Copie de fichiers sur clef USB : Pb Barre de progression

Bonjour à tous,
cela fait une éternité que je n’ai pas écrit ici, parce que j’ai un peu mis mes machines de côté (trop d’informatique au travail) et aucun problème à signaler non plus sur mes pc :slightly_smiling:

Je viens vous faire part d’un petit problème que je ne rencontre que sous Gnome :

Lorsque je copie un fichier de grande taille >2GB sur une clef USB, la barre de progression de Gnome se termine plus vite que la copie réelle et alors que gnome m’indique que la copie est terminée, la clef travaille toujours et la copie ne se termine que quelques minutes après.

Je constate que sous Linux Mint KDE sur la même machine, lorsque KDE m’indique la fin de copie, elle est vraiment terminée.

Le temps de copie est le même sous les deux distributions.

Je voulais avoir votre avis là-dessus et savoir si un de vous avait résolu ce petit désagrément.

Je vous indique le contenu du mtab après insertion de la clef sous les deux distribution même si je ne pense pas que le problème vienne de là puisque le temps de copie est similaire :

[code]#mtab tanglu
/dev/sdb1 /mnt/cleusb fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096 0 0

#mtab mint
/dev/sdb1 /media/bruno/7D33124B2C3320E1 fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096 0 0[/code]

En vous remerciant par avance :slightly_smiling:

@+
gempaouindo

P.S je suis sous Jessie avec Gnome 3.14

Je crois que les barres de progressions s’arrêtent à un certain niveau mais qu’il reste encore des données propres à la clef qui doivent être inscrites.
Cela arrive quand on installe “clefagreg”, par exemple.
Il font donc bien prendre garde de vérifier que la clef ne clignote plus, pour celles qui sont pourvue de ce clignotement. Pour les autres, attendre un “certain temps” … que le fût du canon refroidisse :wink:

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

C’est juste que ça ne le fait que sous gnome et pas sous KDE donc je me demandais s’il n’y avait pas moyen de faire un réglage sous gnome. C’est un peu gênant. Surtout pour les clefs sans led.

Il n’y a rien à faire. C’est comme ça. Pour faire simple :

Pour accélérer les écritures sur un disque, l’OS utilise un cache. Ce cache fait une certaine taille selon la configuration matérielle.
Ce cache doit être rempli pour que l’OS lance les écritures physiquement sur le disque.
Bien souvent lorsqu’on arrive à la fin d’un transfert de donnée, le dernier “morceau” de données n’a pas suffit à remplir ce cache. L’OS attend un certain temps ou/et attend qu’il soit rempli pour terminer le transfert.

C’est pour celà que sur tous les OS, il ne faut jamais “arracher” un support de stockage sans avoir demandé “d’éjecter” le périphérique. Cette action à pour but de terminer l’écriture de données. Le temps avant l’écriture finale est défini au niveau de chaque OS. On peut provoquer ça sous linux avec la commande “sync” mais ça n’empêche pas de faire un umount pour avant de débrancher le périphérique.
Sous linux, je pense que le seul moyen de changer la taille du cache ou du temps avant de finir l’écriture est de compiler le noyau à la main.

Gnome ou xfce n’ont pas vraiment accès à la gestion de ce cache. Ils demandent juste de copier des fichiers. C’est donc le noyau qui s’occupe du reste. Que Gnome fasse avancer sa barre de progression plus vite que ce qui se passe réellement ne dit pas forcément qu’il est plus lent ou plus rapide, c’est qu’un problème d’affichage.
Suppositions : Gnome devenant très gros, utilise peut être un cache à lui (ce qui désyncronise encore plus les actions). De ce fait, il ne pourrait pas se rendre compte que la copie physique est loin derrière.

• Peut être que xfce vérifie l’existence des fichiers sur le support de destination avant de faire avancer cette barre…

Merci pour les réponses.

Mais quand tu dis que le dernier morceaux a copier ne suffit pas a remplir le cache je ne sais pas si c’est bien. Car entre la fin de la barre de progression et la fin effective de la copie il se passe plusieurs minutes!

Surtout que je viens de remarquer ça ne le fait que sur une clef en NTFS.

C’est pas grave en effet merci pour tout.

Oui, et c’est normal. Tu cliques sur démonter, et tu attends. Je me souviens d’une fois ou j’ai dû attendre bien 10 minutes. Tout dépend du nombre et de la taille des fichiers.

[quote=“gempaouindo”]Merci pour les réponses.

Mais quand tu dis que le dernier morceaux a copier ne suffit pas a remplir le cache je ne sais pas si c’est bien. Car entre la fin de la barre de progression et la fin effective de la copie il se passe plusieurs minutes!

Surtout que je viens de remarquer ça ne le fait que sur une clef en NTFS.

C’est pas grave en effet merci pour tout.[/quote]
Idem en Vfat.