Convertion gif vers avi

Salut,
Je voudrais savoir comment convertir une animation gif en avi (ou mpeg).
J’ai fouillé un peu le net et il y a 2 méthode,
[ul][li]celle de la décomposition de l’animation en images JPEG puis sa recomposition en avi[/li]
[li]la commande avconv suivante mais elle ne m’encode que 1 image !!![/li][/ul]

avconv -y -r 10 -i test.gif test.avi 

La première méthode ne me va pas car elle implique une double manipulation qui me semble superflux. La convertion inverse ne demande pas tant d’effort.
Pour la deuxième méthode je n’ai pas trouvé comment dire à avconv de prendre toute les images du Gif.

Donc si certain on une idée élégente … sinon je me ferais la première méthode a contre cœur :12

Hello, si la taille de l’animation Giff ne dépasse pas l’écran, tu peux utiliser le système de capture-écran-vidéo (comme les Youtubeurs quand ils font des tutos de comment installer Debian, ou comment installer une machine virtuelle avec Virtualbox) ces types mettent en route un logiciel qui film leur écran, on voit leur souris bouger, les logiciels qu’ils ouvrent, qu’ils ferment, les commandes qu’ils tapent dans leur terminal, et dans la plupart des cas, ils capturent en même temps ce qu’ils disent au micro, (au cas où ton Gif aurait du son ça peut servir).

Je ne connais pas d’autres choses aussi pratique.

Avidemux ?
Demande à François, il cerne bien le domaine.

Je n’ai pas expliqué plus que ça la première méthode, elle fonctionne mais ne me satisfait pas.

convert 'images.gif[0]' image.png ffmpeg -f image2 -i image%d.jpg video.avi
La première ligne décompose le gif en plein d’image et la seconde reconstitue cette suite d’image pour en faire une vidéo.
Ça fonctionne mais ça ne me parait pas très évident comme manipulation. Surtout que l’inverse se fait en 1 commande !!! Du coup je ne comprend pas pourquoi dans ce sens il faille passer par une étape intermédiaire.
Voilà

La commande ffmpeg/avconv devrait fonctionner mais ça n’est pas le cas, utilise mencoder

Tu peux mettre les dimensions dans -mf pour préciser. Mais c’est moins bien que le passage par .png.