Contrôle parental pour le pc debian de vos enfants :)

J’utilise toujours la v2.10 du script … toujours aussi content. Comme ça fait un moment que je ne suis pas venu ici, je découvre les avancées de Hulk : faut que je teste ça :slightly_smiling:

Content en tout cas de voir que le dev continue …

Et moi je teste en ce moment sur 13.10, et ça marche !

une petite nouveauté pour la v3.31, un message de notification est envoyer a l’utilisateur , 5 minute avants la fermeture de sa session.

pour info j’utilise notify-send et cron pour sa.
avec des choses dans ce goût la.

# echo "55 22 * * wed root export DISPLAY=:0.0 && export XAUTHORITY=/home/hulk/.Xauthority && sudo -u hulk /usr/bin/notify-send -u critical \"Alerte CTparental\" \"fermeture de session a 23 h 00 \" " >> /etc/cron.d/CTparentalmercredi service cron restart

la dernière version fonctionne actuellement sur Mageia 3.
teste dans un virtualbox avec lxde et lighdm (attention lxdm n’est pas compatible avec les restriction horaires , peut ètre plus tard).
je n’est pas encore réussi a ajouter les notifications pour cette distributions sa viendra sûrement aussi plus tard , encore un pb de droit ou de variable environnement entre cron , notify-send et notification-daemon.

hello !

A plusieurs reprises lors de l’install, “il” me dit “/usr/local/bin/CTparental.sh: ligne 711: /etc/init.d/ : est un dossier, Erreur au lancement du service lighttpd”

j’ai bien fait attention à bien décommenter les lignes contenant ubuntu lors de l’install (j’ai vérifié deux fois avant de poster ce message !)

Parfois c’est ligne 420, d’autres ligne 445, 397 …

(ubuntu 12.04 LTS 32 bits)

Bon je croix savoir d’où viens le problème.

normalement sous debian et ubuntu ya pas vraiment besoins de dé-commenter quoi que ce soit , c’est comme sa que le deb marche.
mais si tu tien quant même a forcer les variables dans le scripte.
ne dé-commente pas la ligne en gras , est sa devrai marcher.

########## service géré par init.d ###############
#CMDSERVICE="service " # debian 6 7 et testing , ubuntu 12.04 a 13.10 mageia 2
#CMDSERVICE="/etc/init.d/" # debian 6 7 et testing , ubuntu 12.04 a 13.10

ou si tu tien vraiment a utiliser /etc/init.d/ a la place de la commandes service

CMDSERVICE="/etc/init.d/"

CRONstart="/etc/init.d/crond start “
CRONstop=”/etc/init.d/crond stop “
CRONrestart=”/etc/init.d/crond restart “
LIGHTTPDstart=”/etc/init.d/lighttpd start “
LIGHTTPDstop=”/etc/init.d/lighttpd stop “
LIGHTTPDrestart=”/etc/init.d/lighttpd restart “
DNSMASQstart=”/etc/init.d/dnsmasq start “
DNSMASQstop=”/etc/init.d/dnsmasq stop “
DNSMASQrestart=”/etc/init.d/dnsmasq restart “
NWMANAGERstop=”/etc/init.d/network-manager stop"
NWMANAGERstart="/etc/init.d/network-manager start"
NWMANAGERrestart="/etc/init.d/network-manager restart"

Mais le plus simple reste encore d’utiliser de deb c’est plus propre a l’installe et a la désinstalle.

J’aurais du m’en douter …
Je check ça. Merci

En effet, installé avec gdebi (le software center d’ubuntu n’aime pas le paquet, sans dire pourquoi), ça marche du premier coup.
Toujours aussi bon Hulk !

Dis moi, j’ai une question : sur le PC que j’utilise pour les enfants, mes filles ont chacun un compte. Mais c’est aussi mon PC “invité” … et je ne souhaite pas forcément restreindre l’accès à mes invités comme à mes enfants. Sans parler nécessairement d’avoir des confs différentes par frofil, peut-on déterminer à quels users on applique le filtrage ?

non , pour le moment le filtrage web s’applique a tous les utilisateurs du pc, seul les horaires de connections sont paramétrables par utilisateurs.

ok. Je vais changer mon organisation, alors :wink:

Bonjour

merci pour ce “script” fort fort utile et félicitation à la communauté.

Je relance bien volontiers l’idée de crédit de temps / durée.

Par ailleurs, j’ai l’impression qu’il faut faire une mise à jour manuelle. Ça serait formidable d’avoir un dépot :unamused:

Je confirme que timekpr ne fonctionne plus très bien sous gnome3.

Merci encore et bonne soirée
PsKl

[quote=“MC_911”]
Dis moi, j’ai une question : sur le PC que j’utilise pour les enfants, mes filles ont chacun un compte. Mais c’est aussi mon PC “invité” … et je ne souhaite pas forcément restreindre l’accès à mes invités comme à mes enfants. Sans parler nécessairement d’avoir des confs différentes par frofil, peut-on déterminer à quels users on applique le filtrage ?[/quote]

Juste pour te signaler que maintenant c’est possible, avec la version 3.70.

