Conversion vidéo x265 - hevc

Je me fais un petit programme de conversion vidéo, « convert-h265 »
Le but étant d’avoir un fichier le plus compressé possible, lisible sur le maximum d’appareils ( en autres smartphone) et d’une qualité vidéo acceptable
Le fichier en entrée est un fichier mp4

#!/bin/bash
#set -x
#
# A T T E N T I O N  PAS DE BLANC DANS LE NOM DU FICHIER
file=$1
date
#
ffmpeg -hide_banner -i $file -c:v libx265 -preset faster -filter:v scale=w=1280:h=720 -profile:v main -pix_fmt yuv420p -c:a aac "H265_$file"
date	

exemple d’utilisation:

bash convert-h265 Temps-Présent.mp4

Les options que j’ai choisi sont elles utiles? redondantes?
Quelles options amélioreraient?

Bonjour,

Peut-être :

#!/bin/bash
#set -x
file="$1"
date
#
ffmpeg -hide_banner -i "$file" -c:v libx265 -preset faster -filter:v scale=w=1280:h=720 -profile:v main -pix_fmt yuv420p -c:a aac "H265_$file"
date

corrigerait ton problème avec les espaces dans les noms de fichier.
Après, je suppose que la présence des deux exécutions de la commande date servent à évaluer le temps utilisé par le processus. Si c’est le cas, tu as une solution toute simple pour avoir ce retour :

#!/bin/bash
#set -x
file="$1"
#
time ffmpeg -hide_banner -i "$file" -c:v libx265 -preset faster -filter:v scale=w=1280:h=720 -profile:v main -pix_fmt yuv420p -c:a aac "H265_$file"

Ça te donne le temps réel de l’exécution, ainsi que le temps processeur utilisé.

ok merci pour les améliorations.
Ce que j’aimerai surtout c’est savoir si d’autres options de ffmpeg seraient plus pertinentes
j’ai ajouté

  • raz des metadata internes du fichier
  • notification de fin de traitement
  • lecture des caractéristiques du fichier h265
#!/bin/bash
#set -x
#
#
file=$1
echo "traitement du fichier" $file
#
time ffmpeg -hide_banner -i "$file" -map_metadata -1 -c:v libx265 -preset faster -filter:v scale=w=1280:h=720 -profile:v main -pix_fmt yuv420p -c:a aac "H265_$file"
notify-send --icon=/usr/share/pixmaps/debian-logo.png ' conversion h265 terminée'
ffprobe hide_banner "H265_$file"

Pour info un fichier de 40 secondes se réduit de 7,2 Mio en h264 à 3,6 Mio en h265 sans perte de qualité

Je ne connais pas du tout les options ffmpeg, je n’ai rien amélioré à ce niveau-là. Je pratiquais mencoder à une époque, mais j’ai tout oublié depuis le temps.