Copie fichier usb

Bonjour,
Lorsque je veux copier des fichiers d’une clé usb sur mon bureau cela met un temps fou, genre 10 minutes pour copier 3 mo.
J’ai un processeur 2.4 ghz et 512 mo de ram
J’utilise nautilus
Idem si je veux supprimer les fichiers sur la clé.
Par contre si je veux faire l’inverse, copier depuis le bureau sur la clé ça va.

as-tu essayé ta clé sur un autre ordi?

Salut,

Quelle commande emploies tu ? graphique ou console ?

oui elle fonctionne très bien sur windows… :12
je fais copié/collé ainsi que la suppression en mode graphique.

Salut,

c’est pénible ces histoires d’USB…

Sur ma bécane, il arrive même parfois que les périphériques USB se montent dans deux répertoires en même temps…

Je contourne le problème de lenteur à la copie en démontant, puis en remontant à la main dans le répertoire de mon choix. Un peu poussif comme méthode, mais je récupère la vitesse normale lors des copies…

Edit : Une méthode que je n’ai pas essayé mais qui pourrait donner de bons résultats : récupérer les UUID des disques USB et mettre ça une bonne fois pour toute dans fstab.

[quote=“lol”]Salut,

c’est pénible ces histoires d’USB…

Sur ma bécane, il arrive même parfois que les périphériques USB se montent dans deux répertoires en même temps…

Je contourne le problème de lenteur à la copie en démontant, puis en remontant à la main dans le répertoire de mon choix. Un peu poussif comme méthode, mais je récupère la vitesse normale lors des copies…

Edit : Une méthode que je n’ai pas essayé mais qui pourrait donner de bons résultats : récupérer les UUID des disques USB et mettre ça une bonne fois pour toute dans fstab.[/quote]
Bonjour,

j’utilise :
mount -t vfat /dev/sda1 /media/usb

umount /media/usb
et la commande coller du clic droit n’apparait plus et quand je glisse le dossier sur la clé, j’obtiens le message suivant:
Erreur lors de la copie vers « /media/usb ».
l’ecriture dans ce dossier vous est interdite.
j’ai juste fais avant mkdir /media/usb pour créer le dossier de destination.

Moi je me contente d’un sync :wink:

Je suppose que le cache a un volume limité à la base, qu’il doit s’agrandir quand tu copies trop de fichiers (ou des trop gros fichiers) et que ça prend du temps… Ou quelque chose comme ça.

Je vais sans doute paraître idiote, mais en langage compréhensible par un enfant de trois ans ça donne quoi? :wink:

Salut,

Je suppose que le cache a un volume limité à la base, qu’il doit s’agrandir quand tu copies trop de fichiers (ou des trop gros fichiers) et que ça prend du temps… Ou quelque chose comme ça.[/quote]

Non rien à voir. Et j’ai 8Go de RAM :mrgreen:
sync ne change rien au problème.

1. Parfois les copies sont d’une lenteur à faire pleurer (même au début);
  2. Et je ne sais pas si ça le fait à d’autres, mais sur les périphériques avec plusieurs partitions, il monte la deuxième partition deux fois… Genre

$ mount /dev/sdj2 /media/usb /dev/sdj2 /media/usb1

Pour le problème de lenteur, je démonte et remonte à la mano. Et je récupère une vitesse convenable. Bien sur se pose un souci de droits pour la copie, mais je passe toujours en console pour ça…

Je pense à un problème avec automount ou un autre utilitaire de ce genre.

@catwo : sync sert à vider les buffers (tampons) des fichiers en attente de copie vers les périphériques amovibles. Il est conseillé de la faire avant de débrancher les clef usb après de grosses copies, ça évite de perdre des fichiers en cours de route…

@catwo : sync sert à vider les buffers (tampons) des fichiers en attente de copie vers les périphériques amovibles. Il est conseillé de la faire avant de débrancher les clef usb après de grosses copies, ça évite de perdre des fichiers en cours de route…[/quote]

Merci,j’en prends bonne note.

j’ai trouvé une solution qui vaut ce qu’elle vaut, au lieu de faire copié/collé, je fais coupé/collé en ayant pris soin auparavant de sauvegarder les fichiers que je coupe, on ne sait jamais, et là je retrouve une vitesse plus qu’honorable :038 , allez savoir pourquoi.