Convertir du FAT en Ext3 ?

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de réponses sur le forum ou sur Google donc je poste ici.
J’ai un serveur sous Debian 5 Lenny, je viens d’y ajouter un disque de 1 To en externe via l’USB (cette :imp: de carte mère ne reconnaissant pas le SATA 2, vivement le nouveau serveur en mini ITX :stuck_out_tongue: )
Le problème est que je l’ai formaté en FAT et j’ai des données dessus, hors il m’est impossible de m’approprier le disque il n’appartient qu’au “root” et le chown me renvoi une erreur, apparemment le chown ne fonctionne pas avec des volume en vfat m’a t’on dit.
Est-il possible de convertir ce disque de FAT vers Ext3 ? ou dois-je le formater obligatoirement ?

Merci pour les réponses et bonne année à tous :smt006

[quote=“Sorcier83”]Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de réponses sur le forum ou sur Google donc je poste ici.
J’ai un serveur sous Debian 5 Lenny, je viens d’y ajouter un disque de 1 To en externe via l’USB (cette :imp: de carte mère ne reconnaissant pas le SATA 2, vivement le nouveau serveur en mini ITX :stuck_out_tongue: )
Le problème est que je l’ai formaté en FAT et j’ai des données dessus, hors il m’est impossible de m’approprier le disque il n’appartient qu’au “root” et le chown me renvoi une erreur, apparemment le chown ne fonctionne pas avec des volume en vfat m’a t’on dit.
Est-il possible de convertir ce disque de FAT vers Ext3 ? ou dois-je le formater obligatoirement ?

Merci pour les réponses et bonne année à tous :smt006[/quote]

C’est pas possible il me semble de faire veryfat -> ext3. Par contre…

VFAT ne gère pas les droits, mais tu peux le faire via /etc/fstab:

$ id
id=1000(francois) gid=1000(francois) 
[...]

Tu ouvres /etc/fstab avec ton éditeur et y mets ceci:

/dev/sdXn       /media/outuveux               vfat    rw,uid=1000,gid=1000,umask=002,auto  0       0

(les options de montage sont à ton choix, notamment pour le umask, 007 est plus sécurisé, mais l’important est de définir l’uid et le gid).

Et tu remontes la partition.

Merci pour la réponse je vais tester ça demain matin
:smt006

[quote=“Sorcier83”]Merci pour la réponse je vais tester ça demain matin
:smt006[/quote]
De rien, en revanche j’ai oublié un point important vu que c’est en USB… montes par UUID (/dev/disk/by-uuid/…), /dev/sdXn est susceptible de varier.