Contruire un live-cd ?

Hello.

Explication du problème:

Je doit construire un live cd perso, notamment a cause que : la vertion stable/testing/netinstall ne ce lance pas. ou plutôt ne détecte pas le cd-rom pour poursuivre l’installation.

solution trouvée. sur la page principal :
http://www.debian-fr.org/article.php?page=viewarticle&article=376

Il y a un article qui permet de faire un cd-rom a la carte.
bon l’idée c est de faire un cd qui soie reconnu pour booter seulemment, puis de pouvoir choisi entre la vertion etch et la vertion testing. histoire de ne pas mélanger les 2.

La question :

Il ne faudrai pas que ce qui est custom sur le cd-rom ce retrouve sur la nouvelle configuration. :confused:
Car actuelemment je suis en testing, si je veux installer la vertion stable il ne faut pas que sa devienne stable <–> testing :exclamation:

Voila l’occasion de faire un poste complet sure le sujet.
en attendant je me fait la lecture du scripte 8)

hello.
Voila les souci rencontrer avec le script.
je mentionnerait donc seulement les partie du script avec les information qui doive servir.

Information systeme.

le noyaux personnaliser.

ls /dev
adsp     initctl    ram0     tty    tty34  tty60           usbdev7.3_ep81
audio    input      ram1     tty0   tty35  tty61           usbdev7.4_ep00
bus      kmem       ram10    tty1   tty36  tty62           usbdev7.4_ep81
cdrom2   kmsg       ram11    tty10  tty37  tty63           usbdev7.4_ep82
cdrw2    log        ram12    tty11  tty38  tty7            usbdev8.1_ep00
console  loop       ram13    tty12  tty39  tty8            usbdev8.1_ep81
core     loop0      ram14    tty13  tty4   tty9            vcs
cpu      loop1      ram15    tty14  tty40  ttyS0           vcs1
disk     loop2      ram2     tty15  tty41  ttyS1           vcs2
dm-0     loop3      ram3     tty16  tty42  ttyS2           vcs3
dm-1     loop4      ram4     tty17  tty43  ttyS3           vcs4
dm-10    loop5      ram5     tty18  tty44  urandom         vcs5
dm-11    loop6      ram6     tty19  tty45  usbdev1.1_ep00  vcs6
dm-12    loop7      ram7     tty2   tty46  usbdev1.1_ep81  vcs7
dm-13    lvmch      ram8     tty20  tty47  usbdev2.1_ep00  vcsa
dm-2     MAKEDEV    ram9     tty21  tty48  usbdev2.1_ep81  vcsa1
dm-3     mapper     random   tty22  tty49  usbdev3.1_ep00  vcsa2
dm-4     mem        rtc      tty23  tty5   usbdev3.1_ep81  vcsa3
dm-5     mixer      scd0     tty24  tty50  usbdev4.1_ep00  vcsa4
dm-6     net        sda      tty25  tty51  usbdev4.1_ep81  vcsa5
dm-7     null       sda1     tty26  tty52  usbdev5.1_ep00  vcsa6
dm-8     nvidia0    sda2     tty27  tty53  usbdev5.1_ep81  vcsa7
dm-9     nvidiactl  shm      tty28  tty54  usbdev6.1_ep00  xconsole
dsp      pktcdvd    snd      tty29  tty55  usbdev6.1_ep81  zero
dvd2     port       sndstat  tty3   tty56  usbdev7.1_ep00
dvdrw2   ppp        sr0      tty30  tty57  usbdev7.1_ep81
fd       psaux      stderr   tty31  tty58  usbdev7.2_ep00
full     ptmx       stdin    tty32  tty59  usbdev7.2_ep81
hpet     pts        stdout   tty33  tty6   usbdev7.3_ep00

Le script:

# Entrez ici le répertoire racine dans lequel sera créé
# le système de fichiers: 
# ATTENTION !! Ce repertoire ne doit pas exister ou
# ne doit pas contenir de données utiles!!!!

