Copie système complet

Bonjour à tous,
bien qu’étant venu ici très souvent comme visiteur, je ne m’étais jamais inscrit car je n’ai pas les compétences pour aider et ai toujours pu me débrouiller grâce aux infos glanées ici et là.
Mais pour une fois je butte complètement car je n’arrive pas à me faire une idée claire.
J’ai un système Sid aux petits oignons depuis plusieurs années et tout va bien. Sauf la place sur le DD. J’aimerais donc migrer le tout sur un DD plus gros. Comme je suis sur un portable, le transfert ne peux se faire que par USB (au mieux).
Ma question est donc la suivante : y-a-t-il un moyen de cloner le système intégralement via USB sur le nouveau disque, puis de l’installer en lieu et place de l’ancien ? Mon DD actuel est partitionné avec une partition / en logique, une /home en étendue et un swap.
J’ai cru comprendre que les solutions genre CloneZilla font des copies images non fonctionnnelles, ce qui ne me convient donc pas.
Je précise que bien que n’étant pas informaticien, la ligne de commande ne me fait pas peur :wink:
Cordialement.

Salut,

Tu vas trouver ton bonheur dans Trucs & Astuces et/ou sur le wiki avec le mot clé “clonage”

Effectivement j’ai trouvé, mais ça n’a pas suffit. :017
Alors ci-dessous une petite méthode que j’ai suivie, et qui a marché du tonnerre (à part un souci de cable de connexion de DD :unamused: ).
Je me suis dit que ça pourrait servir à d’autres, alors j’ai essayé de noter. J’espère que mes explications sont claire, sinon je peux reprendre bien sûr, en fonction de vos commentaires. C’est une première tentative de procédure pour moi…

1/ Brancher le nouveau disque dur.

2/ Installer dessus une debian minimale (ça crée tous les répertoires qui vont bien, partitionne comme on le souhaite etc.).
Pour ma part, je partitionne toujours en 3 zone : sda1:(primaire) pour / ; sda2: sda5:(logique) pour /home et sda6/ swap

3/ Relancer l’ordinateur avec un liveCD avec les 2 DD.

4/ Monter les différentes partitions de l’ancien système.
dans /mnt/oldroot pour le vieux /
dans /mnt/oldhome pour le vieux /home
dans /mnt/newroot pour le nouveau /
dans /mnt/newhome pour le nouveau /home

5/Copier tous les fichiers vers le nouveau DD
Dans le système liveCD, créer un fichier sur le bureau qui se nomme exclure, et qui contient :

/home /cdrom /dev /lost+found /media /mnt /proc /sys /tmp

Ensuite je synchronise d’abord le système :

user@debian:~ # sudo rsync -av --exclude-from=~/Bureau/exclure /mnt/oldroot/ /mnt/newroot/

puis le répertoire /home

user@debian:~ # sudo rsync -av /mnt/oldhome/ /mnt/newhome/

Ensuite, démonter toutes les partitions.

6/ Modifier le Grub du nouveau disque. J’ai suivi une méthode CHROOT.
Monter la partition contenant le système directement dans /mnt:

user@debian:~ # sudo mount /dev/sd** /mnt

Monter les systèmes fichiers nécessaires :

user@debian:~ # sudo mount --bind /dev /mnt/dev user@debian:~ # sudo mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts user@debian:~ # sudo mount --bind /proc /mnt/proc user@debian:~ # sudo mount --bind /sys /mnt/sys

Rentrer dans ce système chroot :

user@debian:~ #sudo chroot /mnt

Réinstaller GRUB

user@debian:~ #grub-install /dev/sd* Attention ne pas indiquer le chiffre, seulement la lettre (ex: sda si votre nouvau système est en sda1)

Quitter le CHROOT : Ctrl+D
Démonter les différents points montés.

7/ Vérifier le FSTAB.
Vérifier que le FSTAB du nouveau système renvoie bien vers les bons points de montage. Pour ma part, il était renseigné avec les UID du vieux DD et ne pouvait donc pas marcher. Si vous n’avez qu’un DD, et qu’il est interne (donc désigné par le système quand il se lancera par sda), il devrait ressembler à ça (en gros, avoir /dev/hda* ou /dev/sda* en début de ligne avec les numéros de partition).

[code]# /etc/fstab: static file system information.

file system mount point type options dump pass

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext2 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 /home ext2 defaults 0 2
/dev/hda6 none swap sw 0 0[/code]

Et voilà…

Compliqué quand même, sur tout que tu pouvais faire la même depuis l’ancien système avec du debootstarp et du fdisk + quelques outils :083

La grosse copie tu l’a fais comment ( quel outils utilise-tu ? ) et bien entendu au vue de ta réponse équivoque sur clonezilla je suppose que cet article du wiki tu ne l’a pas vue : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Sauvegarde_et_clonage_d%27un_syst%C3%A8me

[quote=“Clochette”]Compliqué quand même, sur tout que tu pouvais faire la même depuis l’ancien système avec du debootstarp et du fdisk + quelques outils :083
[/quote]
J’ai utilisé des outils que je connaissais et/ou comprenais en fait. :smiley:

[quote=“Clochette”]
La grosse copie tu l’a fais comment ( quel outils utilise-tu ? ) et bien entendu au vue de ta réponse équivoque sur clonezilla je suppose que cet article du wiki tu ne l’a pas vue : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Sauvegarde_et_clonage_d%27un_syst%C3%A8me[/quote]
J’ai utilisé rsync justement en m’inspirant du wiki. Ma remarque sur Clonezilla s’était avant d’aller le voir…

[quote=“brYKou”][quote=“Clochette”]Compliqué quand même, sur tout que tu pouvais faire la même depuis l’ancien système avec du debootstarp et du fdisk + quelques outils :083
[/quote]
J’ai utilisé des outils que je connaissais et/ou comprenais en fait. :smiley:

[quote=“Clochette”]
La grosse copie tu l’a fais comment ( quel outils utilise-tu ? ) et bien entendu au vue de ta réponse équivoque sur clonezilla je suppose que cet article du wiki tu ne l’a pas vue : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Sauvegarde_et_clonage_d%27un_syst%C3%A8me[/quote]
J’ai utilisé rsync justement en m’inspirant du wiki. Ma remarque sur Clonezilla s’était avant d’aller le voir…[/quote]

Oki tu me rassure j’avoue avoir quelques doutes sur ce que tu allais proposer d’utiliser :005 :005 :005 .

Mon lecteur cd ne pouvant plus booter sur mon je viens de tester cette méthode pour copier ma debian qui est sur sdb1 vers sda1

J’ai utilisé
rsync -arv --del --backup --backup-dir=/home/controle/ --exclude-from=/root/exclure / /mnt/debian_sda1/

avec /root/exclure

/home /cdrom /dev /lost+found /media /mnt /proc /sys /tmp

j’ai eu un problème car le dossier tmp n’a pas été crée et je l’ai donc crée avec mkdir mais il n’avait pas les bons droit et je ne pouvais pas lancer ma session.

Je testerais donc la prochaine fois

/home/* /cdrom/* (encore que) /dev/* /lost+found /media/* (j'enlèverai bien aussi) /mnt/debian_sda1 (là où j'ai monté ma partition pour copier, important) /proc/* /sys/* /tmp/*

Sinon avec un livecd je n’ai jamais eu de problème avec cp -a