Copie fichier avec scp port différent de 22

Soit le fichier /home/user/fichier placé sur la machine 1
que je veux copier sur le serveur dans le dossier /var , avec la commande ‘scp’
Le port ssh n’est pas le traditionnel ‘22’ mais le ‘666’
Les commandes essayées sont refusée

[quote]ricardo@sid-sda8:~$ scp -P 666 /home/ricardo/fichier ricardo@192.168.0.14:/var
ricardo@192.168.0.14’s password:
scp: /var/fichier: Permission denied
[/quote]
Vérification man scp, le port doit bien être déclaré avec un P majuscule et non minuscule comme pour ssh.
essai tenté avec sudo = idem
essai tenté avec situation de -P 666 différente = idem

EDIT :
le dossier /var du serveur est en 755

EDIT 2 :
J’ai contourné en modifiant le dossier /var en 777 et ça a fonctionné. Replacé ensuite en 755.
Ça me semble quand même bizarre qu’on ne puisse pas faire la même chose avec sudo :017 :017 :017

Non, ce qui compte ce sont les permissions de ricardo sur la machine 192.168.0.14 sur /var (car copie sur ricardo@192.168.0.14:/var), le sudo n’a rien à voir (il n’agit que sur la machine locale.

Alors, y-a-t-il un moyen de copier un fichier de la machine 1 vers le serveur, sans modifier les droits, ni d’un côté, ni d’un autre ?

J’ai essayé en me plaçant sur le serveur et en tentant d’importer le fichier en tant que root ‘-X’ mais pas mieux.

Bonjour,

Les droits d’accès sur les systèmes de fichiers distant dépendent de l’utilisateur avec lequel tu te connecte.

Par exemple :

$ ssh fichier ricardo@serveur:/var $ ssh fichier root@serveur:/var

Si tu veux placé ton fichier sur le serveur distant en utilisant un compte utilisateur lors de la connexion, il faut que tu ai les droits sur le répertoire distant. Ici, le répertoire /var. Sinon, tu initialise la connexion distante avec le compte super-utilisateur.

Si toutefois, tu ne souhaites pas utiliser le compte root pour établir la connexion ni changer les droits sur le serveur distant, déposes les fichiers dans le répertoire /tmp du serveur.

Pour ce qui est des droits 755 sur le répertoire /var, ca ne change rien car il appartient à root et non à ricardo.

[quote=“jaax”]Bonjour,

Les droits d’accès sur les systèmes de fichiers distant dépendent de l’utilisateur avec lequel tu te connecte.

Par exemple :

$ ssh fichier ricardo@serveur:/var $ ssh fichier root@serveur:/var

Si tu veux placé ton fichier sur le serveur distant en utilisant un compte utilisateur lors de la connexion, il faut que tu ai les droits sur le répertoire distant. Ici, le répertoire /var. Sinon, tu initialise la connexion distante avec le compte super-utilisateur.

Si toutefois, tu ne souhaites pas utiliser le compte root pour établir la connexion ni changer les droits sur le serveur distant, déposes les fichiers dans le répertoire /tmp du serveur.

Pour ce qui est des droits 755 sur le répertoire /var, ca ne change rien car il appartient à root et non à ricardo.[/quote]

Oui, je comprends très bien tout ça mais je ne veux pas utiliser root. J’aurais voulu faire avec sudo mais ça ne fonctionne pas.
Par contre, je retiens ton idée de transit par /tmp et je vais l’essayer de ce pas.
Je suppose qu’ensuite, en me plaçant sur le serveur, je dois pouvoir ‘mv’ de /tmp à /var avec sudo :question:

Impec, ça fonctionne et je n’ai pas utilisé root :023
Ça demande deux opérations mais ce n’est pas tous les jours que j’aurais à faire ça.
Merci et bienvenue à toi, ô Aquitain (24, 33, 47, 40, 64 :question:)
:006 :006 :006

L’utilisation de la commande sudo permet, en local, d’exécuter une commande en tant que super-utilisateur si toutefois le compte utilisateur a été autorisé.

A distance, c’est le compte de connexion qui détermine les actions possibles.

Merci de ce point sur le ‘i’ :006