Copie de fichiers

Salut,

Je voudrais savoir quelles méthodes/programmes vous utilisez pour faire des copies de nombreux fichiers, sous Mint, j’utilisais Ultracopier mais sous Wheezy je ne le voit pas dans Synaptic, donc je cherche une alternative ou une solution pour l’installer.

@+

Cette question a dû être traitée dans Trucs & Astuces, mais pour ma part je n’utilise rien de spécial.
Donc [mono]thunar[/mono], ou [mono]cp[/mono].

Midnight commander

qref.sourceforge.net/Debian/refe … .html#s-mc

Absolument pas. T&A est dédié à la proposition de trucs et astuces, pas à la requête.

Je dis justement que la réponse à ce problème doit déjà se trouver dans T&A :wink: Mais je peux me tromper…

rsync ?

Ça dépend vraiment de l’usage que tu veux en faire (source, destination, fréquence, taille etc)

Salut,

Merci pour vos réponses :wink:

En fait c’est pour verser des fichiers situés sur mon PC vers un disque dur externe branché en USB, la taille totale des fichiers est d’environ 15Go, cette opération manuelle se fait à peu près une ou deux fois par mois ; c’est une simple copie et non une sauvegarde.

Quand j’étais sous Mint et que j’utilisai mon gestionnaire de fichier Nautilus, c’était plus lent qu’avec Ultracopier et malheureusement ce dernier n’est pas disponible avec Wheezy (uniquement avec Jessie « testing » et Sid « unstable »)

- Rsync est un composant de LuckyBackup que j’ai, mais je n’arrive pas à faire cette opération avec lui car, il ne fonctionne qu’avec les dossiers et non les fichiers, ou alors j’ai loupé quelque chose…

- Cp ne fonctionne qu’en ligne de commande et pour l’instant je ne suis pas encore assez à l’aise avec le terminal, je sais c’est mal, mais c’est aussi plus prudent pour l’instant :blush:

- Midnight commander me semble très bien, mais c’est encore un peu trop complexe pour moi.

Pour l’instant je vais encore me servir de Nautilus (je n’accroche pas trop avec Thunar)

@+

rsync, en ligne de commande ou dans un script.
Ou grsync, son interface graphique.

On peut constituer un fichier texte contenant la liste des fichiers à sauvegarder, ou la liste des fichiers à ignorer.

Salut,

ultracopier: Installé : (aucun) Candidat : 0.3.1.0-1 Table de version : 0.3.1.0-1 0 500 http://ftp.de.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 500 http://ftp.de.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages

Faut-il encore l’installer :slightly_smiling:

Il faut l’ajouter dans les sources des dépôts :
ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages
ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages

sudo apt-get install ultracopier apt-get update [size=150]?[/size]

J’ai bon ou pas ?
Les chiffres 500 c’est du pinning ?

Grsync est très bien, par contre il faut que je vois pour la liste…

Re,

Si tu l’ajoutes sauvagement sans fichier preferences tu vas te retrouver en sid vite fait. Mais là je te fais confiance pour aller lire sur notre wiki comment maîtriser le pinning :slightly_smiling:

Dans Options supplémentaires de Grsync, tu rajoutes la ligne :
–include-from=FILE
en remplaçant FILE par le nom du fichier qui contient ta liste. La liste accepte les caractères génériques.

Un clic sur l’ampoule pour faire une simulation.

man rsync pour connaître tous les paramètres que tu peux ajouter manuellement.

Absolument pas. T&A est dédié à la proposition de trucs et astuces, pas à la requête.[/quote]
Zbf a bien précisé “traitée” :wink:

Salut,

LuckyBackup n’est vraiment pas à mon goût.

Peut-on savoir comment tu t’y prends avec rsync, un exemple concret ? Je suis curieux de voir ça³ :mrgreen: !

Rien de plus simple et efficace que rsync.

Ici, en utilisation light.

¹ disons depuis ton /home/user/répertoire_des_fichiers_denviron_15Go/

² Montage du disque externe sur /mnt

[code]# mount -t ext4 /dev/sdbX /mnt

mkdir /mnt/fichiers_15Gio/

[/code]

Rsync en mode simulation (option -n)

# rsync -arvin --stats --del /home/user/répertoire_des_fichiers_denviron_15Go/ /mnt/fichiers_15Gio/

Fais sauter l’option -n et voilà c’est dans la boîte, il te reste à démonter /mnt proprement.
Tu m’en diras des nouvelles … :whistle:

Absolument pas. T&A est dédié à la proposition de trucs et astuces, pas à la requête.[/quote]
Zbf a bien précisé “traitée” :wink:[/quote]
Mes plus plates excuses Zbf, j’ai lu de traviole.