Bonjour
après installation (hors ligne) de KDebian je ne peux pas changer la luminosité ni par raccourcis clavier ni dans les configurations.
(je ne sais pas si ca servira mais j’utilise la ‘carte graphique’ intégrée au core i3)
Salut,
[code][08:10:50]:~$ aptitude show redshift
Paquet : redshift
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1.7-2
Priorité : supplémentaire
Section : x11
[…]
Description : ajuste la température de couleur de votre écran
La température de couleur est définie en fonction de la position du soleil.
Une température de couleur différente est définie durant la nuit et le jour.
Pendant le crépuscule et l’aube, la température de couleur change doucement depuis la température de nuit jusqu’à celle du jour afin de laisser vos yeux s’adapter doucement.
Ce paquet fourni le programme de base.
Site : https://launchpad.net/redshift
[/code]
- Problème peut-être lié à l’ACPI et aux options de boot du kernel, donc spécifique à ton modèle d’ordi. Voir ce qui se dit sur la toile, essayer avec une autre version du kernel…
- Sinon une rustine: installer et utiliser le paquet [mono]xbacklight[/mono]
Bonsoir,
@vger T’as oublié de donner des informations importantes. C’est un portable ? Et tu utilises un ecran externe avec un portable ?
Je dis ça parce que c’est très fréquent que les touches de luminosité sur un portable ne s’appliquent pas a un ecran externe (qui est censé se régler par ses boutons dédiés).
Deja commencer par ça.
Après tu as 10000 moyens de baisser la luminosité de manière logicielle, tu n’as plus qu’a assigner une combinaison de touches :
Le plus simple à mettre en oeuvre, mais ne fonctionne pas toujours :-/ (Il ne doit pas aimer xrandr à l’instar de [mono]xcalib[/mono]).
[quote=“BelZéButh”]
[08:10:50]:~$ aptitude show redshift
Paquet : redshift
N[...]
[/quote]
Redshift baisse la temperature, donc les couleurs virent au rouge, par défaut, d’où son nom. C’est très agréable à l’usage et tu peux être dans le noir total si c’est bien réglé ça fait pas mal aux yeux. (J’adore perso )
Pour éviter que ça vire au rouge tout en baissant la luminosité (ici 50%), laisse à 6500K :
redshift -r -l 0:0 -t 6500:6500 -b 0.50
redshift à l’avantage de tester les différentes méthodes dispo et ne devrait jamais te laisser dans la m… en plus y a un applet pour la barre des tâches donc bonne intégration dans un environnement de bureau.
Une methode plus directe mais moins pratique serait d’utiliser directement xrandr ;
$ xrandr | grep connected
LVDS1 connected # LVDSx = ecran du portable
VGA1 connected # VGAx = ecran externe
$ xrandr --output VGA1 --brightness 0.5
En fait @ Knucky il s’agit de l’écran d’un ordinateur portable, donc des raccourcis fr+machin pour baisser ou augmenter la luminosité.
Mais Zbf à raison, c’est vrai que ces touches fonctionnent sous ubuntu. Donc ca doit venir du kernel trop ancien.
et peux tu citer un de ces moyens d’assigner un raccourcis pour diminuer la luminosité de manière logicielle?
Je ne sais même pas ce qu’est une rustine alors pour en installer une…
avec xrandr je peux totalement désactiver la luminosité? J’ai l’habitude de toujours diminuer la luminosité au max et ensuite d’augmenter en fonction de l’éclérage de la pièce parce que je reste longtemps sur pc et les écrans me font mal aux yeux sinon.
[quote=“vger”]En fait @ Knucky il s’agit de l’écran d’un ordinateur portable, donc des raccourcis fr+machin pour baisser ou augmenter la luminosité.
[/quote]
J’ai du inverser dans le bios pour ma part - les fonctions utilisant fn sont donc activée par défaut et pour F1 à F12 j’utilise alt-gr (ça craint mais ça marche). Mais vu que tu dis ça :
Préfère un kernel récent à un bricolage.
J’utilise pas KDE donc je ne peux t’aider sur ça.
Tu veux redshift si tu fais pas de graphismes ou de jeux :
C’est réglé sur quelque part dans la region nantaise mais ça marchera pour la france entière.
merci
donc pour l’instant pas de solution, je n’ai pu télécharger que le DVD 1 et il n’y a pas les paquets en questions toutes les commandes sont introuvable et xrandr :
[quote]xrandr: Failed to get size of gamma for output default
default connected 1366x768+0+0 0mm x 0mm[/quote]
en plus de ca je crois que toutes les touches fn ne passent pas par le bios directement. donc ici je peux mettre en veille ou régler le volume mais pas la luminosité…
Tenter de modifier les options de boot du kernel, voir par ici: ubuntuforums.org/showthread.php?t=1613132
Ou bien récupérer le paquet xbacklight sur une clé USB.
merci,
comme dit dans un autre thread j’ai réussi le backport du kernel en offline, maintenant c’est pris en charge par les touches fn. merci