Copier 1 debian d'un clé à 1 autre

Bonjour,
J’aurai voulu savoir si je pouvais recopier une installation complète d’une clé usb sur une autre (+ performante) et si oui de quelle maniere ?
Merci d’avance.
Aranud

:slightly_smiling:

[quote=“acognard”]Bonjour,
J’aurai voulu savoir si je pouvais recopier une installation complète d’une clé usb sur une autre (+ performante) et si oui de quelle maniere ?
Merci d’avance.
Aranud[/quote]

Je fais régulièrement des manips sur clés, et je passe par le disque dur de l’ordi !

Je copie donc, ce qui est sur la clé a, sur l’ordi, je change la clé sur le connecteur, puis de l’ordi vers la clé b !

Bonne manip et bonne soirée :slightly_smiling:

merci pour ta réponse db871

c’est aussi simple que cela ??? j’imagine que je dois formater la clé de destination au préalable…
y a t il une importance sachant que cette clé a une capacité moindre ?
les partitions seront elles aussi appliquées ?

Arnaud

:slightly_smiling:

[quote=“acognard”]merci pour ta réponse db871

c’est aussi simple que cela ??? j’imagine que je dois formater la clé de destination au préalable…
y a t il une importance sachant que cette clé a une capacité moindre ?
les partitions seront elles aussi appliquées ?

Arnaud[/quote]

Tu pratiques exactement comme si c’était un disque dur, c’est bien Debian que tu vas copier dessus, donc formatage en ext4.

La capacité de la nouvelle clé, doit pouvoir accueillir la totalité de ce que tu veux recopier, sinon, comme avec n’importe quel support, tu auras des soucis…

Je comprends mal pour les partitions !

Tu partitionnes ta clé usb… je n’ai jamais fait, pour n’avoir jamais eu l’occasion !

Tu peux surement le faire avec gparted, qui est le plus conseillé “ici” :slightly_smiling:
Puis, tu copies depuis ton ordi vers la partition de ton choix !

Bonjour,

ma cle a 2 partitions, dont 1 de swap. La copie doit se faire depuis un systeme unix j’imagine…

Merci.
Arnaud

Tu veux dire que tu utilise la clé USB pour contenir un système d’exploitation, et que cette clé est bootable.
Si c’est le cas:
tu ne peux pas copier seulement le contenue le système de fichier parce que tu perdra le MBR,
Je propose de faire une compie en utilisant :

dd if=/dev/s* of=/home/user/imageDeCle.iso

  • peut être a,b,c …
    ça dépende de votre système

Pour réstaurer l’image tu dois faire :

dd if=/home/user/imageDeCle.iso of=/dev/s*

bonjour,
oui, c’est une debian squeeze qui tourne dessus et le dockstar boot dessus. C’est 1 serveur sans gui.

donc je mets la clé dans un autre linux (j’ai un linutop qui va me sauver). je lance la cde dd sur /dev/s* (selon fdisk -l).

je mets la seconde clé, et re dd.

==> il n y aura pas de problème meme si les clés ne sont pas identique ?

au pire, je refais l’install vierge (merci à doozan) et un rsync par la suite…

Merci.
Arnaud

Je ne sais pas.

Il faut au minimum que la nouvelle clé soit de capacité suffisante pour contenir les partitions de l’ancienne. Il peut y avoir un problème si la racine du système ou le swap sont désignés dans le chargeur d’amorçage et /etc/fstab au moyen de l’identifiant physique de la clé (/dev/disk/by-id/…), mais ce serait assez inhabituel, on utilise plutôt l’UUID qui est propre au contenu et pas au contenant et donc copié avec dd.

tu veux dire que UUID est sort d’une fonction d’hashage qui se base sur le contenue de la partition ?

Non, je veux dire que l’UUID est défini une fois pour toutes lors de la création de la structure de données (système de fichiers, swap, LVM, volume RAID…) - j’aurais peut-être dû utiliser cette expression au lieu de “contenu” - et ne dépend en aucun cas du support physique. Un hachage du contenu n’aurait pas de sens puisque ce contenu est amené à changer alors que l’UUID doit rester constant, c’est son utilité avec l’unicité.

Je comprends.
Merci, c’est plus claire

on apprend tous les jours :wink:
donc au final, quels répertoires seraient à backuper ?

Merci.
Arnaud

Aucun.
Les copies via dd sont des copies exactes de l’original.

a oui, mais je voulais parler de rsync.

Arnaud

[quote=“acognard”]a oui, mais je voulais parler de rsync.

Arnaud[/quote]
j’ai trouvé ça

sur wiki.archlinux.org/index.php/Fu … with_rsync
c’est sur arch linux , mais ça reste applicable sur debian

Merci à vous. J’éprouve ca dans la journée !

Bon dimanche
Arnaud