Contrôle à distance Debian à Debian avec interface graphique

Salut.
Je dispose de deux machines:

Un Desktop sous Debian Lenny, avec gnome.
Un Laptop sous Debian Lenny, avec XFCE.

Je voudrais me connecter à distance du Portable vers le PC Fixe, tout celà avec une interface graphique.

Shéma: Pc portable => Proxy => PC Fixe.

Je ne sais pas vraiment quoi installer sur les deux (Je l’avais fait sous windows avec VNCServer et VNCViewer, mais sous linux, aucune idée.
De plus, es-ce possible de passer par un proxy ?

Merci :wink:

A+

Houlà…

Sous Linux, le mieux pour le contrôle à distance c’est le SSH. A la base c’est en ligne de commandes, mais tu peux t’en servir pour avoir aussi l’interface graphique.
Sinon, il existe des serveurs et des clients VNC sous Linux aussi.

Pour le proxy, je parie que tu parles de ces sales trucs qui ne laissent passer que le trafic Web…
Il existe une solution qui s’appelle le “tunneling”, mais apparemment ce n’est pas simple à mettre en oeuvre. Bon courage !

Salut
Je sais pas si la solution que j’envisage est la meilleure, alors je vais vous expliquer brièvement ^^

Avec mon Laptop, je me connecte depuis un point D’accés WiFi sur lequel on est obligé d’utiliser le proxy par défaut du Point d’accés (sans çà, pas de connection au net). Or le proxy bloque certains sites (je m’en fou de çà) mais également d’autres choses, comme les pubs par exemple.
Or, j’ai besoin de voir les pubs quand je surfe sur certains sites.

L’idée serais donc me connecter via le PC de chez moi (ou les pubs ne sont pas bloqués), de lancer Iceweasel sur le PC de la maison, et de surfer ainsi.

Voilà, après pour la solution, c’est à vous de m’aider ^^

Merci :smiley:

Pas le tps en ce moment mais fais une recherche sur “fish” ds un navigateur, genre :
fish://user@ip_de_user_lointain

fish c’est pour lister le contenu d’un répertoire distant dans le navigateur par SSH, je m’en étais servi avec Konqueror… C’est du partage de fichier par SSH en gros.

Si tu es à l’intérieur du proxy, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour amorcer une connexion vers l’extérieur. Essaie dans un premier temps de te connecter par ssh à ton PC distant ( “ssh utilisateur@adresse-ip” en lignes de commande) à condition bien sur que le port 22 soit ouvert sur le PC distant. Si ça marche tu n’as plus qu’à résoudre le problème de l’affichage.

Pour aller sur le net en lignes de commande il y a Lynx, mais je doute qu’il affiche les publicités ^^

Si le-dit proxy laisse passer ssh (port 22 par défaut) tu te connectes sur ta machine depuis ton portable en ssh en faisant de l’export display: ( -X ou -Y )

Ensuite tu lances firefox, iceweasel, kazehakase, dillo, epiphany, links2, w3m, lynx, sensible-browser, celui que tu préfères où celui dont l’export display réclame le moins de bande passante!

Sinon, si le proxy ferme beaucoup de ports bein là je sais pas…
ByeBye

[EDIT] Il faut autoriser l’export display dans /etc/ssh/sshd_config sur ta machine serveur:

[EDIT2] ça s’appelle pas export display mais X11 forwarding… L’export display c’est plutôt géré par XDMCP je crois mais bon je suis pas sur non plus. promis pas d’EDIT3

Tu installes un serveur NX sur ta (ou tes) machines. Ca s’installe en 10 minutes par paquet (sources sur un dépot ubuntu), ca se sécurise et les clients existent sous windows/linux.
Après ça fonctionne comme un terminal serveur sous Windows. C’est beaucoup plus rapide que du VNC et plus sécure que… du VNC :slightly_smiling: (ou du XDMCP, etc…)
On va croire que j’ai des actions avec FREENX, mais non… par contre je manage 6 serveurs Debian/Etch au boulot avec du NX, de chez moi, de partout, etc… Donc je peux légitimement dire que c’est super bien utilisable.

[quote=“superlemming”]Tu installes un serveur NX sur ta (ou tes) machines. Ca s’installe en 10 minutes par paquet (sources sur un dépot ubuntu), ca se sécurise et les clients existent sous windows/linux.
Après ça fonctionne comme un terminal serveur sous Windows. C’est beaucoup plus rapide que du VNC et plus sécure que… du VNC :slightly_smiling: (ou du XDMCP, etc…)
On va croire que j’ai des actions avec FREENX, mais non… par contre je manage 6 serveurs Debian/Etch au boulot avec du NX, de chez moi, de partout, etc… Donc je peux légitimement dire que c’est super bien utilisable.[/quote] VNC sous debian est compilé avec un cryptage ssh, et si je me souviens bien, de debian à debian, ça circule dans un tunnel.
Mais Vnc comme nx, rdp, et ica ont surtout le défaut d’exporter tout un bureau quand on ne veut exporter qu’une fenètre. La meilleure solution pour un accés graphique depuis une machine disposant d’un serveur X et du client ssh est la solution préconisée par ziouplaboum. Sinon, à partir du moment ou il laisse passer >un port<, tu peux faire passer
par ce port un vpn et utiliser à l’autre bout comme routeur ta machine située à l’exterieur pour faire >tout< passer.
Enfin le plus simple est quand même le ssh -X