#Ctparental.sh -gcton #adduser hulk ctoff
en remplacent hulk par le nom du compte que t’utilise pour t’es “invités”.
j’ai fait des testes sur ma debian testing sa marche , mais par contre pas encore tester sur d’autre distributions, et ya pas encore l’option d’ans l’interface d’administration.
normalement devrais pas y avoir de problème, mais a tester ,et faire remonter tous problème.

pour le crédit de temps / durée , sa risque d’être un peut plus long a mètre en place, j’ai bien quelque idées , mais bon faut aussi ce reposée et les faites approches , peut être ne début d’année prochaine si je trouve le temps.

Salut,

Cette logique répond parfaitement à mes préoccupations en l’état : filtrage pour les gamins, pas pour les autres … du coup, je sens que je vais déployer ton script sur toutes les machines de la maison, des fois que … pour la durée, c’est moins grave : mes invités (parents ou beaux parents, entre autres, ne sont pas du genre à surfer plusieurs heures d’affilée :wink:)

Bon en revanche, j’ai eu beau ajouter mon user mc au group ctoff … je reste interdit d’accès aux sites filtrés. C’est pas bien grave … je le désactiverai manuellement si le besoin s’en fait sentir.

Joyeuses fêtes à tous, et en particulier à toi Hulk,
Et encore merci pour ton aide :slightly_smiling:

la version 3.75 ajoute a l’interface web la gestion du group non filtrée.

par contre il faut fermer et rouvrir la session pour que les changement soit pris en compte.

je testerais sous ubuntu pour voir pourquoi sa marche pas chez toi MC_911.

sous ma debian testing sa marche au poile :slightly_smiling:.

Je teste ça à nouveau demain. J’ai eu l’occasion de redémarre le PC en question à plusieurs reprises aujourd’hui (les joies du dual boot sur les vieilles bécanes) … donc je ne crois pas que ça vienne de là. M’enfin t’embête pas trop non plus. C’est du raffinement qui peut attendre autant que nécessaire. C’est déjà bien d’avoir un filtrage efficace !

Il est importent que les utilisateurs non privilégier ce déconnecte, un simple changement d’utilisateurs , ne ferment pas la session des utilisateurs non privilégiés et le contrôle parental restera actif .

[quote=“PasKalou”]…

Je relance bien volontiers l’idée de crédit de temps / durée.

…[/quote]

C’est désormais chose faite dans la versions 3.80 ou on a la possibilité de paramétrée un nombre de minutes de connections par jour.
Mais faut bien penser a désactiver le switch d’utilisateur , car si non ceux si ne sont pas vraiment déconnecter du coup, le compteurs
continus a tourner même si une autre personne utilise le pc.

Bonsoir à tous
@Hulk encore merci pour ton travail sur CTparental que j’utilise depuis la v2.0
Mais je ne peux pas faire une istall ou une mise à jour du .deb en wifi à cause d’une déconnection et une reconnection au réseau trop longue, du coup je ne peux pas télécharger les listes de toulouse et l’install échoue.
Par contre pas de souci quand le même pc est branché en eth0

Merci pour ta remonter de problème M.i.B , la v 3.81 devrai résoudre ce problème d’install , même avec des connections longue a remonter , je pense que 40 secondes au maximum pour une reconnections effective devrai suffire,
si toute foie ce n’est pas le cas, indique moi ici le temps que mais NetworkManager a ce reconnecter a ton wifi.
au delà de ces 40 secondes le scripte considère qu’il y a une erreur de connections au serveur de Toulouse.

Merci pour ton correctif, le bug du délai trop est résolu mais il y a une erreur à la fin de l’install.
Voici la sortie de mon terminal

[code]2013-12-28 17:59:21 (711 KB/s) - «/tmp/alcasar/blacklists.tar.gz» sauvegardé [8014887/8014887]

adapt
17:59:22
[ ok ] Restarting DNS forwarder and DHCP server: dnsmasq.
Toulouse Black and White List migration process. Please wait : …
17:59:52
reabdomaine
17:59:53

Application de la liste blanche (domaine réhabilité):…
18:00:01
[ ok ] Restarting DNS forwarder and DHCP server: dnsmasq.
[ ok ] Stopping web server: lighttpd.
mkdir: création du répertoire « /var/www/CTparental »

Entrer le login pour l’interface d’administration :
admin

Entrer le mot de passe de admin :
xxxxxx
[ ok ] Starting web server: lighttpd.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/home/mib/Bureau/ctparental_3.81_all.deb[/code]

Quand je me connecte à 127.0.0.1/CTadmin/ le navigateur retourne une belle page
404 - Not Found

J’ai fais la même install en ethernet et ça fonctionne sans problème, la machine est sous dedian gnome stable