Copie hdd

Bonsoir,

Après quelques péripéties, le serveur de mon école fonctionne à nouveau (cf post “requête dhcp”).
Par contrel le hdd sur lequel est installé le système (abuledu) n’est pas le mien. Or je voulais savoir si on pouvait copier le système tel quel sur un autre disque dur branché en esclave ? Et si oui comment faire ?

Mercdi pour vos réponses

Salut,

dd if=/hdd-SOURCE of=/dev/hdd-DESTINATION

Librement.

J’utilise CloneZilla pour faire ce que tu souhaites.

J’ai transféré l’intégralité de mon disque dur 320 Go vers un 500 Go comme ça, avec plein de partitions, y compris du Windows XP + 7.
La différence de taille entre les 2 disques a été considérée comme non formatée par le système, donc nickel, aucun problème de partitions inconnues ou je ne sais quoi.

dd je veux bien mais j’ai comme un doute qu’il puisse caser 500 GO dans un disque de 40 GO.

Recopier tel quel n’est pas un problème à condition de retoucher /etc/fstab et de le rendre démarrable.
Rien à attendre de ntfs ou vfat, il te faut un fs comme ext3, jfs, reiserfs, xfs … sur le disque de destination.
Tu le montes et tu recopies en excluant /proc .

[quote=“etxeberrizahar”]dd je veux bien mais j’ai comme un doute qu’il puisse caser 500 GO dans un disque de 40 GO.

Recopier tel quel n’est pas un problème à condition de retoucher /etc/fstab et de le rendre démarrable.
Rien à attendre de ntfs ou vfat, il te faut un fs comme ext3, jfs, reiserfs, xfs … sur le disque de destination.
Tu le montes et tu recopies en excluant /proc .[/quote]

Donc ta solution est très loin d’être universelle, alors que dd l’est :slightly_smiling:

PS. Attention HDD est du franglais, HD (HarDisk) DD (Disque Dur) HDD ???

Bah quoiqu’il fasse il ne pourra jamais mettre plus de 40 Go de données sur un disque de 40 Go ^^

Mais s’il a moins de 40 Go à copier il pourra utiliser le mode “image-partition” au lieu de “image-device” dans CloneZilla pour éviter de cloner toute la structure et ne copier que les fichiers.

ben si ta un HDD inférieur, redimensionne la partition en-dessous de la taille du HDD de destination :slightly_smiling:

Re,

Vu mon grand age je deviens sans doute miraut mais je n’ai pas lu dans son message que son disque de destination faisait 40Go, pas même qu’il était plus petit :smiley:

Bonjour,

Hdd c’est pour hard disk drive.

c’est cool j’ai plein de messages !!
merci à vous.
Alors en fait, il me faut copier l’intégralité car les comptes des collègues sont avec ; et je ne sais pas comment les dissocier du système seul et si c’est possible !
Pour le hd (merci pour la précision au passage !) il me faut mini 40 go ; et vu les bécanes (ordinosaures !) + le compte de l’école, je ne vais pas non plus investire dans un nouveau hd. Je récupère au maximum.
Pour le moment le hd est plein à 70 pourcent.
En ce qui concerne la manip, je la fait d’où ? Je pensais à un live-cd style kaella !
Autre chose, tant qu’on y est une sauvegarde régulière des données serait sûrement judicieuse !
J’ai entendu dire qu’on pouvait le faire avec un programme qui traduit tout en fichier texte (gain de place très conséquent) et qui fonctionnerait en autonomie via une programmation cron. Des infos là-dessus ! Car si le hd plante, je me retrouve avec tous les comptes fichus et j’en passe et des meilleurs !
Donc l’idée finale serait de copier le hd puis de le restituer et enfin de remonter le nouveau hd avec la copie + un autre hd de sauvegarde . Je ne sais pas si je suis très clair !!!

arff c’est etxeberrizahar qui parlais de 40Go :confused:

Oula, qu’est-ce que t’entends par là ??

Si tu parles de convertir tous les fichiers de ton disque dur en fichiers textes pour gagner de la place, tu risques d’avoir de sacrées surprises au niveau de la taille ! :smt005
Les logiciels de compression sont là pour faire gagner de la place, mais ils ne convertissent pas les fichiers en texte…!

Si le disque dur esclave est assez grand une solution est de démarrer avec un live de gparted et de copier les partitions (ça conserve les uuid donc attention à la version de grub si il ya redémarrage avec les deux disques dur branchés…)

arff c’est etxeberrizahar qui parlais de 40Go

40 GO à titre d’exemple d’un disque plus petit que l’original .

  • Tout prendre au pied de la lettre vous mène droit dans le mur .
  • Les lettres n’ont pas de chaussures donc pas de pied; Où ça un mur ?
  • vous vous payez ma tête !
  • Impossible , pas assez riche
  • Prenez la porte !
  • je ne peux pas; elle est trop grande pour mes petits bras.

40 GO complétement anecdotiques.

Considérez l’inverse , un disque de destination plus grand
origine : 80 GO destination : 500 GO
Le problème se pose également avec d’autres conséquences.

solution est très loin d’être universelle,

Les disques durs sont tous universellement de la même taille ?
ntfs est universel ? ext3 confidentiel ?
mount et cp sont méconnus ?

