Convertion ext3/ext4

Bonjours, je vais me faire refaire une install propre de debian sid. Pas de problème pour convertir mon /home, mais j’aimerais avoir un tuto clair de comment faire pour la partition racine (/). En effet j’ ai vu qu’il y avait des histoires de grub2 , de partition /boot, enfin bref je suis un peu perdu.

Merci d’avance de votre aide !

Salut,

Cette doc est parfaite : formation-debian.via.ecp.fr/index.html

Oublie ext4 et grub2, mauvaise idée… Et ext4 n’est pas proposé à l’install (ni Grub2 qui est en phase expérimentale - il porte en fait le n° 1.96…)

Pour la partitionnement, laisse toi guider par l’install, il fait tout pour toi…

Et comme tu pourra le lire sur certains forums : RTFM !

Bonne installation…

beh pourtant, moi j’ai l’ext4 avec grub2 depuis quelque temps déja, et je n’ai aucun souci…
Bien sûr, ce n’est pas par défaut à l’install comme c’est “expérimental”, mais ça se fait bien!

pour convertir ta / en ext4, c’est possible, mais il aurait fallu le faire avant de rajouter tous les programes dont tu as besoin sur ton systeme (juste après une installation minimale).
Déja, il te faut installer un noyau au dessus du 2.6.28 (il y a le 29 dans les dépots qui marche bien).
il faut aussi installer grub2, et faire update-from-grub-legacy (après avoir testé que on grub2 fonctionne bien sûr) (tu peux avoir besoin du paquet os-prober) le tout AVANT de passer en ext4!
Ensuite, tu boote sur un live-cd, ou une 2e partition sur ton pc, et tu fais ceci :

vérifie que tu as au moins cette version : e2fsprogs (1.41.3-1)

Code:
apt-cache policy e2fsprogs

tu vérifie que ton disque peut avoir l’ext4 :
Code:
dumpe2fs -h /dev/sdXx | grep “Inode size”

Il te faut un résultat supérieur ou égal à 256
tu passe de l’ext3 à l’ext4 :
Code:

tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/DEV

puis tu vérifie IMPERATIVEMENT la partition :
Code:

e2fsck -fD /dev/DEV

Enfin, il faut indiquer sur ta partition que tu utilises l’ext4, pour cela, on va la monter, puis éditer le fstab :
Citation:

mount /dev/DEV /mnt

#nano /mnt/etc/fstab

Tu changes ext3 par ext4 de la partiton modifiée, tu enregistre (ctrl x), tu démonte ta partition, et reboote! :wink:

Salut Thuban,
Je pense que quand tu lis :[quote=“Jenle”]j’ ai vu qu’il y avait des histoires de grub2 , de partition /boot, enfin bref je suis un peu perdu.[/quote] il vaut mieux commencer par une solution simple et stable !
Conseiller des manipulation compliquées c’est prendre le risque de dégoûter les gens qui veulent essayer Linux.
Amicalement.

oui, mais si on a des explications, ce qui est compliqué au départ devient simple. Enfin je veux dire que au départ, je n’y connaissait rien, et c’est justement parce que des gens expliquaient les choses plus compliquées que j’ai pu apprendre. Et ce que je dis là vient juste d’un tuto pioché sur le net.
Et puis je suis certain que s’il a peur de faire une bêtise il ne fera rien. (ou alors je décline toute responsabilité! :unamused: )

Je suis d’accord avec toi, mais je ne pouvais cependant pas lui dire que ce n’était pas possible alors que c’est pas vrai.

Donc Jenle, fais ce genre de choses que si tu t’en sens capable. Et désolé d’avoir oublié que ce que je dis n’est pas forcément évident (on oublie vite les newbies quel’on était il y a pas moins d’un an!)

Merci, alors je tiens à préciser que je suis pas un nouveau. Enfaite j’ai envie de me refaire une installe minimal en convertissant mes partition en ext4 dés le début pour pouvoir en profiter au maximum. Mon seul ennui concernait la partition / que je n’arrivais pas à booter une fois la conversion fini.

Merci Thuban ça m’a l’air clair maintenant !.

Haaaaaaa
Voici un extrait de mon grub2 pour démarrer sur une partition ext4, je ne sais pas si ça peux t’aider…[code]### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###

Entry 1 - Start Debian 2.6.28-1-amd64

menuentry “Debian GNU/Linux, linux 2.6.28-1-amd64 (on /dev/sda2)” {
set root=(hd0,2)
linux /boot/vmlinuz-2.6.28-1-amd64 root=/dev/sda2 ro rootfstype=ext4
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-1-amd64
}[/code]J’ai du rajouter rootfstype=ext4 sinon ça ne démarrait pas !
Et maintenant au fait, ça “boot” ?

Bon c’est bon ça a marcher, merci à vous deux !

[quote=“lol”]Haaaaaaa
Voici un extrait de mon grub2 pour démarrer sur une partition ext4, je ne sais pas si ça peux t’aider…[code]### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###

Entry 1 - Start Debian 2.6.28-1-amd64

menuentry “Debian GNU/Linux, linux 2.6.28-1-amd64 (on /dev/sda2)” {
set root=(hd0,2)
linux /boot/vmlinuz-2.6.28-1-amd64 root=/dev/sda2 ro rootfstype=ext4
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-1-amd64
}[/code]J’ai du rajouter rootfstype=ext4 sinon ça ne démarrait pas !
Et maintenant au fait, ça “boot” ?[/quote]

tiens, je n’ai pas eu besoin de ça moi!