Convertir un fichier img en iso

Bonjour, j’ai un fichier img que je souhaite convertir en iso pour faire une clef bootable.

$ file tune-os-x86_64-v0.9.16.img 
tune-os-x86_64-v0.9.16.img: DOS/MBR boot sector; partition 1 : ID=0xee, start-CHS (0x0,0,2), end-CHS (0x3ff,255,63), startsector 1, 6291455 sectors, extended partition table (last)

J’ai tenté une conversion avec iat mais ça n’a pas fonctionné.

iat --iso --input=tune-os-x86_64-v0.9.16.img -o tune-os-x86_64-v0.9.16.iso

J’ai vu qu’on pouvait aussi utiliser ccd2iso mais je ne le trouve pas dans les dépôts.

Merci de vos conseils.

Il te reste à essayer ccd2iso, genisoimage, bchunk.
Comment convertir un fichier IMG en fichier ISO

Sinon, c’est possible plus manuellement mais techniquement plus délicat.

bchunk ne convient pas pour les .img et ccd2iso n’est pas dispo dans les dépôts.

Plutôt que de convertir ce fichier img, il est donc plus simple d’extraire le contenu de ce fichier image, et de créer un fichier iso à partir du contenu.

voir genisoimage : /usr/bin/mkisofs

Créer des images de système de fichiers cédérom ISO-9660

2 J'aime

Désolé pour le dérangement, il s’avère que l’image peut se créer directement avec le .img donc pas besoin de ocnvertir.

Commande :

dd if=tune-os-x86_64-v0.9.17.img of=/dev/sdb bs=4M conv=fsync status=progress

Ton objectif n’était donc pas de ‹ Convertir un fichier img en iso › (le sujet), mais d’écrire un fichier image (ou iso) sur un device.
Pas grave, ça peut arriver.

Salut Verner, oui, je voulais faire une image bootable sur clef usb à partir d’un fichier .img et je pensais qu’il fallait obligatoirement un .iso

J’avais compris, mais avec un peu d’attention:
lorsqu’on fait une image de disque, c’est bien pour la réécrire directement sans besoin de conversion en iso.
Une clef USB bootable n’a pas besoin de format iso qui ne présente aucun intérêt technique particulier.
Le format iso ne sert que pour être compatible au CDROM (technologie qu’on peut qualifier d’ancienne/obsolète).
Certaines distributions linux ne sont plus diffusées en iso mais seulement img (d’anciennes lectures)