Copie de fichiers usb et multitache

bonjours à tous,

Description du Probléme :

Je tente de copier un fichier d’un disk externe usb vers ma partition /.
La copie démarre :smiley: mais la moindre utilisation du system ( ex ouverture de fichier texte ) plante tout acces au disque usb jusqu’à reboot complet de la machine :confused: .

Quelq’un à une idée ?
merci d’avance Yann

hello,

Quel systeme de fichier sur le dd usb ?

C’est un disque windows XP je le monte avec la ligue suivant dans fstab :/dev/sda1 /mnt/disque-dur-usb auto noauto,rw,user,nosuid,sync 0 0

ça te donne une idée ?

hello,

Ca me donne pas le systeme de fichier ?

[/quote]
Apparemment, le type, c’est “auto”, comme pour un lecteur de disquette, non ?

auto signifie qu’il cherche de lui même le type de fichier. Pour savoir le type de fichier, il suffit de taper mount quand le disque est monté. Quand le système est gelé, as tu essayé

  1. de voir si la machine répond au réseau?
  2. de débrancher sauvagement le cable USB du disque?
  3. De le rebrancher tout aussi sauvagement?

Cela le fait-il avec des petits fichiers? En mode console? En travaillant sur la machine à partir du réseau?

Merci pour vos questions,

Je réponds sur la base des tests que nous avons fait hier, nayant plus le disk de mon pote sous la main .

[quote]auto signifie qu’il cherche de lui même le type de fichier.[/quote]En effet je souhaiterai que cette ligne de fstab serve à monter n’importe quel disk usb de passage donc n’importe quel system de fichiers .

voila la fin de la sortie de mount mais le disque n’est plus là physiquement

... usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw) tmpfs on /dev type tmpfs (rw,size=10M,mode=0755) /dev/sda1 on /mnt/disque-dur-usb type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,sync,user=yann) Au fait c’est quoi ce usbfs ?

[quote]Quand le système est gelé, as tu essayé [/quote]Le system ne se gele pas c’est juste l’acces au disque usb.

[quote]1) de voir si la machine répond au réseau? [/quote]Je n’ai pas de réseau qui appel le system juste un modem ethernet qui continu à marcher très bien.

[quote]2) de débrancher sauvagement le cable USB du disque?
3) De le rebrancher tout aussi sauvagement?[/quote]
Je pense avoir fait ce test qui n’a rien donné, je confirme dans mon prochain message .

Avec une copie de moins de 100Mo no pb mais pas d’autre appel au system en même temps, car ça va asser vite .

à tester.

[/quote]En travaillant sur la machine à partir du réseau?[quote]
je ne sais pas faire

A signaler : il doit y avoir un processus planter car l’arret du system en soft reboot ne se termine pas . Je suis oblige de faire un hard reboot sur l’UC .

Merci pour votre aide à bientot Yann

[quote=“yann”]
voila la fin de la sortie de mount mais le disque n’est plus là physiquement

... usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw) tmpfs on /dev type tmpfs (rw,size=10M,mode=0755) /dev/sda1 on /mnt/disque-dur-usb type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,sync,user=yann) Au fait c’est quoi ce usbfs ?[/quote]

usbfs = file system virtuel relatif aux ports USB.

/dev/sda1 est en vfat. Donc du VFAT.

Ah, là c’est autre chose. Bon, donc à vérifier:

  1. Le noyau est-il un 2.4 ou 2.6? Il faut savoir que le support USB n’a vraiment été au point que récemment sur linux. J’ai une clef USB toute bête en USB1 qui donne exactement ces symptomes. L’USB2 fonctionne mieux, le disque est-il sur un port USB2?

  2. Y-a-t-il des logs dans /var/log/syslog? Notamment /var/log/syslog

Une solution qui peut marcher est la suivante pour copier un fichier sur le disque usb:

#!/bin/sh

copy soft de $1 sur $2/$1

split -b 1048576 $1 /tmp/__cpsoft
for i in ls /tmp/__cpsoft*
do
cat $i >> $2/$1
sync
done
rm /tmp/__cpsoft*

Faire si ce script s’appelle softcp

$ softcp toto /usb

ou /usb est le point de montage. Si cela règle un peu le problème, c’est un souci lié à l’USB, souci que j’ai rencontré mais pas résolu (chgmt de clef). Peut être un nouveau noyau?