CDBOOT_DIR_ROOT=/home/tnt/Desktop/custom_cd

le script:

# rentrez ici le nom du noyau système à copier pour le Live-CD
NOYAU=/boot/2.6.21-intel-cust-16
ls /boot
config-2.6.21-2-486              System.map-2.6.21-2-486
config-2.6.21-intel-cust-11      System.map-2.6.21-intel-cust-11
config-2.6.21-intel-cust-13      System.map-2.6.21-intel-cust-13
config-2.6.21-intel-cust-14      System.map-2.6.21-intel-cust-14
config-2.6.21-intel-cust-15      System.map-2.6.21-intel-cust-15
config-2.6.21-intel-cust-16      System.map-2.6.21-intel-cust-16
grub                             vmlinuz-2.6.21-2-486
initrd.img-2.6.21-2-486          vmlinuz-2.6.21-intel-cust-11
initrd.img-2.6.21-intel-cust-11  vmlinuz-2.6.21-intel-cust-13
initrd.img-2.6.21-intel-cust-13  vmlinuz-2.6.21-intel-cust-14
initrd.img-2.6.21-intel-cust-14  vmlinuz-2.6.21-intel-cust-15
initrd.img-2.6.21-intel-cust-15  vmlinuz-2.6.21-intel-cust-16
initrd.img-2.6.21-intel-cust-16

Les Source:

la compilation à lieux dans:
/home/kernelnext/lenny_intel_16/linux-source-2.6.21
les paquets .deb pour installer le noyaux son situer dans 
/home/kernelnext/lenny_intel_16/

le script :

cat - > $RAMDISK_DIR_ROOT/etc/environment << EOF
LANGUAGE="fr_FR:fr:en_GB:en"
LANG=fr_FR@euro
EOF

je remplace par ?

locale
LANG=fr_CH.UTF-8
LC_CTYPE="fr_CH.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_CH.UTF-8"
LC_TIME="fr_CH.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_CH.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_CH.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_CH.UTF-8"
LC_PAPER="fr_CH.UTF-8"
LC_NAME="fr_CH.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_CH.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_CH.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_CH.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_CH.UTF-8"
LC_ALL=

le scripte, avec mes préférence (déja modifier).

# rentrez ici VOS modules à charger au démarrage:
USER_MODULES="ipv6 nvidia agpgart xt_state xt_length iptable_nat nf_nat nf_conntrack_ipv4 nf_conntrack nfnetlink iptable_filter button ac battery loop snd_hda_intel snd_hda_codec snd_pcm_oss snd_mixer_oss snd_pcm snd_timer snd psmouse atl1 serio_raw soundcore snd_page_alloc rtc mii evdev ehci_hcd uhci_hcd thermal processor fan"

le script:

# ------------------------------------------------------------
#    script de création de l'image ISO du système de fichier 
#    vérifiez que le périphérique /dev/ram est présent sur votre système 
#    ainsi que le répertoire /media/ram (point de montage) 
# ------------------------------------------------------------

dd if=/dev/zero of=/dev/ram0 bs=1M count=14
mke2fs -m0 -N 2000 /dev/ram0
mount -t ext2 /dev/ram0 /media/ram
cp -dpR $RAMDISK_DIR_ROOT/* /media/ram
umount /media/ram
dd if=/dev/ram0 | gzip -v9 > $CDROM_DIR_ROOT/install/initrd.gz
mkisofs -o $CDROM_DIR_ROOT/cdrom.iso -b isolinux/isolinux.bin \
        -c isolinux/boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 \
        -boot-info-table -R -l -L $CDROM_DIR_ROOT
EOF

chmod u+x $CDBOOT_DIR_ROOT/installation
$CDBOOT_DIR_ROOT/installation

ici problème :
/dev/ram et /media/ram n´existe pas
Je fait quoi ?

résulta de la sortie donc du problème:

/home/tnt# sh /home/tnt/Desktop/bootdisk.sh
cp: ne peut créer le fichier régulier `/home/tnt/Desktop/custom_cd/ramdisk/lib/i686/cmov/libdl.so.2': Aucun fichier ou répertoire de ce type
cp: ne peut créer le fichier régulier `/home/tnt/Desktop/custom_cd/ramdisk/lib/i686/cmov/libc.so.6': Aucun fichier ou répertoire de ce type
/home/tnt/Desktop/bootdisk.sh: line 54: s: command not found
cp: ne peut créer le fichier régulier `/home/tnt/Desktop/custom_cd/ramdisk/lib/i686/cmov/libc.so.6': Aucun fichier ou répertoire de ce type
cp: ne peut créer le fichier régulier `/home/tnt/Desktop/custom_cd/ramdisk/lib/i686/cmov/libdl.so.2': Aucun fichier ou répertoire de ce type
cp: ne peut créer le fichier régulier `/home/tnt/Desktop/custom_cd/ramdisk/lib/i686/cmov/librt.so.1': Aucun fichier ou répertoire de ce type
cp: ne peut créer le fichier régulier `/home/tnt/Desktop/custom_cd/ramdisk/lib/i686/cmov/libpthread.so.0': Aucun fichier ou répertoire de ce type
cp: ne peut créer le fichier régulier `/home/tnt/Desktop/custom_cd/ramdisk/lib/i686/cmov/librt.so.1': Aucun fichier ou répertoire de ce type
cp: ne peut créer le fichier régulier `/home/tnt/Desktop/custom_cd/ramdisk/lib/i686/cmov/libpthread.so.0': Aucun fichier ou répertoire de ce type
cp: ne peut créer le fichier régulier `/home/tnt/Desktop/custom_cd/ramdisk/lib/i686/cmov/libcrypt.so.1': Aucun fichier ou répertoire de ce type
impossible de trouver 

