Copie impossible d'un cd contenant un logiciel

Bonjour,

Je possède un cd contenant un logiciel de dessin de patrons de dentelle aux fuseaux qu’il m’est impossible d’installer sur mon ordi portable.
Le CD pose quelques problèmes de lectures dans le lecteur cd/dvd de mon ordi portable alors que je peux l’utiliser sur mon ordi de bureau sans problème.

Je voudrais pouvoir en faire un copie sur un cd neuf mais cela se révèle impossible.
K3B en est incapable et dd également :

guy# dd if=/dev/cdrom of=/home/guy/Téléchargements/Knipling/image.iso
dd: erreur de lecture '/dev/cdrom': Erreur d'entrée/sortie
1624+0 enregistrements lus
1624+0 enregistrements écrits
831488 bytes (831 kB, 812 KiB) copied, 40,6601 s, 20,4 kB/s

Sur mon ordi portable, lorsque je veux monter le lecteur cd/dvd, j’ai une erreur :

~$ mount /media/cdrom
mount : aucun media trouvé dans /dev/sr0

or il y a bien le cd dedans.

guy# ls -l /dev/cdrom
l rwx rwx rwx 1 root root 3 aoû 26 16:25 /dev/cdrom -> sr0

À défaut de pouvoir faire une copie, est-il possible d’intervenir sur les paramètres de lecture du lecteur CD/dvd de mon ordi portable pour tester, par exemple, avec des vitesses de lecture différentes, … ?

Y a-t-il une solution ?

Merci.

remplacer cdrom par cdrom0 dans dd?

Non. ça ne fonctionne pas non plus.
Lors du commencement de la création d’une image iso avec K3B, par exemple, quelques fichiers/dossiers comportant de simples images bmp, tiff, … sont copiés mais lorsqu’il essaie de lire le fichier exécutable, la copie s’arrête. De même lorsque je tente de lire ou de copier cet exécutable, je reçois toujours l’erreur en lecture/ouverture.

question de droits?

essayez la commande dd en root.

Peut-être que le cd est protégé contre la copie.

Les droits en lecture seule.

En root : même sanction.

Probablement.

Je pense à une protection qui tient compte de la région mondiale. Je suis en région 2 mais le lecteur cd/dvd est répertorié en zone 1 ?!

Avec les deux ordis en réseau, le cd dans l’ordi de bureau et tentative d’installer le programme dans le portable … ça ne fonctionne pas. Un problème de délai probablement.
Les deux ordis sont en réseau via la b-box 2, les 2 ordis via un câble réseau. Mais je ne possède pas (encore) de câble RJ45 croisé pour tenter une connexion directe entre les 2 ordis.

Je confirme : le problème d’impossibilité de lire le cd sur mon ordi portable est bien un problème de configuration de région du lecteur qui est en région 1. Il a “suffit” de le mettre en région 2 pour que le cd soit lu.

Sur les cartes réseau récentes (je ne sais pas exactement à partir de quand), il y a un auto-croisement des liens, tu peux donc utiliser indifféremment un câble droit ou croisé.