Copier pour sauvegarder fichier/mail ?

Je voudrais sauvegarder qq dossiers où je place des mails importants pour moi.
J’ai essayé de copier/coller sur une clé usb mais il ya refus, que ce soit en ‘user’ ou en tant que ‘root’.
Mes fichiers sont ds le dossier :
/home/ricardo/.kde/share/apps/kmail/mail/a_garder.directory
le dossier “a_garder” comporte plusieurs sous/dossiers.
Comment sauvegarder tt ça ?
danke molto

tu peux faire une archive tgz de tes mailstar -czf tonfichierfinal.tgz /home/ricardo/.kde/share/apps/kmail/mail/*et ensuite tu copie le fichier tgz sur ta clé usb (elle n’est pas vraiment un moyen fiable de sauvegarde a long terme)
Adapte la commande de maniere a prendre le bon répertoire :wink:

Ok Ash, j’essaie ça demain.
Pour la clé, elle n’est qu’un moyen de transport pour aller sur un autre DD qui ne fonctionne qu’en hda comme le DD-mère.

Le truc bete mais vérifie que tu monte bien ta clé avec les droits en ecriture dessus et qu’elle n’est pas en ntfs ou alors que tu es les drivers pour écrire en ntfs :wink: :wink:

[quote=“Ashgenesis”]… ou alors que tu es les drivers pour écrire en ntfs :wink: :wink:[/quote]On peut écrire en ntfs sous linux maintenant ? c’est quoi les drivers ??

ps: ricardo moi je peux copier sans probléme le contenu d’un repertoire de ma boite à mail, mais c’est une sorte de répertoire virtuel, je ne récupère qu’une suite de mail en un seul gros fichier du nom du répertoire … tu me suis (je l’ai pas dis parce que ça me semblait pas être le même problème que toi mais bon …).

[quote=“usinagaz”][quote=“Ashgenesis”]… ou alors que tu es les drivers pour écrire en ntfs :wink: :wink:[/quote]On peut écrire en ntfs sous linux maintenant ? c’est quoi les drivers ??

ps: ricardo moi je peux copier sans probléme le contenu d’un repertoire de ma boite à mail, mais c’est une sorte de répertoire virtuel, je ne récupère qu’une suite de mail en un seul gros fichier du nom du répertoire … tu me suis (je l’ai pas dis parce que ça me semblait pas être le même problème que toi mais bon …).[/quote]

oui oui on peut ecrire sur du ntfs :

http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?thread_id=23836054&forum_id=2697

On arrête pas le progrés :smiley: … merci.

[quote=“usinagaz”][quote=“Ashgenesis”]… ou alors que tu es les drivers pour écrire en ntfs :wink: :wink:[/quote]On peut écrire en ntfs sous linux maintenant ? c’est quoi les drivers ??

ps: ricardo moi je peux copier sans probléme le contenu d’un repertoire de ma boite à mail, mais c’est une sorte de répertoire virtuel, je ne récupère qu’une suite de mail en un seul gros fichier du nom du répertoire … tu me suis (je l’ai pas dis parce que ça me semblait pas être le même problème que toi mais bon …).[/quote]mais tu arrives à relire tes mails, une fois décompressé l’archive ?

en fait j’ai pas essayé, voyant que c’était un gros fichier concaténant tout les mails à la suite les uns des autres … (non je me contente de les sauvegarder sur l’espace du serveur dans les repertoire que j’y crée).

Les mails sont stocké dans un fichier texte sous la forme [quote]From - Sun Sep 11 20:36:24 2005
X-Account-Key: account11
X-UIDL: 1126113544.27008.mrelay5-1
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
Return-Path: neitsa@gmail.com
Delivered-To: online.fr-adresse@free.fr
Received: (qmail 27003 invoked from network); 7 Sep 2005 17:19:04 -0000
Received: from perso0.free.fr (202.27.63.205)
by mrelay5-1.free.fr with SMTP; 7 Sep 2005 17:19:04 -0000
Received: from localhost.localdomain (localhost [127.0.0.1])
by perso0.free.fr (Postfix) with ESMTP id AFA5A7982B
for adresse@free.fr; Wed, 7 Sep 2005 19:19:04 +0200 (MEST)
XPARM: mail.fr
XPARAM2: 213.103.249.134
Subject: test1
Reply-To: neitsa@gmail.com
From: neitsa@gmail.com
Message-ID: a72be37cde18deb5246a54611b525791@mail.fr
MIME-Version: 1.0
Content-type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-transfer-encoding: 8bit
Date: Wed, 7 Sep 2005 19:19:04 +0200
X-Priority: 3
X-MSMail-Priority: Normal
X-Mailer: PHP
X-MimeOLE: Produced By forum
To: Undisclosed-recipients: ;

voila un autre contenu de l’email :smiley:

From - Sun Sep 11 20:36:24 2005
X-Account-Key: account11
X-UIDL: 1126201533.31604.mrelay5-1
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
Return-Path: neitsa@gmail.com
Delivered-To: online.fr-adresse@free.fr
Received: (qmail 31592 invoked from network); 8 Sep 2005 17:45:33 -0000
Received: from perso0.free.fr (202.27.63.205)
by mrelay5-1.free.fr with SMTP; 8 Sep 2005 17:45:33 -0000
Received: from localhost.localdomain (localhost [127.0.0.1])
by perso0.free.fr (Postfix) with ESMTP id 2523579B89
for adresse@free.fr; Thu, 8 Sep 2005 19:45:33 +0200 (MEST)
XPARM: mail.fr
XPARAM2: 84.99.20.143
Subject: test2
Reply-To: neitsa@gmail.com
From: neitsa@gmail.com
Message-ID: b69688d37fc7576cde64291ecdaee135@mail.fr
MIME-Version: 1.0
Content-type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-transfer-encoding: 8bit
Date: Thu, 8 Sep 2005 19:45:33 +0200
X-Priority: 3
X-MSMail-Priority: Normal
X-Mailer: PHP
X-MimeOLE: Produced By forum
To: Undisclosed-recipients: ;

Voila le contenu de l’email :wink:
[/quote]Il suffit donc ensuite de créer un répertoire dans thunderbird ou dans tout autre equivalent et importer le fichier et voila :wink:

Oui mais ça reste un fichier global (concaténation de mails) dans un répertoire, c’est pas ce qu’on veut je crois … on aimerai des fichiers (un pour chaque mail) dans un repertoire non ?

encore + simple avec Kmail et Konqueror :
je clique sur le fichier du genre :
… /cur/xyz36447544.4077.xkqrt:2,RS
et j’ai directement la lecture de mon mail.

Ah ben voilà, reste à sauvegarder ces mails dans un autre répertoire :wink:

ns réponses se sont croisées.
Voilà comment je pratique, après le conseil de Ash :
Ds mon logiciel de courrier (Kmail), j’ai créé un dossier ‘a_garder’ et plusieurs sous/dossiers selon le classement voulu.
J’ai archivé ce dossier ‘a_garder’ avec
$ sudo tar -cvf mes_mails.tar
j’ai copié ce fichier archivé à l’endroit où je veux le conserver (sur un autre DD via une clé usb pour moi) .
Pour revoir mes mails archivés, il ne me reste qu’à ouvrir mon navig de fichier (konqueror) à cliquer sur l’archive et sur les sous dossiers du chemin jusqu’à obtenir le dossier
.a_garder.directory
ensuite, chercher les sous/dossiers et fichiers voulus.
Je me rends compte que ce n’est ptet pas très clair. :unamused: