Quand tu travailles en ligne de commande et qu’un machin graphique te demande ton mot de passe root tu trouves ça normal et tu t’exécutes ?
Grmbl…
Je sais que ce n’est pas prudent.
Mais c’est fréquent d’avoir cette demande quand on tape ‘gparted’, par exemple.
En principe, je ne réponds pas et je modifie ma commande avec sudo devant.
comme là, parted avait été utilisé, j’ai pensé pouvoir faire.
Pas prudent le Ricardo.
Merci pour ce fil que j’ai suivi attentivement ayant été concerné il y a peu.
Il va certainement aidé beaucoup de monde car lorsqu’on remplace un vieux mécanique par un ssd on prend souvent une taille inférieure (question de prix ??).
@toto69
Content que ça puisse servir à d’autres.
@PascalHambourg :
Je me retrouve donc avec deux disques : ‘original’ et ‘clone’, qui ont la même UUID.
Est-ce qu’il n’y a pas risque de conflit, le jour où, pour une raison X, j’aurai besoin de les monter en même temps ?
Aujourd’hui, je ne le ferais pas car c’est encore dans ma mémoire fraiche, mais va savoir si dans qq mois je m’en souviendrai.
Est-il possible, et souhaitable, de modifier l’UUID du clone ?
EDIT :
À noter que les Partlabels ont été modifiés sur le clone.
Comment sais-tu qu’ils ont le même UUID? Normalement ce n’est pas possible (enfin à moins que j’ai loupé quelque chose…), l’UUID est attribué lors de la création des partitions or “dd” ne remplit pas cette fonction, donc il n’a pas pu te cloner l’UUID de ta partition source si c’est à ça que tu penses…
EDIT : au passage j’oubliais…, normalement les UUID sont différents, ce qui implique que si un jour tu souhaites démarrer ton PC avec le disque clone, il te faudra au préalable mettre à jour ton initramfs justement à cause des UUID en l’occurence, mettre à jour GRUB seulement ne suffit pas.
Donc dans le cas présent, tu peux faire un chroot sur ton disque clone, récupérer avec la commande
# blkid
l’UUID de la partition clone, changer celui-ci dans le fichier
/etc/fstab
de la partition clone sur laquelle tu as chroot-é, et enfin excuter
# update-initramfs -u (ajouter "-k all" si éventuellement tu as plusieurs kernels installés...)
C’est bien à ça que je pense et je suis sûr de ce que j’avance.
Vérifié avec blkid
dd fait une copie parfaite, y-compris de l’UUID.
Ok, mea culpa tu as fait un “dd” sur les disques…
Tes disques sont partitionnés en MBR ou GPT?
Oui, il s’agissait d’un dd /dev/sda vers /dev/sdb
Mes disques sont tous en GPT
Alors tu peux utiliser gdisk pour modifier le GUID du disque clone et de ses partitions. Tu branches ton disque clone sur ton PC, tu repères à quel périphérique /dev/sdX il a été associé et tu lances :
# gdisk /dev sdX
Tu verras ensuite en-bas du retour commande une ligne qui t’indique d’appuyer sur “?” pour afficher les options. Une fois les options affichées, tu verras que pour afficher les options avancées il faut appuyer sur “x”, puis sur “?” pour afficher une nouvelle fois l’aide du menu avancé…
Tu affiches les options avancées, et la tu verras dans la liste que tu as une option pour changer le GUID du disque (lettre “g” ) et une option pour changer le GUID des partitions (lettre “c”).
Il te suffit de faire ensuite les manipulations un par un, en commençant peut-être par le disque éventuellement…
Une fois les manips faites, tu appuieras sur la lettre “w” et valideras pour que les changements soient validés et enregistrés, ce qui en même temps fera quitter l’utilitaire gdisk et te rendra la main dans le terminal.
Oui. “Conflit” ne signifie pas que les deux disques vont se battre entre eux mais que quand on désigne un périphérique par son UUID, on ne sait pas sur lequel des deux on va tomber. Ainsi après un démarrage, chaque partition montée par l’UUID peut provenir de l’un ou de l’autre disque.
