Copier les fichiers dont le nom est erroné

Bonjour,

Je voudrais faire un backup de données à partir d’un ordinateur qui utilisait Windows (j’ai déjà supprimé Windows). Tout allait bien jusqu’à ce que Linux a trouvé des fichiers dont le nom était écrit en unicode. Dans Windows, les noms en unicode peuvent être affichés, mais dans Linux les caractères “unicodées” sont affichés sous forme des “?” ou d’autres caractères non reconnus. Alors c’est impossible pour moi de copier ces fichiers sauf si je fais une commande pour chaque fichier, genre:

C’est pénible et pas très intélligente comme solution parce que je voudrais copier des dossiers qui contiennent beaucoup de fichiers, mais je n’ai pas trouvé d’autre solution. Est-ce que vous en avez une?

Sinon je pense écrire un script en Perl pour parcourir tout les dossiers concernés, copier fichier-par-fichier en vérifiant le nom du fichier et modifier si nécessaire. C’est faisable, mais je ne pense pas que c’est la meilleure solution. Alors je préfère vous poser cette question en espérant avoir une meilleure idée.

Je vous remercie.

Une copie récursive du dossier ne suffit pas ?

Dans ton cas je chercherai plutôt à corriger le problème de détection des caractères plutôt que d’écrire un script à chaque fois que tu dois manipuler ce genre de fichiers !

Bonjour vv222,

Si ce n’est que pour copier les fichiers, une copie récursive doit être suffisante. Mais pour utiliser ces fichiers dans Linux, il faudra bien les renommer (en remplaçant les caractères unicodes par les “underscores” par exemple), non?

Il y aurait plus de réponses si les questions étaient posées dans la bonne section, c’est à dire “support debian”

Merci ginkgo biloba, je ne savais pas, je pensais que c’était une astuce dont j’avais besoin.
Alors je dois attendre le modérateur qu’il déplace ce sujet?

Enfin, j’ai créé un CD BartPE de Windows et fait ce que je voulais. Merci beaucoup!