Cool Edit Pro avec Virtualbox

Bonjour,

J’utilise Cool Edit Pro qui n’a pas l’air d’aimer Wine donc je l’ai installé sous XP avec Virtualbox. Je sais je vais me faire tancer d’importance, mais dans mon groupe on travaille en studio avec CEP, donc j’en ai besoin chez moi.

Ca marche très bien, mais quelques questions avant d’investir du temps et des sous:

J’utilise un XP SP1 de base dans ma machine virtuelle. Sachant cela, est-il utile de passer du temps à compiler un noyau de musico (je veux dire real-time, low latency, et/ou 64 bits…) dans mon système hôte (Sid) ? vu qu’il doit passer la main à XP ?

Ma carte son intégrée basique n’aime pas du tout que je branche ma basse dedans, ça crache méchamment. Et ce n’est pas très pro. Je tourne autour d’une carte usb Lexicon Alpha, chez ubuntu-fr.org ils donnent leur bénédiction quant à la compatibilité Linux.

Des avis sur cette config XP/Cool Edit Pro + virtualbox + Lexicon Alpha + Debian en host OS ?

Merci à toutes et tous,
Bruno

Salut,

Il faut que tu testes, parce que malheureusement, c’est la machine émulée qui doit supporter et pas la machine hôte. :slightly_smiling:

Le noyau de musicos ne sert à quelque chose qu’avec des logiciels tournant en full GNU/Linux, pas sur des OS émulés via VirtualBox.

Donc elle sera compatible avec GNU/Linux mais en la faisant passer au travers de VirtualBox tu risques d’avoir des (mauvaises) surprises : fonctionnement limité dans le cas où elle fonctionne.

Le mieux si tu veux garder absolument Cool Edit Pro est de rester avec un XP et ne pas émuler avec VirtualBox. XP + Debian ensemble vont des pomper des ressources inutilement.

Par contre, tu peux utiliser un noyau de musicos sous GNU/Linux mais avec des applications pour Linux (ardour, rosegarden, audacity, etc…)

linuxmao.org

Pour moins te prendre la tête, utilise une distribution faite pour la musique : 64studio.com/
64studio est basée sur debian et compatible avec les paquets de Etch. Si tu es un habitué de Debian, tu ne seras pas dépaysé.

Merci AnatomicJC, tu confirmes ce que je pensais.
Je vais tenter la carte Lexicon avec Virtualbox, mais en cas de mauvaises surprises, je peux enregistrer avec audacity et envoyer la piste dans une session CEP, pas difficile.

Oui j’ai déjà tourné autour de 64studio, je pense que je vais me faire une petite partition (de disque, pas de musique !) pour essayer.

Pour les ressources je ne me fais pas trop de souci, vu ma config comparée à la brouette qu’on a en studio, et qui marche nickel.

Je pense aussi qu’il est mieux d’enregistrer directement depuis la machine hôte car il risque d’y avoir une latence avec Virtualbox. Enfin c’est mon avis. lol