Pour rappel :
- une table de partition GPT a un UUID (pas utilisé à ma connaissance)
- chaque partition GPT a un UUID de partition (PARTUUID) et une étiquette de partition (PARTLABEL) enregistés dans la table de partition GPT
- chaque système de fichiers courant, swap… a un UUID (UUID) et une étiquette (LABEL)
gdisk
a une fonction “f” dans le menu expert (x) qui permet de changer l’UUID de la table de partition et les PARTUUID de toutes les partitions d’un disque avec des valeurs aléatoires, spécialement prévue dans le cas d’un clonage.
Pour changer les UUID et les LABEL de systèmes de fichiers et autre swap,on peut utiliser les outils spécifiques au type de système de fichiers ou de swap : tune2fs
pour ext2/3/4, swaplabel
pour le swap. Bien sûr il faut ensuite mettre à jour les UUID et LABEL dans les fichiers qui les référencent comme /etc/fstab, /boot/grub/grub.cfg, /etc/initramfs-tools/conf/resume…
Il peut être utile aussi de réinstaller GRUB au cas où il enregistrerait la partition contenant /boot par son UUID.
Curieux, je n’ai pas cette option.
Expert command (? for help): ?
a set attributes
c change partition GUID
d display the sector alignment value
e relocate backup data structures to the end of the disk
g change disk GUID
h recompute CHS values in protective/hybrid MBR
i show detailed information on a partition
l set the sector alignment value
m return to main menu
n create a new protective MBR
o print protective MBR data
p print the partition table
q quit without saving changes
r recovery and transformation options (experts only)
s resize partition table
t transpose two partition table entries
u replicate partition table on new device
v verify disk
w write table to disk and exit
z zap (destroy) GPT data structures and exit
? print this menu
Pourtant elle figure dans la page de manuel.
f Randomize the disk’s GUID and all partitions’ unique GUIDs
(but not their partition type code GUIDs). This function may be used after
cloning a disk with another utility in order to render all GUIDs once
again unique.
Je ne remets pas en doute ta parole mais je n’ai pas cette option. J’ai même vérifié avec apt-cache policy s’il n’y avait pas de différence de version entre Stable et Sid (comme je suis en Sid…) mais c’est la même version dans les trois dépôts principaux.
Peut-être que la fonction a été splittée récemment et que le man n’a pas encore été mis à jour…
EDIT : moi j’ai ça mais c’est un autre sous-menu et ce n’est pas la même fonction…
Recovery/transformation command (? for help): ?
b use backup GPT header (rebuilding main)
c load backup partition table from disk (rebuilding main)
d use main GPT header (rebuilding backup)
e load main partition table from disk (rebuilding backup)
f load MBR and build fresh GPT from it
g convert GPT into MBR and exit
h make hybrid MBR
i show detailed information on a partition
l load partition data from a backup file
m return to main menu
o print protective MBR data
p print the partition table
q quit without saving changes
t transform BSD disklabel partition
v verify disk
w write table to disk and exit
x extra functionality (experts only)
? print this menu
En effet ce n’est pas la même fonction. Chaque menu peut utiliser les mêmes lettres pour des fonctions différentes.
Merci à tous les deux pour vos explications.
L’un emploi le terme GUID et l’autre UUID. Y-a-t-il une différence ?
Sinon, mon menu expert donne les mêmes lettres et fonctions que Cogi :
c change partition GUID
.
.
g change disk GUID
J’ai donc “Randomizé” le disque avec ‘g’ et ensuite, j’ai fait la même chose avec ‘c’ pour la partition ‘/’ et la partition ‘/home’.
Je n’ai pas jugé utile de modifier swap, ni la partition Bios boot. ???
Fixé le tout avec ‘w’.
Rebooté la machine.
Pas de problème, j’y suis et j’écris.
Par contre, les lignes de Grub sont encore écrites avec les mêmes UUID que l’original.
Blkid montre bien que seule la modification des PartUUID a été faite.
