Contrôleur RAID sur Debian

Bonjour,
Je viens de récupérer un ordinateur à mon école et je compte m’en faire un serveur perso. Pour cela, je compte y mettre une Debian pour sa stabilité :023
Assez parano dans l’âme et ayant déjà perdu des données :013 je souhaite installer un RAID 1 avec deux disques dur en parallèle et pour cela, je dois installer une carte contrôle RAID en PCI (SATA, je n’en trouve pas en IDE :12 ).
Est ce que ce genre de carte est géré par Debian ?

Merci :wink:

hello,

j’ai une veille carte PCI 4 channel IDE (SLI logic), mais c’est collector :119

Trêve de plaisanterie, voila un scan de ma carte, je ne me souviens plus l’avoir utilisée sous debian, sous WIN2000PRO je sais q’elle tournait très bien avec un raid5.




Salut,
Un RAID n’est PAS une sauvegarde…
Deuxièmement, pas besoin de carte,; un RAID logiciel (Raid1) fait très bien l’affaire.

Oui, le RAID 1 est juste un moyen de dupliquer les mêmes données sur deux disques.

Le RAID logiciel est aussi performant que le RAID matériel ?

Hello,

c’est pour cela que j’utilise plus cette carte, pour la sauvegarde de mes données j’ai récupéré robot LTO avec Amanda backup, C’est très lent mais très performant en durée de vie des bandes.

Pour une sauvegarde plus simple on peut prendre un hdd externe et RSYNC ou utiliser un “Could”. il y en a beaucoup de gratuits.

Salut, je n’ai pas trop le budget d’investir dans un système de sauvegarde sur bande et de plus ça ne me servira à rien !
Donc un RAID matériel et deux DD ne sont pas utile pour un serveur perso ?

Je vais répéter ce qu’a écrit Laurent : le RAID n’est PAS une sauvegarde. Le RAID apporte de la disponibilité par la redondance, c’est-à-dire qu’il permet aux données de rester accessibles et la machine de continuer à tourner si un disque tombe en panne et uniquement dans ce cas. Le RAID ne peut notamment rien contre une altération ou un effacement accidentel ou volontaire des données. L’utilité du RAID pour un serveur personnel dépend de tes besoins en matière de disponibilité.

hello,

Si tu n’as pas trop de budget, tu prends un boitier pour ton 2eme disque dur (à partir de 5 € le boitier simple et 60€ pour une hdd/Ethernet ), et tu programmes une sauvegarde une fois par semaine par exemple.
(http://www.rue-montgallet.com/prix/comparer,racks-boitiers-externes,127,1,1,1) (c’est pas interdit? :blush: )

Comme j’ai dit j’utilise Amanda backup, j’ai pris la doc ici :http://www.linux-france.org/article/sys/amanda/.
tu as aussi RSYNC : http://www.demongeot.biz/tutos/Rsync.html

Bonsoir,
Oui le RAID n’est pas une vraie solution de sauvegarde j’ai dû mal m’exprimer !
Si je veux monter un RAID sur un simple serveur perso, c’est plus pour le challenge que réellement la disponibilité du service (mais aussi prévenir une panne de disque dur vu que le serveur va beaucoup tourner :smiley: ).

Saut,
Un RAID1 (logiciel) fera parfaitement l’affaire.
C’est à mon sens tout aussi performant, et ça à l’avantage de ne pas coûter un kopeck (à part le deuxième disque).

Le RAID logiciel est aussi performant que son homologue matériel ? C’est facile à faire sur une debian ?

Salut,
Difficile à comparer… A priori, c’est le Raid0 qui serait le plus rapide.
Mais franchement, je n’ai jamais été gêné par une baisse de perf sur du Raid1.

Regarde ici: fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique

Pour ce qui est de l’installation, si c’est installé en même temps que le système c’est très simple (l’installeur de Debian le prend en charge).

Pour ton besoin, ne te fait pas suer avec un contrôleur raid

Prend le raid soft, c’est tout aussi performant et vraiment moins chiant… Gratuit en plus!

Quant au niveau de raid, avec deux disques tu peux soit boost tes IO (raid0), soit faire de la redondance (raid1)