Je ne revendiquais pas qu’elle soit “universelle”, simplement elle évite les pièges tendus par dd .
Il n’y a qu’à faire une petite recherche pour se rendre compte de combien d’utilisateurs se sont tirés des balles dans le pied à coup de dd.
dd a des travers que pour ma part, j’entends éviter, il suffit
d’un simple clonage par copie.

dd partition par partition est déjà moins dangereux qu’un dd frontal de disque entier. Gparted en clonant se base sur ce procédé.

Je vous épargne un copié/collé et vous renvoie sur ceci à propos de clonage :

viewtopic.php?p=243686#p243686

Excuse l’intermède dupont

Pour en revenir à ton problème , communique nous le contenu de /etc/fstab de l’installation ainsi que les capacités de stockage respectives des disques en présence.

Quelle que soit la méthode adoptée , ça renseignera quelles sont les partitions à cloner et les destinations possibles.

Pour le home, je te suggère de le sauvegarder (copie, compression, rsync, gravure sur dvd …)
, de tester la restauration de sauvegarde
puis de l’effacer du disque d’origine pour alléger les opérations futures de clonage .

Bonjour,

Hdd c’est pour hard disk drive.[/quote] :wink: … vi… c’est plus ça… :wink:

[quote=“etxeberrizahar”]Pour le home, je te suggère de le sauvegarder (copie, compression, rsync, gravure sur dvd …)
, de tester la restauration de sauvegarde
puis de l’effacer du disque d’origine pour alléger les opérations futures de clonage .
[/quote]Oui… et il lui faudra aussi “rétablir” tous les droits… :confused: … ce n’est peut-être pas le mieux pour lui… :wink:

@dupont: le plus simple dans ton cas, si tu as un disque au moins aussi gros, c’est d’utiliser un live cd et la commande “dd”.
ATTENTION tout de même à bien identifier le disque source (celui que tu veux copier) et le disque destination (celui que tu vas garder…)… si tu inverses… tu inverses le sens de la copie… donc prudencerelis plusieurs fois ta ligne avant d’appuyer sur “Entrée”… Si ton disque “source” est maître sur la première nappe et le destination est esclave sur cette même nappe, alors, source=/dev/hda ou /dev/sda (plutôt la deuxième dénomination pour une install “fraiche”…), destination=/dev/hdb ou /dev/sdb (au passage, il me semble que pour de la copie de disque à disque, il vaut mieux les mettre sur deux nappes différentes… :wink: … je ne suis pas sûr, mais il me semble que c’est “plus rapide”… mais bon…)
Donc, revenons à “dd”… il marche avec if et of (if=input file, “fichier”
d’entrée, of=output file, fichier de sortie… oui oui… fichier… mais tout est fichier… avec 'nux… :wink: …)
Donc, si tu es dans la config que j’ai décrite, la commande sera:

# dd if=dev/sda of=/dev/sdb(tu prends le disque entier et zou… tu le copies bit à bit vers le second…). Ça va prendre… un certain temps (voir même un temps certain… :laughing: ) et tu auras un clone identique de ton disque…

@etxeberrizahar: oui dd est dangeureux… mais c’est un très bon outil aussi… et “dans son cas”… perso, dd!!! (si disque de destination au moins de la même taille… bien entendu… quitte à agrandir les partoches après… :wink: … faut faire gaffe avec… mais ça marche bien…)

Voili voilou… Bon courage à toutes et tous… :smt006

Pour reprendre un peu les propos de Num’s et de ce qui a déjà été plus ou moins dit, il serait judicieux de faire un clone de sauvegarde sur un autre disque qui a au moins la même capacité, puis de faire vraiment ce que tu veux comme tu veux sur le disque final. Comme ça tu dors tranquille.

[quote=“dupont”]
Alors en fait, il me faut copier l’intégralité car les comptes des collègues sont avec ; et je ne sais pas comment les dissocier du système seul et si c’est possible ![/quote]
Le /home est-il sur la même partition que la racine ? Les comptes utilisateurs sont sur le home de chaque utilisateur donc pour que les comptes soient dissocier du système seul, il faut que /home soit sur une partition distincte.

[quote=“dupont”]
En ce qui concerne la manip, je la fait d’où ? Je pensais à un live-cd style kaella ![/quote]
Si j’ai bien compris ton premier post, tu compte monter ton deuxième disque en esclave sur la même machine. Si c’est bien le cas, je crois que tu n’as pas besoin de passer par un live-cd, tu peux le faire depuis le système existant (sauf erreur de ma part).
Tu peux aussi envisager de le faire par le réseau…

Ca, ça se fait très facilement en partitionnant ton disque dur. Un petite partition pour le système:"/", une autre pour le swap (pas de point de montage) et la dernière la plus grande pour le “/home” où sont tout les comptes des utilisateurs.

Tu pourrais éventuellement reinstaller debian sur le nouveau DD, créer tout les utilisateurs (y en a beaucoup? les éléves aussi?) puis copier le contenu du dossier perso de chacun. Comme le précise Num’s, il faudrait rétablir les droits, les groupes etc…
Ce dépend pas mal du nombre de compte, si tu as beaucoup configuré ou pas…