Dois-je faire un update-grub en plus ?
À ce soir très tard.
Non, pas récemment en tout cas. Déjà dans Wheezy (première version stable contenant gdisk), cette fonctionnalité est mentionnée dans la page de manuel, la documentation en HTML et le fichier NEWS.gz, mais en réalité elle n’est pas disponible. Désolé pour la fausse piste.
Par contre la page de manuel de sgdisk
, la variante en ligne de commande non interactive, mentionne une option -G/–randomize-guids équivalente. Je ne l’ai pas testée, mais cette fois au moins l’option figure dans les options affichées par l’aide intégrée du binaire lui-même, donc on peut raisonnablement supposer qu’elle est implémentée.
Bon, je vois que Ricardo a changé les UUID un par un car il n’avait que quelques partitions, mais ça aurait été fastidieux avec la vingtaine de partitions de mon disque !
Non, cela désigne la même chose. UUID est plutôt utilisé par Unix, et GUID par Windows. La spécification UEFI/GPT parle de GUID probablement parce que Microsoft a trempé dedans.
Ni plus ni moins utile que les autres partitions.
En fait en pratique le plus important était de modifier les UUID de système de fichiers et de swap, car comme tu l’as vu ce sont ceux que GRUB utilise, et aussi fstab par défaut. Inutile de refaire update-grub avant.
Même après, ça ne va pas mieux !
Y’a un os quand même :
Toujours dans le cadre de me passer le temps, dans l’espoir de trouver question à poser, j’ai !
J’ai complété les modifications d’UUID (GUID), avec gdisk, en le faisant aussi pour swap et Bios boot. No problem, tout s’est bien passé.
J’ai vérifié que Grub en tienne compte, mais, pas exactement.
Bizarrement, la commande ‘c’ de gdisk (mode expert), qui est indiquée :
c change partition GUID
ne remplit pas la fonction exactement demandée.
Elle modifie bien quelque chose, mais pas l’UUID, le PARTUUID.
L’UUID, elle, reste inchangée.
Pour exemple, voici Blkid de sda1
/dev/sda1: UUID=“57d1XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXb790d7ed” TYPE=“ext4” PARTLABEL=“Machin” PARTUUID=“af37XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX 5e9f97f8”
et le ‘i’ (informations détaillées) de ‘gdisk /dev/sda1’
Partition number (1-4): 1
Partition GUID code: EBD0XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXB72699C7 (Microsoft basic data)
Partition unique GUID: AF37XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX 5E9F97F8
First sector: 2048 (at 1024.0 KiB)
Last sector: 48828415 (at 23.3 GiB)
Partition size: 48826368 sectors (23.3 GiB)
Attribute flags: 0000000000000000
Partition name: ‘Machin’
Partition GUID : correspond à UUID
Partition unique GUID : correspond à PARTUUID
Par acquis de conscience, J’ai chrooté le disque et j’ai refait un update-grub, terminé OK, mais résultat inchangé.
Ma conclusion, pour changer l’UUID (celle qui va bien dans fstab et dans Grub), soit il faut agir différemment sous gdisk, soit il faut passer par la commande plus classique.
J’airais bien aimé que ça fonctionne sous gdisk…
================================
EDIT :
À quoi correspond la ligne présente dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume ?
Je ne vois aucune concordance dans aucune données de partition, que ce soit avec l’original ou avec le clone.
RESUME=UUID=aa36XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX2ae12825
C’est ce que je te dis depuis le début. Rien de bizarre.
Non. UUID dans blkid contient l’UUID du système de fichiers.
L’UUID de partition est dans PARTUUID.
C’est ce que je te dis depuis le début. gdisk ne s’occupe que des UUID de partition (PARTUUID dans blkid) , pas des UUID de systèmes de fichiers.
Pour modifier l’UUID d’un système de fichiers ou d’un swap, relis mon message précédent.
Normalement, au swap qui sert pour l’hibernation.
Fait à la mano, testé, tout baigne.
Merci.
Cette fois, je pense que le fil peut servir, sinon de tuto, de pense-bête.