Copier un CD audio

Je sais, c’est mal mais bon, nous avons, ma fille et moi, occasionnellement besoin de dupliquer des CD audio pour pouvoir les lire dans ma voiture ou son lecteur-baladeur.

J’ai trouvé comment faire en ligne de commande:

$ cdrdao copy --on-the-fly --source-device /dev/cdrom --device /dev/cdrom1
Mais je ne me vois pas expliquer ça à ma fille. Faut que ce soit graphique. Sous Gnome j’ai Sound Juicer et Gnomebaker et je n’ai pas trouvé comment faire.

http://smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=Template:Script_cd2ogg.sh

Le script a eu fonctionné :p! il suffisait de le lancer en adaptant la variable $DEVICE à ton lecteur CD.

Si cela peut dépanner.

Joliment fait ce script. Pour l’extraction et la transformation en ogg ou mp3, Sound Juicer le fait en mode graphique. Je cherche une appli graphique que ma fille pourrait utiliser pour dupliquer simplement un CD audio sans conversion de format. Au besoin, je pourrais lui emballer la commande cdrdao dans un petit coup de zenity mais je pensais qu’il existait des outils tout fait.

Pour ripper un CD audio j’utilise l’excellent XCFA.
Tu peux le trouver ici : http://www.xcfa.tuxfamily.org/
Tu peux même, via Système Préférences Périphériques et média amovibles, lancer automatiquement XCFA à l’introduction d’un CD audio.
Tu vas à l’onglet Multimédia et tu inscrit xcfa dans la fenêtre CD audio.

Sinon, sound-juicer doit savoir comment extraire au format CD sans conversion.
IL faut créer le profil qui va bien via en utilisant le Pipeline Gstreamer suivant :
audio/x-raw-int,rate=44100,channels=2 ! wavenc name=enc
A tester …

talogue

Bonsoir!

Je pense que le plus simple est d’installer Brasero (anciennement Bonfire) à partir des dépôts:

Cette application est très simple et fonctionne parfaitement.

Un bouton “copier un cd” est affiché dès le lancement.

Elle est basée sur cdrdao.

Voilà… :slightly_smiling:

Bonne nuit !

tu parlais de gnomebaker: tu as une option “copier CDROM” dans un des onglets. Elle marche tres bien (chez moi) -et de meme pour les DVDs (copier DVD)

non?

AH

[quote=“ahillerin”]tu parlais de gnomebaker: tu as une option “copier CDROM” dans un des onglets. Elle marche tres bien (chez moi) -et de meme pour les DVDs (copier DVD)

non?

AH[/quote]

Mince alors, je devais avoir de la purée de marrons (bientôt la saison) dans les yeux. Effectivement, Gnomebaker le fait.

Désolé. Ça m’a donné l’occasion de découvrir de nouveaux outils. Merci.

:smt003