c’est dificile étant donner que je connait pas l’architecture, plutôt la structure :unamused:

Merci d’avance.

[quote]ici problème :
/dev/ram et /media/ram n´existe pas
Je fait quoi ?[/quote]

Heu y a pas besoin de /dev/ram
c’est un /dev/ram0 qui est créé par ça :

dd if=/dev/zero of=/dev/ram0 bs=1M count=14 mke2fs -m0 -N 2000 /dev/ram0

Teste manuellement les commandes et voit si il y a des erreurs mais normalement ça devrait bien le faire

en ce qui concerne le /media/ram, il est link par le mount suivant, mais ça doit bugger si le repertoire de destination n’existe pas déjà donc fait au moins un mkdir /media/ram avant de lancer le script

[quote]mount -t ext2 /dev/ram0 /media/ram
cp -dpR $RAMDISK_DIR_ROOT/* /media/ram [/quote]

le problème a présent:

mch:/home/tnt# mount -t ext3 /dev/ram0 /media/ram 
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/ram0,
       missing codepage or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

mch:/home/tnt# ls /dev | grep ram0
ram0

même résulta en ext2

dmesg :
VFS: Can’t find ext3 filesystem on dev ram0.

[quote=“panthere”]
bon l’idée c est de faire un cd qui soie reconnu pour booter seulemment, puis de pouvoir choisi entre la vertion etch et la vertion testing. histoire de ne pas mélanger les 2.

La question :

Il ne faudrai pas que ce qui est custom sur le cd-rom ce retrouve sur la nouvelle configuration. :confused:
Car actuelemment je suis en testing, si je veux installer la vertion stable il ne faut pas que sa devienne stable <–> testing :exclamation: [/quote]
Je ne sais pas si j’ai bien compris: tu voudrais générer un live-CD etch à partir de ta debian lenny. Si tel est le cas, c’est très simple normalement avec live-helper.
wiki.debian.org/DebianLive/Examples

Oui tu est dans la bonne voie :smiley:
intéressant, 1 problème et 1 question.

problème:
j’ai pas trouver de paramètres avec l’outil qui permette d’avoir son propre noyaux avec les modules qui son actif (enfin indispensable quoi), et comme le man est pauvre pas moyen de savoir si c’est intégrer a une option :cry:

question comment je peux être sur qu’il va détecter le cd-rom car il va bien reconnaître le cd-rom aux début , mai durant l’installation il va de nouveau rester coincé su la nouvelle detection du cd-rom , je pense que c’est le moment ou il monte le cd que sa coince. donc il faudrai pouvoir sauter cette étape mai je voit pas comment, vu que le reste de l’installation en dépant ?

Merci pour l’aide apportée :slightly_smiling:

Ben t’as qu’à essayé en gravant le résultat sur un cdrw. :smiley:

Salut.
Est-ce que tu as pensé à regarder par là?Je m’y suis interresser avant l été et puis j’ai pas u le temps de m’y mettre sérieusement.Je pense que ce sera plus simple que de reconstruire entierement le script et puis cette methode est plus “debian” :wink:
Apres pour mettre testing et stable sur le meme cd ça doit pas etre impossible mais il faudrait trifouiller un peu.Avec cette methode tu aura la main dans un chroot (en fait c’est une install avec debootstrap) et tu pourra installer tout ce qui te chante.Il ne te restera plus qu’a configurer correctement le chargeur de démarrage et c’est bon.

hello,

Et ça, génération en ligne d’un livecd…

[quote=“stonfi”]hello,

Et ça, génération en ligne d’un livecd…[/quote]Ca marche aussi mais c’est moins drole…Tu te prend pas la tete :smiling_imp:

