Convertisseur USB/Série

Bonjour,

Tout d’abord je voudrais remercier la communauté pour son aidse, et spécialement les contributeurs de la WIKI qui me permettent de me lancer sans trop de problèmes.

J’ai cependant une question… évidemment!

J’ai un (en fait 2 sur le même câble) convetisseur USB/Série.
Par un “lsusb” je vois bien ces deux convertisseurs:

Bus 001 Device 007: ID 067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port
Bus 001 Device 006: ID 067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port

D’après la doc Prolific ils sont automatiquement reconnus.
Mais pour les utiliser, j’ai besoin de savoir quel COM ils émulent afin de brancher mon appareil.
Et là je coince.

Merci de votre aide.

Gérard

Je suppose que ce que tu cherche, c’est le nom du fichier de périphérique, et c’est généralement un fichier dont le nom commence par ttyUSB (suivit d’un N° )
Bien sûr, ce fichier de périphérique est dans le répertoire prévu pour ça : /dev

Si ce n’était pas ce que tu cherche, il faudra reformuler “quel COM ils émulent” ou/et "afin de brancher mon appareil"
Peut-être en nous donnant plus de renseignements sur ce câble et sur l’appareil (ou les appareils) qui vont y être connectés.

Merci.

OK et merci,

Après avoir posté, je me suis rendu compte que je parlais encore “windows”!!!
Donc j’ai bien trouvé les deux fichiers de config dev/ttyUSB0 et USB1, mais je n’ai pas trouvé lequel d’USB 0 ou 1 correspond aux “device 06 ou device 07”

Mais maintenant il faut les activer dans le soft qui les utilise.
Pour info il s’agit de CQRLog, un logiciel pour Radio-Amateur qui est couplé avec l’émetteur par liaison RS232, d’où l’utilisation de l’émulateur.

Et ça coince encore, mais je pense qu’il s’agit probablement plus de config de CQRLog que de Linux pur, encore qu’il faille bien démarrer l’émulateur.

@+

Le plus simple est de déconnecter l’adaptateur, puis de le reconnecter pour qu’il soit détecté à nouveau.
Du coup, tu verra dans les messages du noyau (dmesg | tail -20) à quel fichier de périphérique cet adaptateur a été associé .

Bonjour,

je n’utilise pas CQRLOG pour ma part, mais FLDIGI pour les modes digitaux. J’avais cherché à l’époque car mon convertisseur semblait me poser problème. En fait, je l’avais résolu en ajoutant mon user au groupe qui doit accéder au port USB/Série.
De mémoire c’est dialout … Mais je peux me tromper

C’est vrai qu’il faudra sans doute régler ce problème de droits pour que le compte utilisateur puisse accéder à ce port, et il est parfois nécessaire de créer une règle udev pour ça.[quote=“f4clo, post:5, topic:69246”]
je l’avais résolu en ajoutant mon user au groupe qui doit accéder au port USB/Série.De mémoire c’est dialout … Mais je peux me tromper
[/quote]

Ta mémoire va très bien : c’est bien au groupe dialout qu’il faut ajouter son compte utilisateur, mais je suppose que le paquetage cqrlog a dû le faire pendant l’installation.
C’est facile à vérifier, il suffit de lancer la commande groups pour obtenir la liste des groupes auxquels appartiens le compte utilisateur qui a été utilisé pour lancer cette commande.

@F4CLO OK, mais je ne trouve pas le groupe dialout…

@MicP: les deux “ports série” sont sur le même port USB, donc je débranche tout ou rien!! Le convertisseur sort deux RS232 c’est comme un FT232.

Merci de vos réponses, au moins ça fait avancer.

Comment a été installé cqrlog ? (paquetage debian ou alors, quelle a été l’autre méthode )

le groupe dialout devrait exister, mais peut-être veux-tu dire : "je ne trouve pas de groupe dialout dans la sortie de la commande groups entrée depuis mon compte utilisateur"
Si c’est le cas, afin d’ajouter ton compte utilisateur au groupe dialout, entre cette ligne de commandes depuis ton compte utilisateur :
su -c "addgroup $USER dialout"

Il faudra te déconnecter/reconnecter à ta session graphique, et :

michel@debg53sw:~$ groups
michel dialout libvirt kvm
michel@debg53sw:~$ 

Pour vérifier si le groupe dialout existe :
grep "dialout" /etc/group

Ce qui donne, sur ma machine :
michel@debg53sw:~$ grep "dialout" /etc/group dialout:x:20: michel@debg53sw:~$

Je ne vois pas du tout de quel type de câble il s’agit. Pourrais-tu nous transmettre une référence, ou un lien vers une page web décrivant ce cordon.

Merci

1 J'aime

:Pour le convertisseur USB/Série
Ce n’est pas exactement celui là… les références ont changé!!

Installation CQRLog: directement par apt-get sur le dépôt du gars qui manage le programme.

Pour dialout: oui, il n’est pas dans “groups”.
J’essayerai tes commandes aujourd’hui.

Merci.

Merci pour le lien :slight_smile:

Humm! Je me demande s’il ne s’agit pas d’un hub USB + 2 x pl2303
car il existe bien des circuits avec un canal USB vers 2 canaux RS232 ( FTDI FT2232H ), mais la puce PL2303 n’a qu’une interface RS232.

Ça devrait sans doute se voir avec le retour de :

lsusb -t

gerard@F6EEQ:~$ lsusb -t
/: Bus 04.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/6p, 5000M
/: Bus 03.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/14p, 480M
|__ Port 2: Dev 2, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M
|__ Port 3: Dev 3, If 0, Class=Hub, Driver=hub/4p, 480M
|__ Port 1: Dev 6, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=pl2303, 12M
|__ Port 4: Dev 7, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=pl2303, 12M
|__ Port 4: Dev 4, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
|__ Port 4: Dev 4, If 1, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
|__ Port 9: Dev 5, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
/: Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/2p, 480M
|__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Hub, Driver=hub/8p, 480M
/: Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/2p, 480M
|__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Hub, Driver=hub/6p, 480M

Je suis s^ur que le c^able fonctionne bien sous W!!

Je me suis mis dans le groupe dialout et les retours correspondent à ce que tu as indiqué.
Merci.

Malheureusement, je n’y vois pas plus clair. Désolé.
(c’est vrais que je ne suis pas du tout en forme moi non plus)

Il faudrait pouvoir obtenir un retour sous cette forme hiérarchique :

/: Bus 03.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/14p, 480M
   |__ Port 2: Dev 2, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M
   |__ Port 3: Dev 3, If 0, Class=Hub, Driver=hub/4p, 480M
       |__ Port 1: Dev 6, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=pl2303, 12M
       |__ Port 4: Dev 7, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=pl2303, 12M

Si c’est effectivement comme ça que ça se présente sur ta machine, c’est bien un hub USB (Port3: Dev3) qui permet l’accès aux deux convertisseurs USB <-> RS232 (pl2303)

Merci des explications.

Tout fonctionne correstement maintenant.