Copier repertoires en ne gardant qu'un type de fichiers

Bonjour,
Je souhaite copier une architecture de répertoires vers un disque dur, en ne gardant (pour la copie) qu’un type de fichier dans ces répertoires.
En effet, je possède ± 430 Go de musiques, sous divers formats, dont 1100 d’entre elles sont en format .m4a, je souhaite les convertir en mp3, mais la machine sur laquelle je me trouve n’est pas assez puissante pour le faire rapidement :slightly_smiling:
Donc je souhaite copier les .m4a du répertoire (et sous répertoires) /media/serveur/FTP/music vers /media/SAUVEGARDE .
Exemple de ce que je recherche :
/media/serveur/FTP/music/AC-DC/Powerage/.m4a copié vers /media/SAUVEGARDE/convert/AC-DC/Powerage/.m4a

Merci d’avance :slightly_smiling:

PS: Je pense que on peut le faire avec la commande find, mais je ne la maitrise pas suffisamment pour faire cela :frowning:

[quote=“Ravthomas”]Exemple de ce que je recherche :
/media/serveur/FTP/music/AC-DC/Powerage/.m4a copié vers /media/SAUVEGARDE/convert/AC-DC/Powerage/.m4a[/quote]
Si tu utilises la même arborescence artiste/album/pistes partout, cette commande devrait faire ce que tu cherches :

cd /media/serveur/FTP/music cp --parents -v */*/*.m4a /media/SAUVEGARDE/convert
(le switch [mono]-v[/mono] n’est là que pour que tu puisses suivre l’avancement de la copie)

Avoir sa musique au format M4A est une mauvaise idée à la base, mais les transcoder vers le format MP3 est une encore plus mauvaise idée.
Si tu n’as pas le choix, veille à les isoler ou à les identifier comme tels (transcodés).

Pour lister les .m4a tu peux aussi utiliser find.

Merci beaucoup va 22, exactement ce que je cherchais.
Zbf, tous les fichiers sont sauvegardés et ne seront pas supprimés :slightly_smiling: la perte au niveau de la conversion est vraiment importante?

Sans doute pas importante pour une oreille distraite, mais c’est aussi pour le principe.
Le problème vient aussi du fait qu’il puisse y avoir “tromperie sur la marchandise”. On s’attend généralement à ce qu’un MP3 soit directement issu d’un CD ou d’un vinyl, et non pas d’un autre fichier déjà compressé avec pertes. Il ne reste aucune trace de ce «passage intermédiaire» dans le fichier MP3, sauf à étudier le spectre audio pour vérifier si certaines fréquences ont été coupées.
Donc il faut avoir conscience de ça, car pour un audiophile ou qqn qui mixe par exemple la qualité de la source peut avoir son importance.