Contrôler un poste client distant

Bonjour à tous, juste une question
je veux avoir l’accès à une machine distant mais qui est bien sur dans mon réseaux et le contrôler comme c’est mon ordinateur( pour la maintenance distant)
si oui quel utilitaire utiliser pour y arriver
Merci pour l’aide

ça dépend, déjà sans informations, je suppose que tu es sur un réseau 100% linux …

si tu souhaite une interface graphique et si tu souhaites que l’utilisateur ‘voit’ ce que tu fais -> vnc

interface graphique sans interaction avec l’utilisateur local, tu peux accéder à ton serveur x depuis un autre poste, je ne sais plus comment faire mais c’est possible.

sinon, sans interface graphique, sans interaction avec l’utilisateur local : openssh-server.

On m’a parlé aussi d’un truc sympa récemment que je vais certainement m’empresser de tester :
http://www.nomachine.com/index.php

Je ne vois pas trop le plus par rapport à VNC mais bon…

Merci pour les reponses
je teste les differents reponses

le NX, completement different du VNC.

• il y a un agent qui cache et compresse en differentiel et à perte aussi
  • securisé par ssh
  • “multi-utilsateur”, chacun sa session
  • Utilisation possible des ressources local (le poste client) pour le son, le cd-rom, l’imprimante,etc… (j’ai pas testé la clef usb)
  • Déporté des fenetres d’application seulement au lieu deporter tout le bureau.
  • Repartition de charge, systeme de noeud, etc…

Rien à avoir avec du VNC

On peut meme encapulsé le VNC et meme le RDP dans le proxy(agent) NX pour ameliorer au niveau du debit, un peu comme le ICA de Citrix, pour faire un remote sur des connexions a faible debit.

NX utilise sur type client-server de X, donc pas de serveur NX sur un windows (pour l’instant?)
C’est le meme principe du ssh X-forwarding ou du setenv display et xhost completement amélioré.

Rappel pour le serveur NX de nomachine, c’est 2 clients en meme temps.
Pour avoir plus de clients, faut payer. Sinon il y a le serveur freeNX

Pour la maintenance à distance, je préfère rester dans le classique avec ssh.
J’active l’export de display et je lance le client avec ssh -X -Y utilisateur@machine
comme ça je suis en graphique avec “utilisateur”, mais pour la maintenance sous root je reste en ligne de commande (d’ailleurs ssh me bloque le graphique en root, et c’est très bien!)

Je parlais dans le cas d’un controle à distance (titre du fil) où une machinerie lourde n’apporte pas vraiment bcp de plus… Si il s’agit de faire des applications sophistiquées, c’est autre chose (pour cela je connais Xming sur du Windows, sinon effectivement je fais plutôt du ssh -X).

Cela dit je ne savais pas NX si complet…