Copie de fichiers avec noms et lettres accentuées

Bonjour.

Depuis quelques temps, j’ai de gros problèmes avec mon ordinateur de bureau au point qu’il ne démarre plus qu’en mode “dépannage” = écran noir et ligne de commande.
Il me donne accès en mode admin et/ou utilisateur.

Dans ce mode, je peux vérifier que le contenu de mes disques durs est toujours présent.

Avant d’aller porter mon ordi en réparation, je veux copier le contenu de mon “home” sur un disque dur externe.
J’ai trouvé une procédure pour atteindre ce disque dur externe puis à lancer la copie de “home” sur ce disque externe.

cp -r MonHome /tmp/ddexterne

La copie s’exécute mais en m’affichant de nombreux messages d’erreur :

• copie de liens symboliques impossible : accès non autorisé ==> y compris en mode admin.
  • copie de fichier impossible ==> et ici je constate que tous les fichiers ignorés ont un nom qui contient un/des caractères accentués.

Y a-t-il moyen de forcer la copie de ces fichiers également en ligne de commande exclusivement puisque je n’ai plus accès au mode graphique ? Sinon, il y a toujours la possibilité pour moi de retirer le disque dur contenant mon “home” avant de l’envoyer en réparation.

Merci pour votre aide.

Edit : Corrigé le commande.

qu’appelles tu le mode admin? s’agit il de l’utilisation de sudo ?

as tu essayé en root ? soit directement soit après login utilisateur

su - 

en français su tiret, suivi du mot de passe de root

Exemple

$ su -
Mot de passe : 
root@debian:~# 

Remarques en vrac :

Que je sache, le démarrage en mode dépannage ne permet de se connecter qu’avec le compte root.

cp -r ne préserve pas forcément toutes les propriétés des fichiers (propriétaire, permissions, liens, attributs…), il vaut mieux utiliser cp -a.

Le format de système de fichiers du disque externe n’est probablement pas de type Unix (FAT, NTFS ?) et ne supporte pas les liens symboliques. Pour faire une sauvegarde sur un système de fichiers “étranger”, je pense qu’il vaut mieux faire une archive tar, par exemple :

tar czf /pointdemontage/archiveMonHome.tar.gz MonHome

Edit : correction d’une erreur dans la commande

Merci pour ces judicieux conseils.

En effet, ce disque dur externe que j’appellerai “de sauvetage” :wink: est en fat32. C’est une relique qui fonctionne toujours très bien avec mon ordi portable et comme il est utilisé parfois sur des bécanes équipées de windows, je conserve le formatage ainsi.

Le mode “dépannage” démarre obligatoirement en “root” mais je peux facilement passer en “user” si je le souhaite. Mais est-ce vraiment utile ?

Je tente la sauvegarde “archive” comme tu le proposes.

A+

Bonjour grandtoubab,

Comme l’a écrit PascalHambourg" ci-dessous, le mode dépannage démarre exclusivement en root et me demande le code admin pour continuer. Mais une fois démarrée, je peux basculer en “user” facilement avec :

su MonNom

A+

Bien vu, message corrigé.

Pour copier tout un tas de fichiers en vrac, j’aime bien utiliser mc (midnight commander).

Merci pour l’info,

Mais je suis en mode dépannage suite à un très gros problème sur ma machine. Des défauts lors du démarrage ont commencé à apparaître épisodiquement puis plus souvent jusqu’au moment où je constate une défaillance d’une barrette de ram, la perte de connexions usb, etc. Ce qui me fait penser à la défaillance de la carte-mère.
Je ne peux même plus démarrer sur le lecteur/graveur DVD pour tenter une nouvelle net-install du système.

Je voulais sauvegarder (une fois de plus) les contenus de mes deux HDD. Je possède 2 sauvegardes : l’une complète effectuée 1 x semaine et une incrémentale quotidienne qu’il me suffirait de restaurer en cas de besoin.

L’installation de mc n’est pas envisageable en l’état.

A+

Oups ! Il manque le tiret (-) avant “czf” dans la commande que tu proposes :wink:

Merci. Je suis arrivé à mes fins … enfin et je vais pouvoir amener mon ordi en réparation sans craintes de perdre mes fichiers :wink:

A+

Bonjour Papy_Octet

Tu peux le mettre, si tu veux,
mais dans ce cas là, il n’est pas indispensable.