Copier disque entier avec dd sur disque capacité inférieure

Décidément, je ne veux pas clore complètement ce fil, encore une anomalie :
Je suis sur un autre disque où je veux modifier les UUIDs.
Bien passé pour ‘/’ et ‘/home’ avec tune2fs.
Pour la swap, ce dernier ne veut rien entendre, donc : essai de ‘swaplabel’, après lecture du man, lequel est parfaitement clair.
J’ai fait les essais de toutes les façons : à partir du disque à modifier (c’est indiqué comme possible dans le man). Ensuite, à partir d’un autre disque, sans monter le disque à modifier. Ensuite, en montant ce disque. Ensuite, via un chroot.
J’ai aussi essayé en employant le PARTLABEL à la place de /dev/sda2.
À chaque fois, j’ai la même réponse : en gras ci-dessous.

sudo swaplabel -U /dev/sda2 ff42fg65-f94g-r12r-12ty-kjis54c5lh5t
swaplabel: ff42fg65-f94g-r12r-12ty-kjis54c5lh5t : impossible d’examiner le périphérique: Aucun fichier ou dossier de ce type

Alors que sans option, swaplabel trouve bien l’UUID actuel:

ricardo@serveur:~$ sudo swaplabel /dev/sda2
UUID: d2XXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXX61

Et que cette partition est bien présente sur blkid:

ricardo@serveur:~$ sudo blkid
/dev/sda1: UUID=
/dev/sda2: UUID=“d2XXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXX61” TYPE=“swap” PARTLABEL=“XXXXXXX” PARTUUID=“XXXXXXXXXXXXXXXXXXX”

Bien que ça n’empêche pas ce système de fonctionner avec l’actuel UUID (le même qu’un autre disque et c’est pourquoi je voudrais le changer), je n’aime pas rester sur un échec que je n’arrive pas à cerner.

La syntaxe est

swaplabel [-L étiquette] [-U UUID] périphérique

Essaie plutôt

swaplabel -U ff42fg65-f94g-r12r-12ty-kjis54c5lh5t /dev/sda2

Mais pourquoi cet UUID en particulier qui ne me semble pas très valide ? Il ne devrait contenir que des chiffres hexadécimaux, donc 0-9a-f.
Si tu veux créer un UUID aléatoire, tu peux utiliser uuidgen (paquet uuid-runtime). Ou bien tu peux simplement réinitialiser le swap avec mkswap s’il n’est pas activé (ne pas se tromper de partition).

J’ai essayé en inversant, comme tu le montres, et il semblerait que ça ait fonctionné.
l’UUID présenté avec n’importe quelle lettre était pour l’exemple.
La bonne est bien en hexa.
Par exemple, j’avais bien essayé avec ‘uuidgen’, mais il ne connait pas, pas plus qu’il ne connait le paquet libuuid-runtime. :unamused:
Modifié fstab et …RESUME.
Je teste

Désolé, c’est le paquet uuid-runtime (pas installé par défaut).
Corrigé dans mon message précédent.

J’en prends note pour la prochaine fois
Résultat concluant : reconnu par blkid
Cet après-midi, va falloir que je mette tout ça sur mes fiches
Merci, Pascal

Suite à ces modifications d’UUID, j’ai une petite alerte possible à indiquer. Elle ne touche pas forcément tout le monde, mais moi, si.
Donc, pour ceux qui suivront ce fil (la partie finale surtout, celle qui concerne les modification d’UUID), s’il vous arrive d’avoir une alerte et un blocage, alors que vous avez tout bien vérifié au niveau de la concordance des UUID : fstab, resume et grub, alerte du genre :
gave up wating for suspend/resume
Vérifiez que l’UUID de swap soit le bon, dans :
/etc/uswsusp.conf
Voilà ! J’en ai profité pour vérifier et modifier certains UUID de mes disques copiés avec 'dd’
Pour l’instant, tout baigne et j’ai deux disques sous Stretch qui fonctionnent bien.
Merci de l’aide

=======================

EDIT :
S’il y a un modo courageux qui veuille le faire, il serait ptet intéressant de scinder ce fil en deux, de façon à ce que le seconde partie concernant les modifs d’UUID ait un titre facile à retrouver.
À partir du message 43 du présent fil, et jusqu’à la fin, on pourrait mettre une titre genre :
"Comment modifier les UUIDs"
Merci.

Merci, c’est bon à savoir. Je n’ai pas ce fichier sur ma Wheezy ni ma Jessie.

Un dernier détail que j’ai oublié : l’identifiant matériel du disque /dev/disk/by-id/xxx est enregistré dans la configuration debconf du paquet grub-pc pour savoir où réinstaller le chargeur d’amorçage en cas de mise à jour du paquet comme on peut le voir avec :
debconf-show grub-pc

Il faudrait donc mettre à jour ce paramètre avec l’identifiant du nouveau disque. On peut le faire avec
dpkg-reconfigure grub-pc

[quote=“PascalHambourg, post:67, topic:73902”]
Vérifiez que l’UUID de swap soit le bon, dans : /etc/uswsusp.conf

Merci, c’est bon à savoir. Je n’ai pas ce fichier sur ma Wheezy ni ma Jessie.[/quote]Il est possible que ça soit lié à Nvidia, car je viens de passer un troisième disque sous Stretch, et je crois que l’alerte en question n’est apparue que lors de la modification des pilotes ‘nouveau’==>‘nvidia-proprietaire’.

[quote]Un dernier détail que j’ai oublié : l’identifiant matériel du disque /dev/disk/by-id/xxx est enregistré dans la configuration debconf du paquet grub-pc pour savoir où réinstaller le chargeur d’amorçage en cas de mise à jour du paquet comme on peut le voir avec : debconf-show grub-pc

Il faudrait donc mettre à jour ce paramètre avec l’identifiant du nouveau disque. On peut le faire avec dpkg-reconfigure grub-pc[/quote]
J’ai eu ce genre de demande lors du dist-upgrade.
Je viens quand même de vérifier et tout est en ordre.