Copie USB lente, erreur hdparm

Debian Wheezy 64 bits kernel 3.2.0-4-amd64

***Pour ceux qui veulent pas tout lire (ce que je comprends):
-Problème Debian sur n’importe quelle clé USB, en écriture.
-il arrive rapidement à 99% d’un fichier, reste bloqué, puis repart sur un autre au bout de 1 minute.
-je voudrais tester un vidage manuel du cache USB local.
-sur n’importe quelle clé usb, “hdparm -F” m’affiche le même message (voir dessous)

Bonjour,

J’ai récemment essayé de formater une micro-sd défectueuse pour la récupérer. Durant les nombreux formatages, j’ai dû a quelques reprises retirer le périphérique alors qu’il ne m’en donnait pas la permission :018 (bugs de formatage).

Bref, depuis, la copie de fichiers sur n’importe quelle clé USB prend plus de temps : il arrive rapidement à 99% d’un fichier, reste bloqué, puis repart sur un autre au bout de 1 minute.
Lorsque j’éjecte la clé, il m’affiche une fenêtre me demandant d’attendre (ce qu’il ne faisait jamais avant).

Dans un premier temps, je voudrais tester un vidage manuel du write caching USB. Pourriez-vous m’indiquer le dossier à vider svp ?

Ce qui me fait penser que le write caching est en cause :

[code]sudo hdparm -F /dev/sdc

/dev/sdc:
SG_IO: bad/missing sense data, sb[]: 70 00 05 00 00 00 00 0a 00 00 00 00 20 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
SG_IO: bad/missing sense data, sb[]: 70 00 05 00 00 00 00 0a 00 00 00 00 20 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
[/code]
avec n’importe quelle clé USB NTFS ou FAT32 (j’ai pas essayé le ext). Toujours les 2 mêmes codes d’erreur.
L’accès en lecture continue de fonctionner normalement.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas :smiley:.

Merci de votre aide

Il y a du nouveau.

VMWare ne monte plus aucun périphérique USB à l’intérieur d’une machine virtuelle (Je ne vois même pas de driver de clé USB apparaître dans le gestionnaire de périphérique windows xp virtuel).

J’ai créé un nouveau compte utilisateur Debian. Le problème est toujours là.

Salut,

Tu peux toujours essayer :

1 - shred -vfz -n 0 ==> pour remettre à blanc la clef
2 - mkfs.vfat -cc /dev/sdX pour contrôler le formatage

Merci de vouloir m’aider à récupérer ma micro-SD, mais le problème n’est plus là (tout essayé, vraiment foutue).
Ce que je cherche à faire est de réparer les séquelles qu’elle a laissées à ma Debian :frowning:. T’aurais pas une titite piste stp ?

J’ai vu une autre personne qui avait le même problème sur un autre forum. Il est direct passé par la case “réinstallation de Debian”.
Si possible, j’aimerais éviter ^^. (ou alors retrouver tous mes programmes déjà installés après)

Salut,

[quote]J’ai vu une autre personne qui avait le même problème sur un autre forum. Il est direct passé par la case “réinstallation de Debian”.
Si possible, j’aimerais éviter ^^. (ou alors retrouver tous mes programmes déjà installés après)
[/quote]

Ceci est la solution “Windows” :laughing: Mais on ne voit pas pourquoi ni comment on pourrait altérer un programme avec une clé :slightly_smiling:

-message édité 16.05.2014-

T’as raison… une micro-SD qui altère un PC :think:. C’est pas plutôt l’inverse ? :033

#hdparm exécuté sur clé USB fonctionnelle
N’empêche, j’aime pas le message que m’affiche hdparm. Ca pue le fichier pourri qu’il essaie de lire (de mon PC) à chaque copie.

#sur clé USB fonctionnelle
cp en mode --verbose n’affiche rien de particulier. Pareil en sudo.

Help pliz ! J’ai pas envie de reprendre des habitudes windowsiennes ! (ou juste un peu alors xD)

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Tu peux toujours essayer :

1 - shred -vfz -n 0 ==> pour remettre à blanc la clef
2 - mkfs.vfat -cc /dev/sdX pour contrôler le formatage[/quote]

Quand tu auras exécuté ces deux commandes en nous communiquand un copié/collé des messages on verra :slightly_smiling:

@ggoodluck :
Je te remercie vraiment de l’intérêt que tu portes à mon problème.
J’ai déjà répondu à ton message : Je suis en train de réparer Debian, pas la micro-SD (poubelle).
Donc ces commandes sont :violin: dans mon cas.

Est-ce-que tu sais comment vider les caches d’écriture de Debian stp ?
J’ai essayé “sync”, sans résultat.

J’ai démarré sur un live CD Debian pour tester hdparm.
Le message s’y affiche aussi -> message normal, ne pas s’inquiéter.

J’ai voulu connaître la vitesse de ma clé sur Debian liveCD -> vitesse moyenne = 20 Mo/s.
Test sur ma Debian, même clé, mêmes fichiers, même port USB -> vitesse moyenne = 6 Mo/s.

CQFD : j’ai un bug au niveau de l’USB.

Je vais désinstaller fuse et libimobiledevice et libgpod pour voir (outils pour prise en charge des idevices).

[size=150]J’ouvre un autre thread, celui-ci est trop brouillon[/size]

usb-copie-lente-t48346.html