Cookies: En colère

Salut, J’en ai marre, j’en ai ma claque, je n’en peux plus…ok bon je ne sais que ca fait « dramaqueen » mais bon voilà mon beef avec les cookies…quand je fais au démarrage de mon browser

netstat -nputw | grep ESTABLISHED

J’obtiens des connections affichées

Alors que mon browser (firefox) est censé ne plus avoir de cookie et un historique vierge
Comment remédier à ca?

Salut @anon90668717

Et ce n’est pas normal ?

En theorie non ce n’est pas normal

salut
as-tu déjà fait un tour sur about:config ?
y a plein de http qui trainent dans tous les coins : perso j’ai viré tous les google en rajoutant http://127.0.0.1 devant

ensuite tu as tous les tests firefox :

  • tes modules qui se mettent à jour

  • ton firefox qui envoie les données de fonctgionnement ( j’ai mis en chmod -R 000 saved-telemetry-pings et crashreports

  • couper tous les mozilla et totu ce qui traine dans ton /etc/hosts

Salut,

Quelles connexions te posent problème ?
Je ne pense pas que les cookies soient en cause, les cookies ne sont que des données, ce ne sont pas eux qui provoquent l’établissement d’une connexion du navigateur.

1 J'aime

J’ai des connexions persistantes dès que je j’ouvre mes browsers, que ca soit ff ou gc, alors que j’ai bien « aucun historique »…

@anon76715387 a judicieusement demandé en quoi c’est anormal ?

En se renseignant un peu, on apprend qu’un navigateur a comme fonction d’accéder au net. :face_with_hand_over_mouth:
Quand on le démarre, il vérifie ses modules, le réseau auquel il est connecté, le serveur DNS, bref ce qui se passe sur le web.
Accessoirement, il est aussi intéressant de savoir que AWS (Amazon cloud) représente plus de 30% des serveurs mondiaux, donc qu’on a des chances de tomber dessus (je dis çà pour désamorcer une éventuelle indignation supplémentaire).

Maintenant, depuis le début du fil on en sait pas beaucoup car on a eu aucune donnée.

Pour évaluer la situation, peux-tu nous indiquer les retours de

sudo netstat -nputw | grep -E -i 'established.*firefox'
  1. Avant démarrage de Firefox
  2. juste après démarrage de FF
  3. puis après 2/3 minutes
  4. après connexion ici.

Tu peux aussi vérifier à qui appartiennent les IP que tu verras avec whois :

sudo apt install whois

puis

whois 1.1.1.1

en remplaçant 1.1.1.1 par les IP dans tes retours.
Donne aussi tes extensions :

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
1 J'aime

sympa ce code
mais je n’utilise pas perl ; quelqu’un saurait comment faire la même chose sans perl juste avec grep ? ( sans le P dans grep -oP )

Vous voulez dire particulièrement obscur :slight_smile:

La commande est grep pas perl. Faudrait savoir : il y a une option à grep qui permet d’utiliser une syntaxe d’expression régulière à l perl, c’est tout. Le programme perl n’est pas appelé.

Pour afficher le contenu d’un fichier addons.json (tout tassé en une seule ligne ), vous pouvez installer jq et lancer

jq .  .mozilla/firefox/ki4co2km.default/addons.json | less

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

merci
effectivement ma question n’était pas claire
pour faire ce qui est fait avec grep, je faisais d’habitude un grep et un sed
lui arrive grâce à -o à sortir ce qui est « greppé » mais aussi, grâce à -P et \K à sortir une sous partie du grep ; c’est ce dernier comportement que je sais pas faire avec grep.
Remarque que si je rajoute -P et \K ça marche :slight_smile: ; simplement d’avoir vu le mot perl m’a fait peur : faudrait-il que j’apprenne encore un truc?

T’inquiètes les manips que tu as préconisé ont déjà été faites bien avant de poster le message initial. Cependant tu as peut etre suggéré qch auquel j’avais pensé: mes addons sont les fautifs mais bon j’ai badger, ghostery (refus d’envoyer des infos), µblock, privacy possum, https-everywhere je doute que ca soit eff la fautive.

Génial ! :smiley:
Tu avais donc les réponses avant la question et tu ne trouves aucune raison de donner les retours des commandes qu’on s’est donné la peine et le temps de te demander.

Peux-tu par conséquent annoncer ton fil résolu par ton premier post afin que nous puissions consacrer notre temps aux demandeurs qui ont une utilité à notre temps ?

Merci d’avance ! :slightly_smiling_face:

[Note pour les lecteurs de ce fil] : poubellez les extensions de l’impétrant, entre malcopyware et abandonware, sans même avoir le retour de nos commandes méprisées, on comprends instantanément qu’il ne faut pas.