Contruire un .deb à partir d'un .tar.gz

Je sais que je l’ai déjà fait, que j’ai eu trouvé la doc dans le passé mais aujourd’hui c’est le grand vide dans mon cerveau et mes recherches ne donnent rien…

Comment fait-on déjà pour générer un paquet Debian à partir d’un fichier .tar.gz ?

je pense que tu faisais la chose suivante ou quelque chose d’approchant :
1- tar xvzf tonfichier.tar.gz
2- cd dansTonFichierDetarGzipé
3- ./configure
4- tu passes en root
5- checkinstall -D make install

non, je ne veux pas compiler le paquet. Mais générer un paquet qui sera installable via dpkg

Alors peut être :
alien -d tonfichier.tar.gz

Faire un paquet
la classe non ?

[quote=“man alien”]Notez que pour le format .tar.gz, alien générera simplement un paquetage .deb ou .rpm contenant les mêmes fichiers que ceux présents dans le fichier tar. Cela marche bien uniquement si le fichier tar contient des binaires précompilés dans un arbre de répertoires linux standard. N’exécutez PAS alien sur des fichiers tar contenant du code source, à moins que vous ne vouliez que ce code source soit installé dans votre répertoire racine lors de l’installation ! [/quote][quote=“Fritz_smh”]non, je ne veux pas compiler le paquet. Mais générer un paquet qui sera installable via dpkg[/quote]Tu ne veux pas compiler ou tu ne veux pas installer?

je ne veux pas faire le ./configure && make && make install
je veux génrer le paquet (les sources sont compilées au passage je crois), que j’installerais ensuite.

Pour le lien viewtopic.php?t=4691, je l’avais lu, mais je crois qu’il y a une méthode qui évite d’avoir à modifier des fichier (méthode bourrin hje l’accorde mais quand on veut juste faire un test c’ets mieux :slightly_smiling:

Si tu trouves une méthode pour installer des sources et en faire un paquet sans compiler, tu le dis, ça intéresseras beaucoup de monde :slightly_smiling:

je ne me suis peut être pas bien exprimé… mais (de mes souvenirs qui sont peut être bien mauvais :frowning:) je crois que l’outil compilait les sources pour en faire un .deb…

mais je commence franchement à avoir un doute :frowning:

Ben oui, tu fais ça avec dh_make, c’est expliqué dans le tuto mais ça n’est pas toujours si simple. La solution avec checkinstall est en général efficace pour expérimenter un paquet même si elle peut s’avérer incomplète.