Copier/coller en console file:///

Bonjour,

Lorsque je fais un copier/coller d’un fichier ou d’un répertoire dans une console le chemin d’accès commence par file:///

Je suis donc obligé d’effacer file:// à chaque fois pour ne garder que la racine /.

Connaissez-vous une astuce pour modifier ce comportement par défaut ?

Merci.

Salut,

Détailles très exactement ta méthode de copié/collé, il en existe beaucoup :slightly_smiling:

salut,

Je suis sous xfce, lorsque cela se produit j’utilise le terminal graphique par defaut mousepad, mais le comportement est le même sous gnome avec gedit, sous lxde avec leafpad ou encore avec vim.

A noter que ce n’est pas propre au copier/coller dans une console, on obtient le même résultat dans un éditeur de texte.

Donc pour copier/coller je fais

avec la souris --> clic droit–> copier sur le fichier ou le répertoire --> puis coller dans la console

avec le clavier --> ctrl c sur le fichier ou le répertoire --> puis dans la console maj ctrl v

En somme, rien de bien révolutionnaire…

Re,

Certes, mais c’est une découverte pour moi qui ne copiait que le contenu des fichiers et pas le fichier lui même :slightly_smiling:

Sous KDE, avec clic DR, il y a une option “coller le texte” ou qq chose de similaire.

Comme te le laisse entendre ggoodluck, il ne s’agit pas de copier le contenu mais l’adresse.

Une façon de faire en session graphique : glisser déposer le fichier ou le dossier depuis le navigateur vers la fenêtre du terminal.
Le terminal traduit et affiche l’adresse ou le nom.

À noter:le comportement diffère selon le navigateur et le terminal utilisé. Je suppose que tu utilises thunar ?

Exemples chez moi
Le couple navigateur konqueror, terminal rox-term réalise parfaitement l’opération.
Le couple rox-filer+rox-term place l’adresse comme s’il s’agissait d’une commande(/addresse/truc).
Le couple rox-filer+xterm reste interdit (sans réaction).

Effectivement j’utilise Thunar.

Je viens de tester le glisser/déposer fichier/répertoire dans un éditeur de texte ça ne fonctionne pas, par contre dans une console l’adresse apparaît bien sous la forme /adresse/truc et non plus file:///adresse/truc

Je n’avais jamais testé :083

Un bon point pour etxeberrizahar :slightly_smiling:

Donc le fautif serait Thunar il y a peut-être un truc du genre “alias” pour contourner ça ?
Parce que le glisser/déposer n’est pas toujours très pratique.

[quote=“jimble”]Effectivement j’utilise Thunar.

Je viens de tester le glisser/déposer fichier/répertoire dans un éditeur de texte ça ne fonctionne pas, par contre dans une console l’adresse apparaît bien sous la forme /adresse/truc et non plus file:///adresse/truc

Je n’avais jamais testé :083

Un bon point pour etxeberrizahar :slightly_smiling:

Donc le fautif serait Thunar il y a peut-être un truc du genre “alias” pour contourner ça ?
Parce que le glisser/déposer n’est pas toujours très pratique.[/quote]

Au cas où (si jamais l’info peut t’être utile), j’ai testé sous gnome avec nautilus et je rencontre le même problème