis c’est que quand je suis connecté en VPN par OpenVPN le RDP ne fonctionne pas alors que j’ai bien accès au PC W7.

[quote]Je chercher une solution libre, gratuite et performante pour du contrôle à distance.

J’ai un serveur Debian 7, avec OpenVPN dessus et derrière un PC sous W7. J’aimerai prendre le contrôle complet de ce PC par l’intermédiaire de mon serveur et de mon VPN. Que me conseillez-vous ?[/quote]
Xorg.

voidandany.free.fr/index.php/dep … orwarding/

Le serveur X a été conçu pour pouvoir gérer n’importe quelle entrée et n’importe quelle sortie à travers le réseau. C’est pour ça qu’il repose sur un modèle client/serveur. Donc pas besoin d’un logiciel tiers pour faire ce que tu veux, c’est intégré à la couche graphique.

:006

EDIT : pour pouvoir faire ça depuis Windows, tu peux utiliser Putty pour établir la liaison SSH (il faudra penser à préciser le paramètre qui va bien dans les options) et Xming pour le serveur X sous Windows. Il suffit de lancer Xming puis de se connecter depuis Putty en SSH à ton serveur (pour peu que tu aies indiqué en paramètre le bon écran à utiliser).
N’oublie pas qu’il faut que la couche graphique Xorg soit installée sur ton serveur, bien évidemment.

[quote=“Cluxter”][quote]Je chercher une solution libre, gratuite et performante pour du contrôle à distance.

J’ai un serveur Debian 7, avec OpenVPN dessus et derrière un PC sous W7. J’aimerai prendre le contrôle complet de ce PC par l’intermédiaire de mon serveur et de mon VPN. Que me conseillez-vous ?[/quote]
Xorg.

voidandany.free.fr/index.php/dep … orwarding/

Le serveur X a été conçu pour pouvoir gérer n’importe quelle entrée et n’importe quelle sortie à travers le réseau. C’est pour ça qu’il repose sur un modèle client/serveur. Donc pas besoin d’un logiciel tiers pour faire ce que tu veux, c’est intégré à la couche graphique.

:006

EDIT : pour pouvoir faire ça depuis Windows, tu peux utiliser Putty pour établir la liaison SSH (il faudra penser à préciser le paramètre qui va bien dans les options) et Xming pour le serveur X sous Windows. Il suffit de lancer Xming puis de se connecter depuis Putty en SSH à ton serveur (pour peu que tu aies indiqué en paramètre le bon écran à utiliser).
N’oublie pas qu’il faut que la couche graphique Xorg soit installée sur ton serveur, bien évidemment.[/quote]

Merci !

C’est bon j’ai réussi à faire ce que je voulais. Le RDP fonctionne nikel par OpenVPN. Ne pas oublier de modifier les règles de Firewall s’il y en a et de pusher la route dans le fichier de conf openvpn du serveur pour qu’il trouve le réseau local.

vi /etc/openvpn/server.conf
push "route 192.168.0.0 255.255.255.0"

Bon week-end :006