Le principale étant que ça marche…

Oops j’ai oublié l’url custom.nimblex.net/

pour répondre a poiuy

il y a juste petit problème je me retrouve avec 4 répertoire qui aux total fond a peux pres 2,4 go 'est plus proche du dvd que du cd. sans compter que j’ai pas d’image iso aux fnal :smt108

enfin voila la ligne de commande que j’ai passer.

lh_config -p gnome-desktop -a i386 -d etch --debian-installer enabled --bootloader grub --genisoimage genisomage && lh_build

Quelque info détaillée sur le sujet s’impose si je puis dire. google est muet 14 résulta… quand aux man c’est a peine si existe j’ai fait un tour sur le wiki pas plus d’explication il y a bien des explication sur la syntaxe, mai pas sur les fonctionnaliter

On doit pas être loin de la solution.
yoshi : oui remarque c’est le meme site qu’a donner poiuy , mai pas la même page :smt021 :laughing:

stonfi avec le lien c’est sure sa va mieux :laughing: j’etudie la chose en ce moment.

merci pour le coup de pouce , parce que pour faire un cd il faut presque avoire fait la guerre :laughing:

Tu dois avoir fait un erreur si tu n’as pas de fichier iso.
Pour faire un premier test et voir si ça marche:
tu démontes tous tes mount fait avec loop, si tu en avais fait.
Pour savoir si c’est le cas:

Ensuite:

[code]# for i in /dev/loop* ; do losetup -d $i ; done
$ mkdir ~/live ; cd live

lh_config && lh_build[/code]

Normalement, à la fin du processus, tu dois obtenir une image ~/live/binary.iso.

Edit: Pour info, je viens de tester un lh_config -p kde-desktop && lh_build, et j’obtiens une iso de 730 mo…

l’utilisation de loop je connait, d’ailleurs j’en ai profiter pour voire l’image iso qu’il a crée.

donc nous avons obtenu :

total 85620
drwxr-xr-x  7 tnt  tnt      4096 2007-09-03 20:55 .
drwxr-xr-x  6 tnt  tnt      4096 2007-09-03 20:46 ..
drwxr-xr-x  6 root root     4096 2007-09-03 20:55 binary
-rw-r--r--  1 root root 87554048 2007-09-03 20:55 binary.iso
drwxr-xr-x  7 root root     4096 2007-09-03 20:55 cache
drwxr-xr-x 20 root root     4096 2007-09-03 20:55 chroot
drwxr-xr-x 16 root root     4096 2007-09-03 20:47 config
drwxr-xr-x  2 root root     4096 2007-09-03 20:55 .stage

j’ai donc graver l’image iso qui vu sa taille indique bien qu’on va ce retrouver avec le shell.

par curieusiter j’ai graver le cd , et c’est confirmer. mai on peux rien faire avec ou alors connaître tout les commande a fond…
il nous faut juste a partir de là y placer ce qu’on veux a savoir le noyaux de ma debian actuel. apparemment il y a un chroot qui devrai contenir ce qu’il nous faut.

j’ai donc avec le nautilus, fait un glisser déposer des fichier contenu dans le répertoire chroot dans k3b, et la sa par en sucette de tout les coter. (vu le nombre de message différent je vous laisse essayer.)

donc je résume:
0.- sa boot mai…
1.- ajouter les donnée du noyaux
2.- pouvoir installer la etch
3.- avoir une image iso final complet

note: pour que sa rentre lh_config -a i386 -d etch && lh_build
donne 20542 éléments, de taille 514.2 Mio

avec les 40 mg (environ) du noyaux sa devrait passer.

Excuse-moi, mais j’ai du mal à te suivre.
Tu veux installer debian sur une machine qui possède un lecteur cd qui n’est plus détecté après le lancement de l’installeur debian, le disque dur de la dite machine étant vide. Ai-je bien saisi?
Si oui, ton live-cd, même basique, se lance correctement et tu arrives sur un prompt pour te logguer?
Si oui, ton disque dur est reconnu par le live-cd?
Si oui, tu utilises debootstrap et tu tentes une installation.
Je m’excuse mais j’ai du mal à comprendre précisément ce que tu souhaites faire…
Donc, LA question: que souhaites-tu faire exactement?

oui

Pas exactement, pas besoin de ce loguer , par contre on a aces aux commande, donc cd incomplet

Aucune idée. j’ai pas chercher plus loin , mai je supose que oui.

j’utilise :lh_config
qui lui configure debootstrap en fonction des parramette des ligne de commande, regarde l eman je croit qu’il y a un parramettre seulement j’y comprend rien.

il pas de souci, et pas a t’excuser, on est la pour apprendre, et expliquer un problème est loin d’être évident surtout quand sa sort de l’ordinaire. alors le comprendre a aux moins si ce n’est plus de le résoudre. le tout est de ne pas ce décourager :slightly_smiling:

Devine :laughing:

demarrer sur le live nouvellement crée , de façons pouvoir installer etch. pour ce faire il faut qu’il détecte le cd-rom durant l’installation, et pas seulement aux démarrage qui lui est reconnu par le bios. enfin la je me répète.

Bon, si tu as un live-cd qui fonctionne - pas forcément un live-cd debian, knoppix ou autres devraient aussi fonctionner - et que tu peux accéder à ton disque dur à partir du live-cd, normalement tu peux installer tranquillement debian avec debootstrap…

[quote=“poiuy”]Bon, si tu as un live-cd qui fonctionne - pas forcément un live-cd debian, knoppix ou autres devraient aussi fonctionner - et que tu peux accéder à ton disque dur à partir du live-cd, normalement tu peux installer tranquillement debian avec debootstrap…[/quote]+1 ce sera beaucoup plus simple

Bon alors j’ai tester rescue_cd
il reconnaît bien le disque mai il ya pas de deboostrap dessus et aucun utilitaire réseaux.

j’ai tester en locale:
#deboostrap etch
Sa télécharge bien quelque paquet mai la distribution est inutilisable. donc si je parvient a booter sur un cd. il me manquerait un utilitaire de partition, un installateur valable ou une commande a utiliser ?

j’ai tester kaella. sa plante sec aux chargement.
ubuntu pareil.
probablement parce sa charge les pilote cd-rom et VlanG sa plante

Quand script qui ce trouve sur la première page je suis entrain d’essayer de le refaire complètement car il est pas fait pour la debian. sa ce voit aux niveaux des chemin d’aces.
bref inutilisable, je me demande si quelqu’un est arriver a faire marcher ce script d’ailleurs…

les outil tout fait par debian (c.f wiki.debian.org/DebianLive/Examples)
ne permette pas de prendre en compte el noyaux actuel. donc inutilisable.

il y a aussi ce lien : http://www.lri.fr/~barbet/liveCD.html
Que j’essaye de faire actuellement.

si vous avez une plus précise de la manière de procéder ?

Je crois que tu te compliques la vie: pourquoi ne pas mettre le dique dur de la machine réticente dans un autre machine sur laquelle se trouve dejà debian et procéder à l’installation avec debootstrap? Enfin, c’est toi qui vois.
J’ai fait une installation à partir d’un live-cd pour voir, et ça marche bien. Je vais t’indiquer comment faire. Encore une fois il te faut un live-CD qui fonctionne, et qui reconnaisse ta carte réseau, tout cela avec un noyau le plus récent possible. Le seul hic que tu pourrais rencontrer serait un problème de reconnaissance de périphériques, sur l’installation effectuée.

1: Création du live-CD

Il te faut une debian disponible avec un noyau récent: on va dire 2.6.22, tant qu’à faire, ce sera mieux pour les drivers.
D’abord tu crées ton live-CD:

[code]# aptitude install live-helper
$ cd ~ ; mkdir cdlive ; cd cdlive

lh_config && lh_build[/code]

Tu graves l’image ~/cdlive/binary.iso obtenue. Ce cd est tout à fait fonctionnel et comporte les outils adéquats. Tu bootes sur la machine réticente à partir du cd. Normalement, tu m’as dit que le cd se lancait bien, et que tu arrivais à un prompt.

Sinon tu peux utiliser le live-cd de sidux, par exemple, ça fonctionne aussi.

2: Installation de debian avec debootsrtap

[code]$ sudo su

aptitude update

aptitude install debootstrap

fdisk -l

fdisk /dev/?da

n

p

1

+?G

n

p

2

+?G

n

e

3

+?G

n

l

t

5

82

a

1

w[/code]

J’ai supposé que tu voulais uniquement le home sur une partition séparée.

[code]# mke2fs -j /dev/?da1

mke2fs -j /dev/?da2

mkswap /dev/?da5

sync ; sync ; sync

swapon /dev/?ha5

mkdir /media/install

mount /dev/?da1 /media/install

debootsrtap sid /media/install http://ftp.fr.debian.org/debian[/code]

Après tu peux t’inspirer du tutoriel de cep:
cepcasa.info/apt/debootstrap.html

PS: Tu rencontreras éventuellement des problèmes pour installer grub, le répertoire /boot/grub n’existant pas. De même peut-être auras-tu des problèmes avec le paquet locales.